À Madrid, André Azoulay reçoit la Grande Croix de l’Ordre d’Alphonse X le Sage

Avatar de Hajar Toufik

Temps de lecture :

À Madrid, André Azoulay reçoit la Grande Croix de l'Ordre d'Alphonse X le SageAndré Azoulay, conseiller du Roi, a reçu la Grande Croix de l’Ordre d’Alphonse X le Sage, l’une des distinctions les plus prestigieuses et les plus symboliques de l’Espagne, des mains du ministre espagnol des Affaires étrangères, de l’Union Européenne et de la Coopération, José Manuel Albares, le 18 septembre 2024 à Madrid André Azoulay, conseiller du Roi, a reçu la Grande Croix de l’Ordre d’Alphonse X le Sage, l’une des distinctions les plus prestigieuses et les plus symboliques de l’Espagne, des mains du ministre espagnol des Affaires étrangères, de l’Union Européenne et de la Coopération, José Manuel Albares, le 18 septembre 2024 à Madrid © DR

A
A
A
A
A

André Azoulay, conseiller du Roi, a été décoré mercredi à Madrid de la Grande Croix de l’Ordre d’Alphonse X le Sage, l’une des plus prestigieuses distinctions d’Espagne. La cérémonie a eu lieu au Palais Viana, siège de la diplomatie espagnole, en présence du ministre des Affaires étrangères, de l’Union européenne et de la Coopération, José Manuel Albares, qui a remis cette distinction.

«André Azoulay a consacré sa vie à faire du Maroc un modèle de coexistence et de dialogue, en célébrant la diversité de nos cultures», a déclaré Albares. Selon lui, cette reconnaissance salue l’engagement d’Azoulay depuis plus de 30 ans pour renforcer les relations maroco-espagnoles, en s’appuyant non seulement sur la diplomatie, mais aussi sur les liens historiques, culturels et éducatifs partagés entre les deux nations.

Le ministre a ajouté que, dans un contexte international troublé, cette distinction illustre l’engagement de l’Espagne pour le dialogue et la coexistence en Méditerranée, berceau de nos civilisations. Albares a également évoqué l’héritage du Roi Alphonse X de Castille, dont le règne a favorisé l’introduction du savoir arabo-musulman en Europe, en soulignant l’importance de l’École des Traducteurs de Tolède, qui a réuni chrétiens, juifs et musulmans.

Il a, en outre, rendu hommage à André Azoulay pour son rôle dans le rapprochement entre Séville et Essaouira, incarnant une nouvelle version de Tolède, où les différentes religions cohabitaient dans le respect et la diversité.

Touché par cette distinction, Azoulay a exprimé sa gratitude au ministre et au gouvernement espagnol, en soulignant que le Maroc, sous la conduite éclairée du roi Mohammed VI, est reconnu comme un espace de référence pour une communauté internationale en quête de dialogue et de paix. Il a évoqué avec émotion les étapes marquantes des relations maroco-espagnoles, rappelant des moments historiques comme la Conférence pour la Paix à Casablanca en 1994, la naissance du Processus de Barcelone, ou encore la création de la Fondation des Trois Cultures à Séville.

Enfin, André Azoulay a conclu en réaffirmant l’importance de la diversité, du dialogue et de la paix dans les relations entre le Maroc et l’Espagne, valeurs qui se retrouvent au cœur de cette distinction qui honore aujourd’hui son pays et son drapeau.

JEUX Nouveau
🎯 Mot du Jour chargement...

Devine le mot français du jour et apprends son équivalent en Darija 🇲🇦

Appuie sur Entrée pour jouer avec ton essai déjà rempli !

Dernier articles
Les articles les plus lu
Législatives 2026 : la MEF salue le déroulement du scrutin

La Mission électorale de la Francophonie salue le déroulement des législatives du 23 septembre, tout en relevant une participation de 38,02% et des irrégularités ponctuelles.

El Mehdi El Azhary - 28 septembre 2026
Maroc-France : une visite royale envisagée en janvier 2027

L’Élysée aurait proposé la troisième semaine de janvier 2027 pour une visite du roi Mohammed VI en France, alors que le projet de traité bilatéral approche de sa finalisation.

El Mehdi El Azhary - 28 septembre 2026
PJD : comment expliquer le retour de 13 à 54 sièges ?

Passé de 13 à 54 sièges, le PJD retrouve une place centrale à la Chambre après les législatives du 23 septembre, entre vote sanction et remobilisation électorale.

Ilyasse Rhamir - 28 septembre 2026
Résultats des élections de 2026 : de la nécessité d’une clarification politique au Maroc

Quelle alliance est capable de réunir une majorité apte à gérer les affaires de l'État et une opposition porteuse d'une alternative politique ?

Rédaction LeBrief - 28 septembre 2026
Limouri de retour à Tanger : l’Intérieur enquête, le PAM attend les résultats

Mounir Limouri est rentré à Tanger alors que l’Intérieur enquête sur des irrégularités électorales et que le PAM attend les résultats.

Rédaction LeBrief - 28 septembre 2026
L’Intérieur ouvre une enquête sur deux bureaux de vote à Tanger

Une commission centrale enquête à Tanger sur des irrégularités signalées dans deux bureaux de vote lors des législatives du 23 septembre 2026.

Ilyasse Rhamir - 28 septembre 2026
Voir plus
Enseignement supérieur : le gouvernement fait le point sur l’avancement de la réforme

Politique - Le gouvernement fait le point sur la réforme de l'enseignement supérieur et son impact sur la recherche scientifique.

Mouna Aghlal - 12 mars 2026
Conseil de gouvernement : adoption de deux décrets sur la pêche continentale et les OPCVM

Politique - Le Conseil de gouvernement approuve des décrets sur la pêche continentale et les OPCVM pour une meilleure organisation sectorielle.

Mouna Aghlal - 12 mars 2026
Le CCG salue le soutien du Roi Mohammed VI et réaffirme son appui à la marocanité du Sahara

Politique - Le CCG réaffirme son appui à la marocanité du Sahara lors de la 8e réunion ministérielle conjointe.

Mouna Aghlal - 12 mars 2026
La médecine à distance, pour qui ? pour quoi ? combien ?

Politique – Comment la télémédecine transforme l’accès aux soins, notamment dans les zones rurales ou enclavées ?

Sabrina El Faiz - 12 mars 2026
Le roi Mohammed VI salué par le CCG pour son engagement envers la ville sainte

Politique - Le CCG salue l'engagement du roi Mohammed VI lors de la réunion ministérielle conjointe. Un moment fort pour le Maroc et la région.

Mouna Aghlal - 12 mars 2026
Khénifra : Nizar Baraka lance plusieurs projets pour renforcer le réseau routier

Politique - Le ministre lance des projets pour renforcer la connectivité à Khénifra et améliorer les infrastructures routières locales.

Mouna Aghlal - 10 mars 2026
pub

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire