Les Iraniens appelés aux urnes pour le second tour de la présidentielle
Saïd Jalili (à g.) et Massoud Pezeshkian (à dr.) s’affronteront le 5 juillet 2024 pour le second tour de la présidentielle en Iran. © ATTA KENARE / AFP.
A
A
A
A
Ce vendredi, quelque 61 millions d’Iraniens sont appelés aux urnes pour le second tour de l’élection présidentielle. Le choix se fait entre le candidat réformiste Masoud Pezeshkian et l’ultraconservateur Saïd Jalili, arrivé en deuxième position au premier tour.
Les opérations de vote ont débuté (04H30 GMT) dans les 58.638 bureaux de vote répartis à travers le pays, de la mer Caspienne au Golfe. Ce scrutin est suivi avec attention à l’étranger, alors que l’Iran est impliqué dans plusieurs crises géopolitiques majeures, y compris le conflit à Gaza et la question du nucléaire, opposant notamment l’Iran aux États-Unis.
Des enjeux majeurs
Cette élection, organisée après le décès tragique du président ultraconservateur Ebrahim Raïssi dans un accident d’hélicoptère, se déroule dans un climat de mécontentement populaire face à une économie sévèrement touchée par les sanctions. Le premier tour avait enregistré une participation historiquement basse de 39,92%, loin des niveaux atteints lors des présidentielles du XXe siècle.
Malgré des appels au boycott de figures de l’opposition, le guide suprême, l’ayatollah Ali Khamenei, a encouragé la population à voter, affirmant que l’abstention ne signifie pas un rejet du système.
Duel entre réformateur et conservateur
Masoud Pezeshkian, qui a recueilli 42,4% des voix au premier tour, prône une ouverture de l’Iran vers l’Occident et bénéficie du soutien d’anciens présidents réformistes. Saïd Jalili, avec 38,6% des voix, maintient des positions inflexibles contre les puissances occidentales et est soutenu par le président du Parlement, Mohammad-Bagher Ghalibaf.
Les débats entre les candidats ont porté sur les défis économiques, les relations internationales, la faible participation électorale et les restrictions d’Internet. Pezeshkian a souligné le besoin de « relations constructives » avec les pays occidentaux pour sortir l’Iran de son isolement, tandis que Jalili a réitéré son opposition à l’accord nucléaire de 2015, jugé trop permissif envers les inspections internationales.
Notons que les résultats du vote sont attendus samedi en fin de matinée.
Monde - Mary E. Brunkow, Fred Ramsdell et Shimon Sakaguchi ont décroché le Nobel de médecine 2025 pour leurs travaux sur la tolérance périphérique, un mécanisme décisif de l’immunité.
Ilyasse Rhamir - 6 octobre 2025Monde - En France, le premier ministre, Sébastien Lecornu, a remis sa démission à Emmanuel Macron, relançant la crise politique un mois après la chute du gouvernement Bayrou.
Hajar Toufik - 6 octobre 2025Monde - Après l’interception de la flottille pour Gaza, Israël a expulsé 137 militants propalestiniens vers la Turquie.
Hajar Toufik - 4 octobre 2025Monde - Le Hamas accepte l’échange de tous les otages israéliens selon le plan Trump et se dit prêt à négocier immédiatement via des médiateurs.
Hajar Toufik - 3 octobre 2025Monde - Donald Trump fixe au Hamas un délai jusqu’au 5 octobre pour se prononcer sur son plan de paix pour Gaza.
Mouna Aghlal - 3 octobre 2025Monde - Le président Javier Milei a présenté une réforme majeure du Code pénal argentin. Basée sur la « tolérance zéro », elle supprime la prescription pour les crimes les plus graves, alourdit les sanctions et introduit de nouvelles infractions liées au numérique.
Ilyasse Rhamir - 3 octobre 2025Monde - Les frappes israéliennes ont endommagé certaines infrastructures, mais elles n’ont pas neutralisé le programme nucléaire iranien.
Sabrina El Faiz - 14 juin 2025Monde - La France, le 27 novembre, qui a souligné pour la première fois l’immunité de Benjamin Netanyahu, en raison du statut d’Israël, non partie au Statut de Rome
Farah Nadifi - 28 novembre 2024Monde - Depuis plus de trois décennies, la question de la reconnaissance de la Palestine divise et interpelle la communauté internationale.
Hajar Toufik - 24 septembre 2025Monde - De la fumée blanche s'est échappée jeudi à 18H08 (17H08) de la chapelle Sixtine au Vatican, annonçant l'élection d'un nouveau pape pour succéder à François.
Sabrina El Faiz - 8 mai 2025Les hausses de prix et les pénuries alimentaires ont provoqué des manifestations contre le gouvernement d'Omar al-Bashir en décembre 2018, mais les plus grandes manifestations…
Arnaud Blasquez - 11 avril 2019Monde - Le Sommet des BRICS est marquée par la guerre en Ukraine, et l’absence de Poutine, sous mandat d’arrêt international.
Rédaction LeBrief - 22 août 2023