Manifestation du Mechouar : célébration à Marrakech du 71ᵉ anniversaire

Avatar de Rédaction LeBrief
Temps de lecture :

Manifestation du Mechouar : célébration à Marrakech du 71e anniversaireLa manifestation du Mechouar (15 août 1953) représente une étape phare dans le cadre de la lutte nationale pour le recouvrement de l’indépendance. © DR

A
A
A
A
A

Jeudi à Marrakech, un important rassemblement s’est tenu, commémorant le 71ᵉ anniversaire de la manifestation du Mechouar. En effet, le 15 août 1953 représente une étape phare dans le cadre de la lutte nationale pour le recouvrement de l’indépendance. La manifestation du Mechouar a été caractérisée par une symbiose parfaite entre le glorieux Trône alaouite et le peuple marocain.

Ce fût «la première étincelle ayant déclenché les épopées de la Révolution du Roi et du peuple». Celle-ci «s’est propagée à travers les différentes régions du Royaume suite à la tentative d’introniser le sultan fantoche Ibn Arafa», a souligné, à cette occasion, Mustapha El Ktiri, Haut-commissaire aux anciens résistants et anciens membres de l’Armée de libération.

Il a, à cet égard, affirmé que cet événement reflète la bravoure des manifestants. Ces derniers s’étaient levés pour affirmer leur attachement au sultan légitime, Feu Mohammed V, et pour rejeter les intentions de l’occupant ainsi que ses tentatives d’installer sa marionnette Ibn Arafa.

Lire aussi : 20 août 1953 : exil du roi Mohammed V à Madagascar

Défendre l’intégrité territoriale

La manifestation du Mechouar, a poursuivi le responsable, a perturbé les plans de l’occupant. Les Français ont, en effet, été surpris par l’ampleur de la mobilisation populaire contre toute tentative de nuire aux valeurs et aux principes sacrés du pays.

Mustapha El Ktiri a, de même, soutenu que la famille de la résistance et de l’armée de libération, guidée par le roi Mohammed VI, reste engagée dans la défense des valeurs nationales et de l’intégrité territoriale.

Lire aussi : Jubilé d’argent : il était une fois, la dynastie alaouite

La commémoration du 71ᵉ anniversaire a été rythmée par des discours et des témoignages qui ont souligné l’importance de cet événement national et son rôle crucial dans la lutte pour la restauration de l’indépendance et de la souveraineté.

Cet événement, organisé par le Haut-commissariat aux anciens résistants et membres de l’Armée de libération en coordination avec la Wilaya de la région Marrakech-Safi et les Conseils communaux de Marrakech et Mechouar-Kasbah, a été présidé par le Haut-commissaire aux anciens résistants et anciens membres de l’Armée de libération, Mustapha El Ktiri.

À l’issue de ce rassemblement, des distinctions ont été décernées à plusieurs membres de la résistance ainsi qu’à d’anciens membres de l’Armée de libération originaires de cette région du Royaume, en reconnaissance de leur dévouement et de leurs sacrifices importants pour la défense des valeurs sacrées et des principes fondamentaux de la nation.

En parallèle, le Haut-commissariat aux anciens résistants et anciens membres de l’armée de libération a procédé à l’octroi d’aides financières aux membres de la famille de la résistance ainsi qu’à d’anciens membres de l’armée de libération, et a accordé des aides supplémentaires dans le cadre d’une assistance sociale.

Dernier articles
Les articles les plus lu
El Jadida : dix mois de prison ferme pour le streamer Ilyas El Malki

Société - Condamné par le tribunal d’El Jadida, le streamer Ilyas El Malki écope de dix mois de prison ferme et d’une amende de 20.000 dirhams pour incitation à la haine, diffamation et injures, après des plaintes émanant de syndicats.

Ilyasse Rhamir - 30 décembre 2025
CAN 2025 : EPIK Leaders lance l’appel à candidatures EPIK 100

Société - En marge de la CAN, l’association EPIK Leaders met à l’honneur 100 jeunes leaders africains engagés.

Rédaction LeBrief - 30 décembre 2025
Aïn Harrouda : le nouveau nœud autoroutier entre en service au nord de Casablanca

Livré en avance pour 750 millions de dirhams, le nœud autoroutier de Aïn Harrouda est désormais opérationnel. Objectif : fluidifier l’un des axes les plus saturés du réseau autoroutier marocain.

Rédaction LeBrief - 30 décembre 2025
Éducation préscolaire en milieu rural : le taux de généralisation atteint 81%

Société - L’éducation préscolaire en milieu rural progresse rapidement : 81% de scolarisation grâce à l’INDH, à la planification locale et à la base de données « Masar ».

Rédaction LeBrief - 30 décembre 2025
Tourisme : le Maroc parmi les destinations tendance en 2026 selon les voyagistes américains

Société - Le Maroc s’impose comme destination incontournable pour 2026, séduisant les Américains par ses paysages, sa culture riche et son charme authentique.

Rédaction LeBrief - 30 décembre 2025
Casablanca retrouve le zoo de Aïn Sebaâ après un vaste réaménagement

Société - Symbole du renouveau urbain, le zoo de Aïn Sebaâ rouvre à Casablanca après un vaste chantier. Réaménagé selon des normes modernes, il propose une immersion pédagogique et familiale au cœur de la biodiversité mondiale.

Ilyasse Rhamir - 30 décembre 2025
Voir plus
Manifestations de la « GenZ 212 » : 60 personnalités marocaines exhortent le Roi à engager des réformes profondes

Société - Soixante figures marocaines appellent le roi Mohammed VI à lancer des réformes profondes en phase avec les revendications de la jeunesse.

Hajar Toufik - 8 octobre 2025
Travaux : les Casablancais n’en peuvent plus !

Dossier - Des piétons qui traversent d’un trottoir à l’autre, des voitures qui zigzaguent… À croire que les Casablancais vivent dans un jeu vidéo, sans bouton pause.

Sabrina El Faiz - 12 avril 2025
Manifestations de la « GenZ 212 » : appel à boycotter les entreprises liées à Akhannouch

Société - Les manifestations de la « GenZ 212 », poursuivent leur mobilisation à travers un appel au boycott des entreprises liées à Aziz Akhannouch.

Ilyasse Rhamir - 7 octobre 2025
Mariages marocains : l’amour au prix fort

Société - Au Maroc, on peut rater son permis de conduire, son bac… Mais rater son mariage ? Inenvisageable !

Sabrina El Faiz - 23 août 2025
La classe moyenne marocaine existe-t-elle encore ?

Dossier - Au Maroc, pour définir le terme classe moyenne, nous parlons de revenus. Cela ne veut pourtant plus rien dire.

Sabrina El Faiz - 5 juillet 2025
Le Maroc des voisins qu’on n’a pas choisis

Dossier - Les voisins ont bien changé. Les balcons étaient les réseaux sociaux d’antan. On y partageait les breaking news du quartier et les hommes étaient aussi bien surveillés que les enfants !

Sabrina El Faiz - 12 juillet 2025
pub

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire