La BERD promeut son programme «Villes Vertes» auprès des collectivités territoriales

Mbaye Gueye
Temps de lecture :

La BERD promeut son programme Illustration ©DR

A
A
A
A
A

La Banque européenne pour la reconstruction et le développement (BERD) a tenu une rencontre stratégique à Rabat ce jeudi, réunissant diverses collectivités territoriales du Royaume pour promouvoir son programme «Villes Vertes», axé sur le financement de projets durables. Cette initiative vise à aider les villes marocaines à relever les défis posés par le changement climatique et à soutenir leurs programmes d’investissement dans les infrastructures durables.

Antoine Sallé de Chou, directeur de la BERD pour le Maroc, a expliqué que le programme «Villes Vertes» est conçu pour les collectivités territoriales des pays où la Banque est active. Avec un financement global de 5 milliards d’euros, le programme se concentre sur des domaines cruciaux tels que la mobilité durable, l’éclairage public et la gestion de l’eau. La BERD a déjà lancé des projets dans la commune d’Agadir et dans la région de Guelmim-Oued Noun.

Mbarka Bouaida, présidente du Conseil de la région Guelmim-Oued Noun, a souligné l’importance de ce partenariat pour diversifier les sources de financement, notamment avec un prêt de 131 millions de dirhams pour résoudre les problèmes liés à la pénurie d’eau et moderniser les stations de traitement des eaux usées. Elle a également mis en avant l’accompagnement technique offert par la BERD, essentiel pour la réussite des projets.

    Lire aussi : Croissance au Maroc : les prévisions optimistes de la BERD

Rachid El Abdi, président du Conseil de la région Rabat-Salé-Kénitra, a profité de cette rencontre pour discuter de la manière dont le programme «Villes Vertes» peut aider à faire face aux défis environnementaux du Maroc, tels que la désertification et la pollution. Il a noté que le Maroc est déjà engagé dans diverses initiatives durables, et a appelé à renforcer ces efforts pour promouvoir les pratiques éco-responsables.

Le premier vice-président de la commune d’Agadir, Mostafa Bouderka, a également partagé l’expérience de la commune en matière d’emprunts obligataires pour financer son plan de développement urbain, soulignant l’impact positif sur la ville et son attractivité touristique.

Par ailleurs, deux panels se sont tenus lors de cette rencontre : l’un sur les assistances techniques pour les collectivités territoriales marocaines et l’autre sur les emprunts obligataires comme outil de financement d’avenir. Ces discussions visent à renforcer la coopération et à soutenir la transition vers des villes plus vertes au Maroc.

Dernier articles
Les articles les plus lu
Maroc-Japon : accord de prêt de 3,9 MMDH pour moderniser l’irrigation dans la plaine du Gharb

Économie - Le Maroc et le Japon signent un prêt de 3,9 MMDH pour moderniser l’irrigation de la plaine du Gharb, renforçant sécurité alimentaire et coopération bilatérale.

Hajar Toufik - 20 novembre 2025
COP30 : quand le Maroc tisse une transition climatique qui unit tourisme, sport, jeunesse et territoires

Économie - Au cœur de la COP30 à Belém, le Maroc multiplie les initiatives pour ancrer l’action climatique dans les territoires, renforcer l’éducation, verdir le tourisme, mobiliser le sport et consolider la coopération internationale, affirmant un modèle durable et inclusif.

Ilyasse Rhamir - 20 novembre 2025
Budget citoyen 2026 : un guide clair pour comprendre les priorités nationales

Économie - Un document pédagogique du ministère des Finances présente les grandes lignes du Budget 2026 de manière simple et accessible, en éclairant les citoyens sur les priorités publiques, les choix fiscaux et les projets majeurs prévus pour l’année à venir.

Ilyasse Rhamir - 20 novembre 2025
Vidéo – La SGTM franchit un cap stratégique avec son entrée en Bourse

Économie - La SGTM ouvre une nouvelle phase de son expansion avec une entrée en Bourse destinée à renforcer sa croissance, diversifier son actionnariat et consolider son rôle dans les grands projets d’infrastructures au Maroc et en Afrique.

Ilyasse Rhamir - 20 novembre 2025
Investissement touristique : le Maroc renforce son positionnement comme hub continental

Économie - La deuxième édition du Morocco Showcase Summit 2025 renforce l'attractivité du Maroc pour les investisseurs touristiques.

Mouna Aghlal - 19 novembre 2025
Le Maroc signe un partenariat digital stratégique avec Keiretsu Forum

Le Maroc a signé un partenariat stratégique avec Keiretsu Forum afin de devenir un acteur majeur du numérique en Afrique et d’accélérer sa transition digitale.

Mahmoud Nafaa - 19 novembre 2025
Voir plus
Visa Schengen : le cauchemar européen à prix d’or

Dossier - Entre les délais interminables, les coûts exorbitants et les parcours semés d’embûches, obtenir un visa Schengen c’est devenu…

Sabrina El Faiz - 26 juillet 2025
Coût, impact… tout savoir sur la nouvelle LGV Kénitra-Marrakech

Économie - Le Maroc lance l’extension de sa LGV vers Marrakech, un projet structurant qui transformera durablement la mobilité, l’économie et la connectivité entre les grandes villes.

Hajar Toufik - 25 avril 2025
Où en est l’avancement du gazoduc Nigeria-Maroc ?

Économie - Le projet de gazoduc Nigeria-Maroc progresse : 13 pays engagés, signature intergouvernementale à venir et lancement d’un premier tronçon entre Nador et Dakhla.

Hajar Toufik - 14 juillet 2025
BTP : le Maroc bétonne ses règles

Dossier - Pas d’attestation, pas de chantier. C’est simple, non ? Pas de couverture décennale, pas de livraison. N'y réfléchissons pas trop !

Sabrina El Faiz - 19 juillet 2025
Régions : qui profite vraiment du Maroc des grands chantiers ?

Économie - Le Maroc construit partout, mais se développe-t-il partout ? Analyse région par région…

Sabrina El Faiz - 25 octobre 2025
Indemnités CNSS 2025 : nouveaux plafonds et conditions d’exonération

Économie - Un arrêté du 19 mai 2025 redéfinit les règles d’exonération des indemnités liées au transport, à la représentation ou aux aides sociales. La CNSS est désormais dotée d’un cadre harmonisé avec la fiscalité, garantissant plus de clarté pour les employeurs.

Ilyasse Rhamir - 20 octobre 2025
pub

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire