Déficit des transactions courantes en forte baisse en 2023
Image d'illustration. © DR
A
A
A
A
La balance des paiements en 2023 révèle un rétrécissement notable du déficit des transactions courantes. Celui-ci a chuté de 80,9% pour s’établir à 9 milliards de DH (MMDH), comparativement aux 47,3 MMDH de l’année précédente. Selon l’Office des changes, qui a publié son rapport annuel, ce déficit représente désormais seulement 0,6% du produit intérieur brut (PIB), contre 3,6% en 2022.
Cette amélioration résulte principalement de la réduction du déficit des échanges de biens de 14,8 MMDH et de l’augmentation substantielle de l’excédent des services de 16,9 MMDH. De plus, l’excédent des revenus secondaires a connu une hausse modérée de 8 MMDH, malgré une augmentation du déficit des revenus primaires de 1,5 MMDH.
Lire aussi : Le déficit commercial diminue de 1% sur les cinq premiers mois de 2024
Augmentation des recettes et stabilité des dépenses en 2023
Les transactions courantes ont atteint un volume total de 1.560,8 MMDH, en hausse de 2,5%. Elles ont été tirées par un accroissement des recettes courantes de 38,1 MMDH et une stabilité quasi parfaite des dépenses courantes, avec une légère baisse de 0,2 MMDH. Les recettes des transactions courantes ont augmenté de 5,2% pour se situer à 775,9 MMDH, contre 737,8 MMDH l’année précédente. Ceci est principalement dû à une augmentation de 14,4% des recettes de services.
En parallèle, les dépenses courantes sont restées pratiquement inchangées à 784,9 MMDH, avec une hausse des dépenses de services de 14,1%. Cette augmentation est tempérée par une baisse de 2,8% des dépenses de biens. Cette combinaison de facteurs a contribué à une amélioration de la position financière extérieure du Royaume.
Consommation-La cérémonie officielle de l'édition 2026 du label « Elu Produit de l'Année Maroc » s'est tenue à Casablanca.
Rédaction LeBrief - 18 avril 2026Économie-Casablanca accueille le Morocco Medical Expo 2026, un salon clé pour la santé et l’innovation médicale au Maroc.
Rédaction LeBrief - 18 avril 2026Économie-Eau potable : l’ONEE lance un programme de 50 millions d’euros avec l’appui de la KfW. Objectifs, calendrier et enjeux à découvrir.
Rédaction LeBrief - 18 avril 2026Économie - Et si l’assurance auto était devenue une taxe déguisée ? 54 milliards de dirhams de profits en 20 ans.
Sabrina El Faiz - 18 avril 2026Économie - Le Maroc croît vite mais peine à convertir cette performance en emplois inclusifs durables réels. Décryptage.
El Mehdi El Azhary - 17 avril 2026Économie-Maroc-Équateur : Rabat et Quito explorent un accord commercial pour stimuler échanges et investissements.
Rédaction LeBrief - 17 avril 2026Entre importations massives et produits locaux mal protégés, le Made in Morocco se retrouve au cœur d’un étrange paradoxe.
Sabrina El Faiz - 14 mars 2026Consommation - Si les fruits et légumes nous mettent déjà la tête à l’envers, les viandes et poissons ne sont pas en reste !
Sabrina El Faiz - 7 mars 2026Économie - Un arrêté du 19 mai 2025 redéfinit les règles d’exonération des indemnités liées au transport, à la représentation ou aux aides sociales. La CNSS est désormais dotée d’un cadre harmonisé avec la fiscalité, garantissant plus de clarté pour les employeurs.
Ilyasse Rhamir - 20 octobre 2025Économie – Si on réussit, l’impact est double : compétitivité économique et contribution aux objectifs de transition énergétique du Royaume.
Rédaction LeBrief - 13 mars 2026Consommation-Production locale, importations, prix, qualité, enquête sur le marché ramadanesque des dattes au Maroc.
Sabrina El Faiz - 21 février 2026Dossier - Entre les délais interminables, les coûts exorbitants et les parcours semés d’embûches, obtenir un visa Schengen c’est devenu…
Sabrina El Faiz - 26 juillet 2025