Viandes rouges : une hausse des prix inévitable selon la Fédération de l’élevage
Viande bovine © DR
A
A
A
A
La Fédération marocaine des acteurs de la filière élevage tire la sonnette d’alarme face à une potentielle explosion des prix des viandes rouges, pointant du doigt l’absence d’intervention adéquate de la part des autorités. Un communiqué récent de la Fédération dénonce une inertie du ministère de l’Agriculture, de la Pêche, du Développement rural, des Eaux et Forêts ainsi que de l’Office national de la sécurité sanitaire des produits alimentaires (ONSSA). L’instance critique vivement le manque de vision stratégique pour résoudre la crise qui frappe le secteur.
Lire aussi : Flambée des prix du poulet et de la viande rouge : la colère des consommateurs monte
La déclaration met en lumière la situation précaire des petits et moyens agriculteurs, importateurs, grossistes et commerçants, qui se voient exclus du dialogue et négligés dans les plans de gestion de crise. De plus, la Fédération accuse le ministère de l’Agriculture de cacher des manquements dans la gestion de la Fédération interprofessionnelle des viandes rouges, aggravant ainsi la crise actuelle. Ce climat d’incertitude risque de provoquer une hausse vertigineuse des prix, affectant directement les consommateurs.
Le Maroc s'impose comme exportateur d'énergies propres vers l'Europe : 4 000 MW renouvelables installés, hydrogène vert compétitif et interconnexions renforcées avec l'Espagne.
Wissal Bendardka - 1 juin 2026Agadir accueillera en 2027 la 8e édition du Salon Halieutis, centrée sur la souveraineté alimentaire et la durabilité des ressources marines.
Ilyasse Rhamir - 1 juin 2026Engagement renforcé du Maroc pour une cybersécurité africaine plus solide, axée sur la coopération, le développement des compétences et la souveraineté numérique du continent.
Ilyasse Rhamir - 1 juin 2026Les récentes pluies au Maroc ont permis de renforcer les performances agricoles et halieutiques. Aussi, les barrages ont été largement remplis.
Mouna Aghlal - 1 juin 2026Les investissements chinois au Maroc inquiètent l’Union Européenne. Enjeu industriel, export et diplomatique : que disent ces investissements ?
Rédaction LeBrief - 1 juin 2026Blé tendre : le Maroc rétablit les droits d’importation jusqu’au 31 juillet avant une nouvelle suspension en août. Pourquoi une telle mesure ?
Rédaction LeBrief - 1 juin 2026Entre importations massives et produits locaux mal protégés, le Made in Morocco se retrouve au cœur d’un étrange paradoxe.
Sabrina El Faiz - 14 mars 2026Consommation - Si les fruits et légumes nous mettent déjà la tête à l’envers, les viandes et poissons ne sont pas en reste !
Sabrina El Faiz - 7 mars 2026Économie - Un arrêté du 19 mai 2025 redéfinit les règles d’exonération des indemnités liées au transport, à la représentation ou aux aides sociales. La CNSS est désormais dotée d’un cadre harmonisé avec la fiscalité, garantissant plus de clarté pour les employeurs.
Ilyasse Rhamir - 20 octobre 2025Économie – Si on réussit, l’impact est double : compétitivité économique et contribution aux objectifs de transition énergétique du Royaume.
Rédaction LeBrief - 13 mars 2026Consommation-Production locale, importations, prix, qualité, enquête sur le marché ramadanesque des dattes au Maroc.
Sabrina El Faiz - 21 février 2026Économie - Fortement dépendant des importations et du charbon pour produire son électricité, le Maroc pourrait voir sa facture énergétique augmenter si la crise perdure au Moyen-Orient.
El Mehdi El Azhary - 11 mars 2026