Le Maroc en tête des classements mondiaux pour ses routes
Pont Mohammed VI. © DR
A
A
A
A
Le Maroc se distingue sur la scène internationale par ses infrastructures routières, se classant parmi les 20 premières nations mondiales pour la qualité et la vitesse de circulation sur ses routes. Le pays devance ainsi des puissances européennes comme l’Italie et la Suède. Cette avancée est le fruit d’investissements massifs dans le secteur.
Lire aussi : Autoroute Béni Mellal-Fès/Meknès : un projet d’envergure pour la connectivité régionale
Le réseau routier marocain
Selon un rapport d’Insider Monkey basé sur des données du Fonds monétaire international (FMI), la vitesse moyenne sur les routes marocaines est de 95 kilomètres par heure. Ce chiffre surpasse de nombreux pays développés. Cela reflète non seulement la qualité, mais aussi l’efficacité du réseau routier national.
L’accent mis par le gouvernement sur la modernisation des infrastructures a transformé le réseau routier en un ensemble moderne et performant, réduisant les temps de trajet et améliorant la mobilité. Ces routes jouent un rôle essentiel dans la stimulation de la compétitivité économique et l’attraction des investissements étrangers.
Le Maroc, tout en partageant cette réussite avec d’autres nations arabes telles que l’Arabie Saoudite et le Sultanat d’Oman, illustre son engagement vers le développement durable. En connectant les régions, facilitant le commerce et le tourisme, et en créant des opportunités d’emploi, le réseau routier contribue à la réduction de la pollution et à la réalisation des objectifs de développement durable.
Ce progrès est le résultat d’une politique stratégique mettant le développement des infrastructures au premier plan, renforçant ainsi la position du Maroc comme un hub attractif pour les investisseurs.
Les exportations de textile et de cuir ont reculé de 6,5%, à 21,1 milliards de dirhams, sous l'effet du repli des vêtements confectionnés (-855 millions de dirhams).
Souhayla BOUARFA ( Stagiaire ) - 1 septembre 2026Les demandes de marques ont progressé de 5% au premier semestre 2026, à 16.911 dépôts. Brevets et dessins industriels affichent aussi une hausse, selon l'OMPIC.
El Mehdi El Azhary - 1 septembre 2026Le prix du gasoil progresse de 6 centimes au Maroc dès le 1er septembre, tandis que l’essence reste stable autour de 14,94 DH le litre.
Ilyasse Rhamir - 1 septembre 2026Les ventes de ciment ont légèrement diminué à fin juillet 2026, malgré la progression des livraisons destinées au béton, aux infrastructures et au bâtiment.
Ilyasse Rhamir - 1 septembre 2026Près de 9,4 millions de visiteurs ont choisi le Maroc au premier semestre 2026, tandis que les nuitées et les recettes touristiques poursuivent leur hausse.
Ilyasse Rhamir - 1 septembre 2026Le Maroc a dû faire venir un volume inédit de pommes de terre fraîches destinées à la consommation au cours de la campagne 2025/2026, après les inondations.
Rédaction LeBrief - 31 août 2026Entre importations massives et produits locaux mal protégés, le Made in Morocco se retrouve au cœur d’un étrange paradoxe.
Sabrina El Faiz - 14 mars 2026Consommation - Si les fruits et légumes nous mettent déjà la tête à l’envers, les viandes et poissons ne sont pas en reste !
Sabrina El Faiz - 7 mars 2026Économie - Un arrêté du 19 mai 2025 redéfinit les règles d’exonération des indemnités liées au transport, à la représentation ou aux aides sociales. La CNSS est désormais dotée d’un cadre harmonisé avec la fiscalité, garantissant plus de clarté pour les employeurs.
Ilyasse Rhamir - 20 octobre 2025Économie – Si on réussit, l’impact est double : compétitivité économique et contribution aux objectifs de transition énergétique du Royaume.
Rédaction LeBrief - 13 mars 2026Consommation-Production locale, importations, prix, qualité, enquête sur le marché ramadanesque des dattes au Maroc.
Sabrina El Faiz - 21 février 2026Économie - Fortement dépendant des importations et du charbon pour produire son électricité, le Maroc pourrait voir sa facture énergétique augmenter si la crise perdure au Moyen-Orient.
El Mehdi El Azhary - 11 mars 2026