Pourquoi certains dirigeants mondiaux continuent à être réélus et d’autres échouent

Avatar de Arnaud Blasquez
Temps de lecture :

dirigeants inflation

A
A
A
A
A

Le Premier ministre israélien sortant Benjamin Netanyahu est donné vainqueur des élections législatives par les projections des médias, qui le montrent mieux placé que son principal concurrent même si l’écart reste très faible (29,2% à 29%). Si tout se passe comme prévu, Netanyahu deviendra cet été le plus ancien Premier ministre d’Israël.

Après les élections de mardi, le président sortant sera probablement en mesure de former un nouveau gouvernement, assumant un cinquième mandat en tant que Premier ministre.

La réélection de Benjamin peut être liée à des raisons économiques. Les données de campagnes de réélection antérieures dans le monde suggèrent que le taux d’inflation est l’une des variables qui jouent un rôle importante dans ce phénomène car ils déterminent si les prix montent ou baissent. Ce taux a été faible pendant les mandats de Netanyahu en tant que Premier ministre.

À leur manière, les dirigeants qui s’accrochent au pouvoir réussissent à donner l’impression qu’ils sont indispensables à leurs pays. En s’appuyant sur un historique de ce qu’ils décrivent comme une réussite, ces leaders parviennent à offrir un sentiment de stabilité. Dans le cas de Netanyahu, la stabilité qu’il dit offrir est principalement liée à la sécurité nationale. Son amitié avec le président Trump fait croire à de nombreux électeurs qu’il est le seul à pouvoir maintenir les alliances nécessaires pour protéger Israël.

Dernier articles
Les articles les plus lu
Le déficit commercial se creuse à fin juillet

Économie - Le déficit commercial du Maroc s’est établi à environ 195 milliards de dirhams (MMDH) à l’issue des sept premiers mois de 2025.

Mbaye Gueye - 1 septembre 2025
Phosphates et dérivés : importations en hausse à fin juillet

Économie - Les exportations marocaines de phosphates et dérivés ont atteint 55,18 MMDH à fin juillet 2025.

Mbaye Gueye - 1 septembre 2025
Carburants : les prix poursuivent leur recul

Économie - Les prix des carburants continuent de baisser. Essence et diesel profitent d’un contexte international favorable, offrant un répit temporaire aux automobilistes.

Hajar Toufik - 1 septembre 2025
Mohammed Amin El Hajhouj nommé directeur général adjoint de CDG Développement

Économie - Avec plus de trois décennies d’expérience, Mohammed Amin El Hajhouj est nommé directeur général adjoint de CDG Développement.

Ilyasse Rhamir - 1 septembre 2025
Pourquoi le Maroc ne croit pas en son tourisme rural ?

Dossier - La vérité, c’est que le tourisme rural n’a jamais été considéré comme un projet national. Il n’est ni stratégique, ni prioritaire. Et pourtant, il concentre tout ce que le Maroc pourrait offrir de plus noble.

Sabrina El Faiz - 30 août 2025
Tourisme : 67 MMDH de recettes engrangées à fin juillet 2025

Économie - Les revenus générés par le tourisme marocain ont atteint 67 milliards de dirhams à fin juillet 2025, en hausse de 13% par rapport à l’an dernier

Ilyasse Rhamir - 29 août 2025
Voir plus
Visa Schengen : le cauchemar européen à prix d’or

Dossier - Entre les délais interminables, les coûts exorbitants et les parcours semés d’embûches, obtenir un visa Schengen c’est devenu…

Sabrina El Faiz - 26 juillet 2025
Coût, impact… tout savoir sur la nouvelle LGV Kénitra-Marrakech

Économie - Le Maroc lance l’extension de sa LGV vers Marrakech, un projet structurant qui transformera durablement la mobilité, l’économie et la connectivité entre les grandes villes.

Hajar Toufik - 25 avril 2025
Où en est l’avancement du gazoduc Nigeria-Maroc ?

Économie - Le projet de gazoduc Nigeria-Maroc progresse : 13 pays engagés, signature intergouvernementale à venir et lancement d’un premier tronçon entre Nador et Dakhla.

Hajar Toufik - 14 juillet 2025
BTP : le Maroc bétonne ses règles

Dossier - Pas d’attestation, pas de chantier. C’est simple, non ? Pas de couverture décennale, pas de livraison. N'y réfléchissons pas trop !

Sabrina El Faiz - 19 juillet 2025
Ces Marocains qui s’endettent pour les vacances

L’endettement pour les vacances est devenu, chez beaucoup, une évidence presque banale. On ne s’en vante pas forcément, mais on ne s’en cache plus.

Sabrina El Faiz - 2 août 2025
Télécoms : en route vers un duopole ?

Dossier - Un accord entre Télécoms c’est toujours bon à prendre, mais qu’est-ce que cela engendre pour le consommateur final ?

Sabrina El Faiz - 28 juin 2025

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire