Le Maroc acquiert deux satellites d’espionnage israéliennes
Illustration © DR
A
A
A
A
Le Maroc a conclu un accord avec l’Industrie aérospatiale israélienne (IAI) pour l’acquisition de satellites d’espionnage. Ils seront aux nombres de deux pour un montant d’un milliard d’euros, rapporte The Times of Israël.
La source précise que ces appareils d’observation de type Ofek 13, viendront remplacer ceux qui sont actuellement en service «Mohammed VI-A» et «Mohammed VI-B», acquis par le Maroc auprès de firmes européennes comme Airbus et Thales en 2018. Jouissant d’une bonne réputation pour ses capacités de surveillance et d’imagerie à haute résolution, le satellite d’IAI renforcera significativement les capacités de renseignement et de surveillance du Maroc. Ces engins seront livrés d’ici à cinq ans, souligne la source.
Lire aussi : Gaza : Netanyahu exige le contrôle israélien sur la frontière égyptienne
Le Maroc continue d’investir dans sa défense, une tendance accentuée depuis la signature des Accords d’Abraham. Cet engagement s’est récemment illustré par l’achat du système de défense aérienne «Barak MX» pour 500 millions de dollars à une entreprise israélienne renommée. Ces acquisitions stratégiques font partie intégrante de la politique marocaine visant à renforcer ses capacités militaires sur tous les fronts : terre, mer, air et espace.
Elles sont encouragées par les échanges fréquents avec des hauts responsables israéliens, dont Amir Peretz, président du conseil d’administration de l’IAI, qui joue un rôle important grâce à ses liens étroits avec le royaume maghrébin. L’attention accrue de l’Espagne envers le programme d’armement marocain témoigne de l’impression laissée par ces récentes acquisitions technologiques de pointe.
À l’approche des législatives de 2026, les changements de partis interrogent les convictions des candidats et alimentent les doutes des électeurs sur la politique.
Ilyasse Rhamir - 1 septembre 2026Le Maroc renforce la formation de ses équipages de F-16 Block 72 avec deux simulateurs de mission. Un contrat américain de plus de 42 millions de dollars prévoit leur déploiement.
El Mehdi El Azhary - 1 septembre 2026A l’approche des élections, la bataille politique s’intensifie. Rivalités, nominations, course aux candidats… Mais derrière cette agitation, qui prépare vraiment l’après-2026 ?
Othman Dadas (stagiaire) - 1 septembre 2026À l’approche des législatives du 23 septembre, le ministère public renforce la mobilisation des parquets pour traiter rapidement les plaintes et sanctionner les infractions.
El Mehdi El Azhary - 1 septembre 2026Législatives 2026 : cinq ans après 2021, la participation des jeunes reste un défi, entre défiance politique, chômage et attentes de changement.
Mouna Aghlal - 1 septembre 2026À l’approche des législatives 2026, les partis marocains dévoilent leurs programmes. Emploi, pouvoir d’achat, services publics et réformes, voici leurs principales propositions.
El Mehdi El Azhary - 1 septembre 2026Politique - Le gouvernement fait le point sur la réforme de l'enseignement supérieur et son impact sur la recherche scientifique.
Mouna Aghlal - 12 mars 2026Politique - Le Conseil de gouvernement approuve des décrets sur la pêche continentale et les OPCVM pour une meilleure organisation sectorielle.
Mouna Aghlal - 12 mars 2026Politique - Le CCG réaffirme son appui à la marocanité du Sahara lors de la 8e réunion ministérielle conjointe.
Mouna Aghlal - 12 mars 2026Politique – Comment la télémédecine transforme l’accès aux soins, notamment dans les zones rurales ou enclavées ?
Sabrina El Faiz - 12 mars 2026Politique - Le CCG salue l'engagement du roi Mohammed VI lors de la réunion ministérielle conjointe. Un moment fort pour le Maroc et la région.
Mouna Aghlal - 12 mars 2026Politique - Le ministre lance des projets pour renforcer la connectivité à Khénifra et améliorer les infrastructures routières locales.
Mouna Aghlal - 10 mars 2026