Le PLF 2025 revient sur la réforme de l’éducation 2022-2026
Des élèves en cours © DR
A
A
A
A
Le Projet de loi de finances (PLF) 2025 poursuit la mise en œuvre de la feuille de route pour la réforme du système éducatif 2022-2026, en se concentrant sur l’amélioration de l’éducation comme pilier de l’État social. La note d’orientation, adressée par le Chef du gouvernement, souligne que le gouvernement mettra en place plusieurs mesures clés. En 2025, il poursuivra l’élargissement de l’éducation préscolaire, avec la création de 4.000 nouvelles unités éducatives par an et l’amélioration des programmes et des normes de qualité.
Lire aussi : Le label «écoles pionnières» : un nouveau standard pour l’éducation
Le PLF prévoit également l’ouverture de 237 nouveaux établissements scolaires et la réhabilitation de 2.500 écoles, avec l’équipement de plus de 13.000 salles de classe en technologies numériques. De plus, le gouvernement prévoit l’expansion des écoles pionnières et l’ajout de nouveaux internats pour améliorer l’accès à l’éducation, notamment en milieu rural.
L’enseignement supérieur et le pacte ESRI
En ce qui concerne l’enseignement supérieur, le gouvernement continuera à mettre en œuvre le Plan d’accélération de la transformation de l’écosystème d’enseignement supérieur, de la recherche scientifique et de l’innovation (Pacte ESRI 2030). Ce plan vise à améliorer la qualité de l’enseignement supérieur et la recherche scientifique, en créant de nouveaux parcours de formation et en renforçant les programmes pour répondre aux besoins du marché du travail. Trois nouvelles facultés de médecine et de pharmacie seront également construites, et des efforts seront déployés pour augmenter le nombre de diplômés dans les spécialités numériques.
Le gouvernement continuera à développer les Cités des métiers et des compétences (CMC) pour offrir des formations adaptées aux besoins économiques. Quatre nouvelles CMC ouvriront en 2023-2024, avec une capacité de 12.780 places, et d’autres suivront pour accueillir environ 34.000 stagiaires d’ici à 2026. Des instituts spécialisés seront également créés pour renforcer la formation dans des secteurs stratégiques.
Société - Les autorités locales mettent en œuvre un dispositif structuré pour faciliter le retour des habitants à Sidi Slimane après les intempéries.
Mouna Aghlal - 14 février 2026À l'approche du Ramadan, l'Agence Bayt Mal Al-Qods Acharif lance une campagne de 5 000 paniers alimentaires, 20.000 repas d’Iftar quotidiens.
Mouna Aghlal - 14 février 2026Société - Le CHU Mohammed VI d'Agadir explique les circonstances du décès d'un patient survenu le 14 octobre. Détails à découvrir.
Mouna Aghlal - 14 février 2026Société - Les autorités de Larache annoncent un plan pour faciliter le retour des habitants à Ksar El Kébir après les intempéries.
Mouna Aghlal - 14 février 2026Dossier - Après des années de sécheresse, le Maroc a brutalement changé de décor hydrique en quelques semaines. Comment le pays gère-t-il ses ressources en eau ?
Sabrina El Faiz - 14 février 2026Économie - Safran lance une usine de trains d’atterrissage (3 MMDH, 26.000 m²) créant 500 emplois qualifiés.
Mouna Aghlal - 13 février 2026Société - Soixante figures marocaines appellent le roi Mohammed VI à lancer des réformes profondes en phase avec les revendications de la jeunesse.
Hajar Toufik - 8 octobre 2025Dossier - Des piétons qui traversent d’un trottoir à l’autre, des voitures qui zigzaguent… À croire que les Casablancais vivent dans un jeu vidéo, sans bouton pause.
Sabrina El Faiz - 12 avril 2025Dossier - Entre les délais interminables, les coûts exorbitants et les parcours semés d’embûches, obtenir un visa Schengen c’est devenu…
Sabrina El Faiz - 26 juillet 2025Société - Les manifestations de la « GenZ 212 », poursuivent leur mobilisation à travers un appel au boycott des entreprises liées à Aziz Akhannouch.
Ilyasse Rhamir - 7 octobre 2025Économie - Le Maroc lance l’extension de sa LGV vers Marrakech, un projet structurant qui transformera durablement la mobilité, l’économie et la connectivité entre les grandes villes.
Hajar Toufik - 25 avril 2025Économie - Le projet de gazoduc Nigeria-Maroc progresse : 13 pays engagés, signature intergouvernementale à venir et lancement d’un premier tronçon entre Nador et Dakhla.
Hajar Toufik - 14 juillet 2025