Pêche côtière et artisanale : hausse de 7% de la valeur des produits commercialisés à fin juillet (ONP)
Un chalutier de pêche © DR
A
A
A
A
Le rapport sur les statistiques de la pêche côtière et artisanale au Maroc de l’Office national des pêches (ONP) a indiqué que la valeur des produits commercialisés de la pêche côtière et artisanale a augmenté de 7%. Celle-ci a atteint 6,28 milliards de dirhams au cours des sept premiers mois de 2024. Le poids total de ces produits est de 625.349 tonnes, ce qui représente une hausse de 4% par rapport à fin juillet 2023.
Selon la source, les débarquements de céphalopodes, de poisson blanc et de poissons pélagiques ont respectivement augmenté de 14% (43.745 tonnes), 11% (55.606 tonnes) et 4% (515.478 tonnes). En revanche, les débarquements de coquillages, d’algues et de crustacés ont diminué de 81% (30 tonnes), 48% (5.932 tonnes) et 18% (4.559 tonnes).
Au niveau des ports méditerranéens, 9.474 tonnes de produits ont été débarquées, en baisse de 13% par rapport à l’année précédente, mais la valeur a augmenté de 9% pour atteindre 454,14 millions de dirhams. En revanche, les ports atlantiques ont enregistré une augmentation de 5% de leurs débarquements, totalisant 615.874 tonnes.
Economie - Le tissu entrepreneurial marocain s'élargit avec 65.754 nouvelles entreprises selon l'OMPIC en seulement sept mois.
Mouna Aghlal - 2 octobre 2025Économie - La SOREC a conclu un partenariat stratégique avec l’entreprise publique espagnole EXPASA, visant à renforcer la coopération dans l’élevage équin, la recherche et la formation.
Ilyasse Rhamir - 2 octobre 2025Economie - Face au risque de fuite des cerveaux, les patrons de l'aéronautique doivent trouver des solutions pour attirer et fidéliser les talents clés.
Mouna Aghlal - 2 octobre 2025Économie - Le commerce extérieur du Maroc a connu un repli au deuxième trimestre 2025, avec une baisse des valeurs unitaires à l’importation de 5,7% et à l’exportation de 0,8%, marquée par la chute des prix de l’énergie, des équipements et des produits agricoles.
Ilyasse Rhamir - 2 octobre 2025Economie - Le Maroc remporte un poste au Conseil de l’OACI, renforçant son influence dans l’aviation civile internationale lors de la 42e assemblée.
Mouna Aghlal - 1 octobre 2025Économie - Le CESE recommande d’accélérer la mise en œuvre du plan national pour le vieillissement actif, en plaidant pour une loi-cadre, une meilleure inclusion socio-économique des seniors et le développement d’une véritable « silver economy » au Maroc.
Ilyasse Rhamir - 1 octobre 2025Dossier - Entre les délais interminables, les coûts exorbitants et les parcours semés d’embûches, obtenir un visa Schengen c’est devenu…
Sabrina El Faiz - 26 juillet 2025Économie - Le Maroc lance l’extension de sa LGV vers Marrakech, un projet structurant qui transformera durablement la mobilité, l’économie et la connectivité entre les grandes villes.
Hajar Toufik - 25 avril 2025Économie - Le projet de gazoduc Nigeria-Maroc progresse : 13 pays engagés, signature intergouvernementale à venir et lancement d’un premier tronçon entre Nador et Dakhla.
Hajar Toufik - 14 juillet 2025Dossier - Pas d’attestation, pas de chantier. C’est simple, non ? Pas de couverture décennale, pas de livraison. N'y réfléchissons pas trop !
Sabrina El Faiz - 19 juillet 2025L’endettement pour les vacances est devenu, chez beaucoup, une évidence presque banale. On ne s’en vante pas forcément, mais on ne s’en cache plus.
Sabrina El Faiz - 2 août 2025Dossier - La vérité, c’est que le tourisme rural n’a jamais été considéré comme un projet national. Il n’est ni stratégique, ni prioritaire. Et pourtant, il concentre tout ce que le Maroc pourrait offrir de plus noble.
Sabrina El Faiz - 30 août 2025