Les recettes fiscales en hausse dans les collectivités territoriales

Mbaye Gueye
Temps de lecture :

les recettes fiscales enregistrent une hausse de 16,7% à maiFiscalité (image d'illustration) © DR

A
A
A
A
A

À fin juin 2024, les finances locales au Maroc ont enregistré une augmentation significative des recettes fiscales des collectivités territoriales (CT), atteignant 14,8 MMDH, soit une hausse de 16,1% par rapport à l’année précédente, selon la trésorerie générale du Royaume. Cette croissance est soutenue par une forte augmentation de la contribution des régions dans l’impôt sur les sociétés et l’impôt sur le revenu, ainsi que par leur rôle accru dans la TVA et les fonds de concours. Les ressources gérées par l’État pour les CT ont également augmenté, principalement grâce à une hausse des taxes communales, malgré une baisse de la taxe professionnelle.

On a l’habitude dire que comparaison n’est pas raison. Sauf lorsqu’il s’agit d’argent. Et ça, les agents des collectivités territoriales le comprennent mieux que quiconque. En témoignent les résultats réalisés dans la collecte des recettes fiscales. Puisque selon la trésorerie générale du Royaume (TGR), les recettes fiscales des collectivités territoriales ont atteint 21 milliards de dirhams (MMDH) à fin juin. Ce qui représente une hausse de 15,7% par rapport à la même période l’année précédente.

Une hausse de 24,3% des impôts directs et une autre de 9,3% sur des impôts indirects, ont été constatées par la TGR. L’explication est à chercher dans le récent Bulletin mensuel de statistiques des finances locales (BMSFL), dans lequel la TGR notifie que les recettes fiscales ont constitué 83,9% des recettes globales des collectivités territoriales à fin juin 2024. Elles se sont établies à 14,8 MMDH à fin juin 2024, contre 12,7 MMDH l’année dernière. Quant aux ressources transférées, celles-ci sont en hausse de 16,1%.

Lire aussiQuelles tendances pour la fiscalité internationale? (Rapport OCDE)

Ce résultat n’est pas anodin si on se fie à la trésorerie générale du Royaume. Il découle principalement d’une augmentation notable de 72,9% de la contribution des régions dans le produit de l’impôt sur les sociétés (IS) et l’impôt sur le revenu (IR), ainsi que de 6,7% de la part des CT dans le produit de la taxe sur la valeur ajoutée (TVA) et de 57,1% des fonds de concours, en plus de leur rôle croissant dans le produit de la taxe sur les contrats d’assurance. En contraste, les subventions ont diminué de 12,6%.

L’État apporte 5,6 MMDH aux collectivités territoriales

Les ressources gérées par l’État pour le compte des CT ont atteint 5,6 MMDH à fin juin 2024, contre 5 MMDH l’année précédente, ce qui reflète une augmentation de 11,5%. Cette croissance est principalement due à une hausse de 27,1% de la taxe de services communaux et de 16,8% de la taxe d’habitation, malgré une baisse de 17,2% de la taxe professionnelle.

Les recettes des CT proviennent en grande partie de leur part dans le produit de la TVA, représentant 38,5% de leurs ressources totales. Quant aux ressources directement gérées par les collectivités territoriales, elles ont atteint 4,66 MMDH à fin juin 2024, contre 4,37 MMDH l’année précédente, marquant une augmentation de 6,7%.

Lire aussiGouvernement-syndicats : réforme fiscale et hausse des salaires

Ces ressources incluent : les revenus significatifs de la taxe sur les terrains urbains non bâtis (1,42 MMDH) ; la redevance d’occupation temporaire du domaine public communal (553 MDH) ; la taxe sur les opérations de construction (408 MDH) ; les recettes domaniales (399 MDH) et les redevances sur les recettes des mandataires du marché de gros des fruits et légumes (300 MDH).

Enfin, la structure des ressources des Collectivités territoriales, a évolué entre fin juin 2023 et fin juin 2024, avec une diminution de leur part dans les ressources gérées et une augmentation de leur part dans les ressources transférées. Ce qui illustre un ajustement dynamique dans la gestion financière locale.

Dernier articles
Les articles les plus lu
Hejira met en avant la stratégie pharmaceutique du Maroc à Istanbul

Économie - Le Maroc renforce son industrie pharmaceutique pour consolider son indépendance sanitaire et sa présence en Afrique. À Istanbul, Omar Hejira a détaillé la stratégie du Royaume et les opportunités de coopération avec la Turquie dans ce secteur en pleine expansion.

Ilyasse Rhamir - 16 octobre 2025
Le Maroc consolide son partenariat avec le FMI et la Banque mondiale

Économie - À Washington en marge des assemblées annuelles du FMI et de la Banque Mondiale, le Maroc met en avant ses réformes économiques et sa coopération internationale, plaidant pour un soutien flexible face aux défis mondiaux actuels.

Hajar Toufik - 16 octobre 2025
5G : à quoi les Marocains peuvent-ils s’attendre ?

Économie - Attendue depuis des années, la 5G arrive enfin au Maroc. Vitesse, couverture et services : les citoyens nourrissent de grandes attentes et posent leurs premières questions.

Hajar Toufik - 16 octobre 2025
Le Maroc retrouve le statut d’« Investment Grade » : un tournant décisif pour l’économie nationale

Economie - Le relèvement de la note souveraine booste l'attractivité et l'économie marocaine, un tournant décisif pour l'avenir du pays.

Mouna Aghlal - 16 octobre 2025
Confiance des ménages : légère baisse au troisième trimestre 2025

Économie - Le moral des ménages marocains recule légèrement au troisième trimestre 2025, mais reste en nette amélioration par rapport à la même période de l’année précédente.

Hajar Toufik - 16 octobre 2025
Nadia Fettah met en avant la stratégie marocaine pour une croissance durable

Économie - À Washington, la ministre Nadia Fettah a salué les avancées du Maroc vers une croissance durable et équitable. Elle a souligné les réformes en faveur des jeunes, la coopération africaine et le rôle clé des partenariats financiers internationaux.

Ilyasse Rhamir - 16 octobre 2025
Voir plus
Visa Schengen : le cauchemar européen à prix d’or

Dossier - Entre les délais interminables, les coûts exorbitants et les parcours semés d’embûches, obtenir un visa Schengen c’est devenu…

Sabrina El Faiz - 26 juillet 2025
Coût, impact… tout savoir sur la nouvelle LGV Kénitra-Marrakech

Économie - Le Maroc lance l’extension de sa LGV vers Marrakech, un projet structurant qui transformera durablement la mobilité, l’économie et la connectivité entre les grandes villes.

Hajar Toufik - 25 avril 2025
Où en est l’avancement du gazoduc Nigeria-Maroc ?

Économie - Le projet de gazoduc Nigeria-Maroc progresse : 13 pays engagés, signature intergouvernementale à venir et lancement d’un premier tronçon entre Nador et Dakhla.

Hajar Toufik - 14 juillet 2025
BTP : le Maroc bétonne ses règles

Dossier - Pas d’attestation, pas de chantier. C’est simple, non ? Pas de couverture décennale, pas de livraison. N'y réfléchissons pas trop !

Sabrina El Faiz - 19 juillet 2025
Ces Marocains qui s’endettent pour les vacances

L’endettement pour les vacances est devenu, chez beaucoup, une évidence presque banale. On ne s’en vante pas forcément, mais on ne s’en cache plus.

Sabrina El Faiz - 2 août 2025
Pourquoi le Maroc ne croit pas en son tourisme rural ?

Dossier - La vérité, c’est que le tourisme rural n’a jamais été considéré comme un projet national. Il n’est ni stratégique, ni prioritaire. Et pourtant, il concentre tout ce que le Maroc pourrait offrir de plus noble.

Sabrina El Faiz - 30 août 2025
pub

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire