Amnesty International exige des éclaircissements sur les disparus de Melilia
Des milliers de migrants en situation irrégulière ont tenté de s'introduire de force dans le préside occupé de Melilia, le 24 juin 2022 © DR
A
A
A
A
Amnesty International a interpellé les autorités espagnoles et marocaines pour qu’elles éclaircissent le sort des 70 hommes, principalement originaires du Soudan et du Tchad, disparus depuis deux ans après le drame de Melilia.
Rappel des faits
En juin 2022, plusieurs centaines de migrants ont tenté de franchir la frontière, entraînant des affrontements violents et un bilan officiel de 37 décès. Cependant, des organisations des droits de l’Homme estiment que le nombre de morts est sous-évalué compte tenu de l’ampleur du drame.
Depuis lors, l’enquête espagnole n’a pas abouti à des conclusions claires sur les responsabilités. Et au Maroc, les autorités n’ont lancé une enquête qu’un an et demi plus tard, début 2024, sans en communiquer les résultats. Amnesty International critique donc ce retard et l’absence de transparence.
Lire aussi : Drame de Melilia : peines durcies en appel pour des migrants
En juin 2023, le comité des Nations unies contre la torture a également exprimé son inquiétude face à l’absence d’enquête effective. Le comité a demandé à l’Espagne de déterminer rapidement les responsabilités des forces de sécurité impliquées et de prendre des mesures pour prévenir la répétition de tels incidents.
Par ailleurs, l’Association marocaine des droits humains (AMDH) de Nador a rapporté que plusieurs corps ont été récupérés à la morgue de l’hôpital Al Hassani et transférés au cimetière de Sidi Salem sous la supervision des forces de sécurité marocaines. Entre le 6 et le 12 juin, au moins 13 corps ont été enterrés.
Société - Plusieurs barrages à travers le Maroc ont connu une hausse de leurs volumes, confirmant l’impact direct des pluies sur les réserves d’eau.
Rédaction LeBrief - 14 novembre 2025Société - Reconnu par l’OMS comme pays maîtrisant l’hépatite B, le Maroc franchit une étape sanitaire majeure, fruit d’efforts soutenus en prévention, dépistage et prise en charge.
Hajar Toufik - 14 novembre 2025Société - Entre 2002 et 2022, la criminalité au Maroc s’est intensifiée et diversifiée : violence, fraude, corruption et nouvelles formes de délinquance numérique.
Hajar Toufik - 14 novembre 2025Société - La FST Fès se distingue au Caire lors de la YEC 2025, récompensée pour son engagement en faveur du développement durable.
Mouna Aghlal - 14 novembre 2025Société - Découvrez la nouvelle liaison Transavia entre Amsterdam et Rabat, qui répond à une demande croissante pour cette destination.
Mouna Aghlal - 14 novembre 2025Société - La nouvelle branche du nœud autoroutier de Sidi Maarouf ouvre ses voies, offrant sécurité, fluidité et modernité aux usagers en direction de l’aéroport et Marrakech.
Hajar Toufik - 14 novembre 2025Société - Soixante figures marocaines appellent le roi Mohammed VI à lancer des réformes profondes en phase avec les revendications de la jeunesse.
Hajar Toufik - 8 octobre 2025Dossier - Des piétons qui traversent d’un trottoir à l’autre, des voitures qui zigzaguent… À croire que les Casablancais vivent dans un jeu vidéo, sans bouton pause.
Sabrina El Faiz - 12 avril 2025Société - Les manifestations de la « GenZ 212 », poursuivent leur mobilisation à travers un appel au boycott des entreprises liées à Aziz Akhannouch.
Ilyasse Rhamir - 7 octobre 2025Société - Au Maroc, on peut rater son permis de conduire, son bac… Mais rater son mariage ? Inenvisageable !
Sabrina El Faiz - 23 août 2025Dossier - Au Maroc, pour définir le terme classe moyenne, nous parlons de revenus. Cela ne veut pourtant plus rien dire.
Sabrina El Faiz - 5 juillet 2025Dossier - Un faux témoignage peut envoyer un innocent en prison ou blanchir un coupable. Un faux diplôme casse la méritocratie. Un faux certificat peut éviter une sentence.
Sabrina El Faiz - 24 mai 2025