Investissements étrangers : le département d’État américain loue les atouts du Maroc
Image d'illustration © DR
A
A
A
A
Le rapport annuel du département d’État américain sur le climat d’investissement, publié mercredi, a dressé les atouts et les ambitions du Maroc en tant que destination privilégiée pour les investissements étrangers. Le rapport souligne que le Royaume «encourage et facilite activement les investissements étrangers», avec une attention particulière pour les secteurs tournés vers l’exportation comme l’industrie manufacturière.
«Les politiques macroéconomiques positives, la libéralisation des échanges, les incitations à l’investissement et les réformes structurelles sont des facteurs clés qui renforcent l’attractivité du Maroc», peut-on lire dans ce rapport. Celui-ci souligne également la situation géographique stratégique du pays qui en fait une porte d’entrée vers le continent africain et un hub régional d’affaires.
La même source ajoute que le Maroc s’efforce de se transformer en un pôle commercial et industriel régional, tirant parti de sa stabilité politique et de ses infrastructures de classe mondiale. «Le pays se positionne comme une base régionale de fabrication et d’exportation pour les entreprises internationales, attirant des investissements dans divers secteurs tels que les énergies renouvelables, l’automobile, l’aéronautique, le textile, et l’offshoring», indique le rapport.
En plus de ces avantages, la diplomatie américaine met en avant les efforts du Royaume pour stimuler l’emploi et accroître les performances et la production. Selon elle, les stratégies mises en œuvre visent à attirer davantage d’investissements étrangers, contribuant ainsi à la croissance économique et au développement du pays.
Enfin, ledit rapport précise que le Maroc continue de renforcer son statut de hub régional d’affaires et de porte d’entrée vers l’Afrique, offrant des opportunités attractives pour les investisseurs internationaux grâce à un environnement économique favorable et des politiques de soutien aux investissements.
Économie - Lors de la COP 30, le président de la région Casablanca-Settat a appelé à renforcer l’accès direct des territoires aux financements internationaux.
Rédaction LeBrief - 16 novembre 2025Économie - Deux accords dans les domaines de l’intelligence artificielle et de la transition énergétique ont été signés aujourd’hui à Dakhla.
Rédaction LeBrief - 15 novembre 2025Économie - Bien qu’obsolètes dans les zones urbaines, les réseaux 2G et 3G existent encore au Maroc…
Rédaction LeBrief - 15 novembre 2025Économie - Bank Al-Maghrib a publié les résultats de son enquête de conjoncture pour le troisième trimestre 2025.
Rédaction LeBrief - 15 novembre 2025Économie - El Bouari a lancé la campagne agricole 2025/2026 ce vendredi depuis la province de Larache.
Rédaction LeBrief - 15 novembre 2025Économie - Les trois opérateurs nationaux ont activé leur 5G simultanément. Une synchronisation parfaite… qui inquiète.
Sabrina El Faiz - 15 novembre 2025Dossier - Entre les délais interminables, les coûts exorbitants et les parcours semés d’embûches, obtenir un visa Schengen c’est devenu…
Sabrina El Faiz - 26 juillet 2025Économie - Le Maroc lance l’extension de sa LGV vers Marrakech, un projet structurant qui transformera durablement la mobilité, l’économie et la connectivité entre les grandes villes.
Hajar Toufik - 25 avril 2025Économie - Le projet de gazoduc Nigeria-Maroc progresse : 13 pays engagés, signature intergouvernementale à venir et lancement d’un premier tronçon entre Nador et Dakhla.
Hajar Toufik - 14 juillet 2025Dossier - Pas d’attestation, pas de chantier. C’est simple, non ? Pas de couverture décennale, pas de livraison. N'y réfléchissons pas trop !
Sabrina El Faiz - 19 juillet 2025Économie - Le Maroc construit partout, mais se développe-t-il partout ? Analyse région par région…
Sabrina El Faiz - 25 octobre 2025Économie - Un arrêté du 19 mai 2025 redéfinit les règles d’exonération des indemnités liées au transport, à la représentation ou aux aides sociales. La CNSS est désormais dotée d’un cadre harmonisé avec la fiscalité, garantissant plus de clarté pour les employeurs.
Ilyasse Rhamir - 20 octobre 2025