Médecine et pharmacie : le gouvernement annonce le maintien du calendrier des examens
Photo illustration © DR
A
A
A
A
Le gouvernement a annoncé, mardi, le maintien du calendrier actuel des examens des facultés de médecine et de pharmacie, avec l’ouverture de la session de printemps, le 26 juin 2024, et de sa session de rattrapage, avant fin août 2024. Les examens de la session de rattrapage pour le premier semestre seront programmés en septembre 2024.
Lors d’un point de presse, le ministre chargé des Relations avec le Parlement et porte-parole du gouvernement a fait part de la mise au point au sujet du dossier des étudiants des facultés de médecine et de pharmacie. Mustapha Baitas a indiqué qu’en ce qui concerne les mesures immédiates relatives au passage des examens, il sera procédé au rattrapage des périodes de stages hospitaliers boycottés à partir de la prochaine année universitaire. Ce plus, la note zéro du bulletin des notes sera remplacée par la note obtenue lors de la session de rattrapage du premier semestre. Enfin, les sanctions en interaction avec l’initiative de passer les examens le 26 juin 2024 seront révisées.
Dans le cadre des efforts du gouvernement visant à interagir positivement avec les revendications des étudiants des facultés de médecine et de pharmacie et à surmonter la situation actuelle que connaissent ces facultés de médecine et de pharmacie, une réunion ministérielle a été tenue, le vendredi 21 juin à Rabat. Étaient présents les ministres de la Santé et de la Protection sociale, et de l’Enseignement supérieur, de la Recherche scientifique et de l’Innovation, et du ministre délégué auprès du chef du gouvernement chargé des relations avec le Parlement et porte-parole gouvernement, ainsi que des doyens des facultés de médecine et de pharmacie, et des représentants des étudiants des facultés de médecine et de pharmacie.
Société - La SGLN met en garde contre les arnaques en ligne liées à la Loterie nationale. Restez vigilant face à ces faux messages.
Mouna Aghlal - 9 avril 2026Société - Le ministère de l’Intérieur dément un faux communiqué sur des mesures concernant les taxis, diffusé en ligne.
El Mehdi El Azhary - 9 avril 2026Société - un homme de 29 ans, souffrant de troubles mentaux, est soupçonné d’avoir tué plusieurs membres de sa famille à Azilal.
Mouna Aghlal - 9 avril 2026Société-Alerte météo : vents forts, pluies orageuses et neige jusqu’à dimanche dans plusieurs provinces. Découvrez les zones concernées.
Rédaction LeBrief - 9 avril 2026Société - La BNPJ a ouvert une enquête après la diffusion de vidéos montrant un individu incitant au meurtre de personnes de différentes religions et menaçant d’utiliser des armes blanches.
Mouna Aghlal - 9 avril 2026Société-L'ONDE et l’UNESCO ont franchi une étape en signant une convention de partenariat visant à renforcer le droit à l’éducation au Maroc.
Rédaction LeBrief - 8 avril 2026Société - Selon les calculs astronomiques, Aïd al-Fitr 2026 pourrait tomber le samedi 21 mars au Maroc. La visibilité du croissant lunaire est prévue vendredi soir, mais la date officielle sera confirmée par le ministère des Habous.
Ilyasse Rhamir - 9 mars 2026Société - Le réseau CASA Tramway adopte des horaires spéciaux durant le mois de Ramadan.
Mouna Aghlal - 17 février 2026Société-A l’occasion du 8 mars, LeBrief rend hommage à 8 femmes que nous avons rencontrées et interviewées ces derniers mois.
Sabrina El Faiz - 8 mars 2026Société - Le Conseil supérieur des oulémas annonce la valeur de la Zakat Al Fitr pour 2026 à 25 dirhams pour l'année 1447 de l'Hégire.
Mouna Aghlal - 12 mars 2026Société - Soixante figures marocaines appellent le roi Mohammed VI à lancer des réformes profondes en phase avec les revendications de la jeunesse.
Hajar Toufik - 8 octobre 2025Dossier - Des piétons qui traversent d’un trottoir à l’autre, des voitures qui zigzaguent… À croire que les Casablancais vivent dans un jeu vidéo, sans bouton pause.
Sabrina El Faiz - 12 avril 2025