Le Maroc vise le doublement des emplois dans l’aéronautique d’ici à 2030
Image d'illustration. © DR
A
A
A
A
Le ministre de l’Industrie et du Commerce, Ryad Mezzour, a annoncé des perspectives ambitieuses pour le secteur aéronautique national, prévoyant de doubler les emplois d’ici à 2030. Lors du Salon aéronautique international de Farnborough, au sud-ouest de Londres, Mezzour a souligné l’engagement du Maroc dans la voie tracée par la vision du roi Mohammed VI pour l’aviation. Ce secteur vital a déjà prouvé son efficacité à tous les niveaux de production, a-t-il déclaré.
Le ministre a mis en relief les efforts du Royaume pour monter en gamme, une dynamique impulsée par les hautes instructions royales. «Cette transformation s’inscrit dans une nouvelle ère industrielle axée sur la souveraineté et la création d’emplois de qualité», a expliqué Mezzour, ajoutant que le Salon était l’occasion de partager et d’enrichir cette ambition avec des partenaires nationaux et internationaux.
Lire aussi : Aéronautique : les exportations grimpent de 17,6% à fin mai
Le Maroc à la conquête de l’aéronautique
Au plan industriel, le Maroc aspire à doubler les postes d’emploi pour offrir de meilleures perspectives aux jeunes talents locaux, de plus en plus qualifiés et équipés. «Toutes les entreprises implantées au Maroc envisagent de doubler leurs capacités, tandis que de nombreux nouveaux acteurs cherchent à s’établir rapidement pour exploiter les solutions compétitives offertes par les talents marocains aux problèmes des chaînes de valeur», a précisé Mezzour.
Le ministre a également annoncé que le Maroc accueillerait la sixième édition du Marrakech Air Show fin octobre, soulignant le succès anticipé de cet événement suite aux engagements pris lors du Salon de Farnborough.
Enfin, en collaboration avec plusieurs entités nationales, dont l’Agence marocaine de développement des investissements et des exportations (AMDIE) et le Groupement des industries marocaines aéronautiques et spatiales (GIMAS), le ministère coordonne la participation marocaine à cet événement d’ampleur. Le pavillon marocain, d’une superficie de 180 m², est le théâtre de rencontres et d’échanges visant à promouvoir l’expertise marocaine et à renforcer les partenariats dans l’industrie aéronautique mondiale.
Economie - La Fédération marocaine des industries de la santé (FMIS) organise, le mercredi 4 février, la deuxième édition du « Medical Device Day » (MDD) à l’École nationale supérieure des arts et métiers de Rabat (ENSAM).
El Mehdi El Azhary - 2 février 2026Economie - Les quatre terminaux à conteneurs du complexe portuaire Tanger Med ont traité 11.106.164 EVP (Equivalent vingt pieds) en 2025, en hausse de 8,4% par rapport à 2024.
El Mehdi El Azhary - 2 février 2026Economie - La Russie a suspendu le transit d’une cargaison de poissons, principalement des sardines et du maquereau, d’un poids total d’environ 26 tonnes, en provenance du Maroc.
El Mehdi El Azhary - 2 février 2026Economie - Le tourisme marocain a atteint un niveau inédit en 2025, les recettes en devises liées aux voyages s'étant élevées à 138 milliards de dirhams à fin décembre 2025, soit une progression de 21% par rapport à 2024.
El Mehdi El Azhary - 30 janvier 2026Economie - Le Maroc compte plus de 66,1 millions d’abonnés à la téléphonie mobile, portant le taux de pénétration à un record de 166%.
Mouna Aghlal - 30 janvier 2026Economie - Le Maroc renforce son offre offshoring pour devenir un hub numérique mondial, misant sur les talents, la valeur ajoutée, la confiance et l’emploi qualifié.
Mouna Aghlal - 30 janvier 2026Dossier - Entre les délais interminables, les coûts exorbitants et les parcours semés d’embûches, obtenir un visa Schengen c’est devenu…
Sabrina El Faiz - 26 juillet 2025Économie - Le Maroc lance l’extension de sa LGV vers Marrakech, un projet structurant qui transformera durablement la mobilité, l’économie et la connectivité entre les grandes villes.
Hajar Toufik - 25 avril 2025Économie - Le projet de gazoduc Nigeria-Maroc progresse : 13 pays engagés, signature intergouvernementale à venir et lancement d’un premier tronçon entre Nador et Dakhla.
Hajar Toufik - 14 juillet 2025Dossier - Pas d’attestation, pas de chantier. C’est simple, non ? Pas de couverture décennale, pas de livraison. N'y réfléchissons pas trop !
Sabrina El Faiz - 19 juillet 2025Économie - Le Maroc construit partout, mais se développe-t-il partout ? Analyse région par région…
Sabrina El Faiz - 25 octobre 2025Économie - Un arrêté du 19 mai 2025 redéfinit les règles d’exonération des indemnités liées au transport, à la représentation ou aux aides sociales. La CNSS est désormais dotée d’un cadre harmonisé avec la fiscalité, garantissant plus de clarté pour les employeurs.
Ilyasse Rhamir - 20 octobre 2025