Banque mondiale : un Sénégalais nommé nouveau directeur pour le Maghreb et Malte
Banque mondiale (BM) © DR
A
A
A
A
La Banque mondiale a annoncé la nomination d’Ahmadou Moustapha Ndiaye au poste de directeur pays pour le Maghreb et Malte. Le Sénégalais succède à Jesko Hentschel, qui a occupé ce poste pendant cinq ans.
Basé à Rabat, Ndiaye sera en charge des engagements de la Banque mondiale avec les gouvernements de l’Algérie, de la Libye, de Malte, du Maroc et de la Tunisie. Il travaillera également avec des partenaires de développement et d’autres parties prenantes sur des initiatives alignées avec les priorités de ces pays et la vision de la Banque mondiale d’éradiquer la pauvreté tout en assurant une planète vivable.
En prenant ses nouvelles fonctions, Ndiaye supervisera un portefeuille de financements de 11,5 milliards de dollars. Il sera également responsable de la diffusion de connaissances innovantes, de la formulation de recommandations sur les politiques publiques et de la fourniture de services de conseil. Cette responsabilité inclut la coordination des efforts de la Banque mondiale pour aider les pays à atteindre leurs priorités de développement, notamment la croissance inclusive, la création d’emplois dans le secteur privé, la résilience climatique, l’accès aux infrastructures essentielles et le développement du capital humain, en particulier pour les femmes et les jeunes.
Ndiaye apporte à ce poste plus de 25 ans d’expérience dans le domaine du développement. Il a occupé divers postes opérationnels et de direction à l’échelle mondiale et nationale, notamment en Afrique, en Amérique latine, en Europe de l’Est et en Asie centrale. Avant sa nomination actuelle, il était directeur de la stratégie et des opérations pour la finance équitable et la croissance inclusive à la Banque mondiale.
À noter que Ndiaye est titulaire d’un master de l’ESCP Business School en France. Il parle couramment l’anglais et le français, ainsi que sa langue maternelle, le wolof.
Afrique - Au lendemain du renversement d’Andry Rajoelina, une junte menée par le colonel Michael Randrianirina s’installe au pouvoir à Madagascar, promettant des élections d’ici deux ans.
Ilyasse Rhamir - 15 octobre 2025Afrique - Le Cap-Vert crée la sensation en décrochant sa première qualification pour la Coupe du monde 2026, rejoignant huit autres nations africaines déjà fixées.
Hajar Toufik - 15 octobre 2025Afrique - L’ancien Premier ministre kényan Raila Odinga est décédé à 80 ans lors d’un séjour dans le sud de l’Inde. Figure historique de l’opposition et symbole de la lutte démocratique, il laisse derrière lui un héritage politique majeur au Kenya.
Ilyasse Rhamir - 15 octobre 2025Afrique - À Madagascar, l’armée a annoncé « prendre le pouvoir » après la destitution de Andry Rajoelina par le Parlement, plongeant le pays dans une nouvelle transition incertaine.
Hajar Toufik - 14 octobre 2025Au classement du Global Safety Index, l'Afrique du Sud descend à la 129e place sur un classement de 166 pays.
Mouna Aghlal - 14 octobre 2025Afrique - Pour la première fois de son histoire, le Cap-Vert se qualifie pour le Mondial 2026, offrant un exploit inédit à ses supporters enthousiastes.
Hajar Toufik - 14 octobre 2025Économie - Le projet de gazoduc Nigeria-Maroc progresse : 13 pays engagés, signature intergouvernementale à venir et lancement d’un premier tronçon entre Nador et Dakhla.
Hajar Toufik - 14 juillet 2025Dossier - L’archevêque de Rabat s’est retiré, mais est-ce qu’il aurait eu du poids de toute façon ? Au Vatican, les profils comme le sien sont souvent vus comme symboliques.
Sabrina El Faiz - 10 mai 2025Dossier - L’Afrique a longtemps couru après ses talents. Beaucoup partaient, d’autres restaient… mais le vent tourne et c’est le sport qui le fait souffler.
Sabrina El Faiz - 21 juin 2025Dossier - Il y a 50 ans, qui aurait parié sur cette Afrique ? Les Africains eux-mêmes l’ont fui à plusieurs reprises, à la recherche d’un Eldorado plus riche...
Sabrina El Faiz - 11 janvier 2025Sport - La CAN féminine 2024 s’ouvre au Maroc, promettant un spectacle passionnant avec les meilleures équipes africaines prêtes à rivaliser pour le titre continental.
Hajar Toufik - 4 juillet 2025Dossier - Après la CAN et la Coupe du Monde, restera-t-il quelque chose ? Il paraît que oui, vu qu’au-delà de ces événements, l’Afrique mise sur le cap 2060.
Sabrina El Faiz - 19 avril 2025