L’Algérienne, Imane Khelif, porte plainte contre Trump, Musk et JK Rowling
Imane Khelif, médaillée d'or en boxe féminine aux JO de Paris © DR
A
A
A
A
La médaillée d’or algérienne en boxe féminine à l’issue des Jeux olympique de Paris, Imane Khelif, a décidé de porter plainte pour «actes de cyberharcèlement aggravé». L’annonce a été faite par son Me Nabil Boudi, ajoutant qu’une enquête a été officiellement ouverte par le parquet de Paris.
Le physique de la boxeuse avait l’objet de polémique, voire de railleries durant les JO. Certaines personnalités n’y sont pas allées de main morte. Parmi elles, l’on retrouve Elon Musk, le patron de Tesla, de la plateforme X et de SpaceX. Ce dernier avait relayé un message de la nageuse américaine Riley Gaines clamant que «les hommes n’ont rien à faire dans les sports féminins », en commentant : «Absolument.»
Lire aussi : Le Real Madrid triomphe en Supercoupe d’Europe
Quant à l’écrivaine britannique, JK Rowling, celle-ci a partagé sur X un article du Telegraph estimant que «quelqu’un atteint de troubles du développement sexuel ne peut pas changer la façon dont il est né, mais il peut choisir de ne pas tricher, il peut choisir de ne pas prendre de médailles aux femmes, il peut choisir de ne pas causer de blessure».
Pour ce qui est de l’ancien président des États-Unis, Donald Trump a affirmé dans un meeting électoral qu’il «empêchera les hommes de participer aux compétitions féminines».
Me Nabil Boudi, souhaite internationaliser l’enquête
L’avocat veut une internationalisation de l’enquête. «Ce que nous demandons, c’est que le ministère public enquête non seulement sur ces personnes, mais aussi sur toutes celles qu’il jugera nécessaire. Si l’affaire est portée devant les tribunaux, elles seront jugées», explique Me Boudi. L’avocat de la boxeuse précise d’ailleurs que «le parquet chargé de lutter contre les discours de haine en ligne a la possibilité de formuler des demandes d’entraide judiciaire avec d’autres pays», rappelant les accords existants entre le bureau français de lutte contre les discours de haine en ligne et son homologue américain.
Monde - Après l’interception de la flottille pour Gaza, Israël a expulsé 137 militants propalestiniens vers la Turquie.
Hajar Toufik - 4 octobre 2025Monde - Le Hamas accepte l’échange de tous les otages israéliens selon le plan Trump et se dit prêt à négocier immédiatement via des médiateurs.
Hajar Toufik - 3 octobre 2025Monde - Donald Trump fixe au Hamas un délai jusqu’au 5 octobre pour se prononcer sur son plan de paix pour Gaza.
Mouna Aghlal - 3 octobre 2025Monde - Le président Javier Milei a présenté une réforme majeure du Code pénal argentin. Basée sur la « tolérance zéro », elle supprime la prescription pour les crimes les plus graves, alourdit les sanctions et introduit de nouvelles infractions liées au numérique.
Ilyasse Rhamir - 3 octobre 2025Monde - L’AfD atteint 26% d’intentions de vote, égalant la CDU/CSU de Friedrich Merz, selon un sondage Deutschlandtrend. La coalition gouvernementale pâtit d’un rejet massif, tandis que la progression du parti d’extrême droite relance le débat politique en Allemagne.
Ilyasse Rhamir - 3 octobre 2025Monde - Israël annonce l’expulsion des passagers interceptés vers l’Europe : conséquences et réactions à cette intervention maritime.
Mouna Aghlal - 2 octobre 2025Monde - Les frappes israéliennes ont endommagé certaines infrastructures, mais elles n’ont pas neutralisé le programme nucléaire iranien.
Sabrina El Faiz - 14 juin 2025Monde - La France, le 27 novembre, qui a souligné pour la première fois l’immunité de Benjamin Netanyahu, en raison du statut d’Israël, non partie au Statut de Rome
Farah Nadifi - 28 novembre 2024Monde - Depuis plus de trois décennies, la question de la reconnaissance de la Palestine divise et interpelle la communauté internationale.
Hajar Toufik - 24 septembre 2025Monde - De la fumée blanche s'est échappée jeudi à 18H08 (17H08) de la chapelle Sixtine au Vatican, annonçant l'élection d'un nouveau pape pour succéder à François.
Sabrina El Faiz - 8 mai 2025Les hausses de prix et les pénuries alimentaires ont provoqué des manifestations contre le gouvernement d'Omar al-Bashir en décembre 2018, mais les plus grandes manifestations…
Arnaud Blasquez - 11 avril 2019Monde - Le Sommet des BRICS est marquée par la guerre en Ukraine, et l’absence de Poutine, sous mandat d’arrêt international.
Rédaction LeBrief - 22 août 2023