Étude : la production du secteur manufacturier tributaire de l’allocation des ressources
Siège du HCP à Rabat © DR
A
A
A
A
Une récente étude réalisée le Haut-Commissariat au Plan (HCP) en collaboration avec la Commission économique pour l’Afrique (CEA) a démontré qu’une meilleure allocation des ressources pourrait augmenter la production du secteur manufacturier national de près de 97%.
Intitulée «Allocation des ressources et gains de productivité dans le secteur manufacturier marocain», l’étude a indiqué que «la mauvaise allocation des ressources freine la croissance des entreprises à forte productivité. L’élimination de ces distorsions pourrait tripler la taille de 51,1% des entreprises et augmenter la production du secteur manufacturier de près de 97%».
Lire aussi : HCP : 83,71 % des ménages arrivent à couvrir leurs dépenses
Selon le document, les distorsions liées au climat des affaires impactent particulièrement les entreprises en dessous de leur taille optimale, ajoutant que ces contraintes limitent leur capacité à croître et à atteindre une productivité optimale.
L’étude a estimé que l’élimination de ces distorsions permettrait à une grande partie des entreprises de croître de manière significative, stimulant ainsi la productivité et l’efficacité du secteur manufacturier marocain dans son ensemble.
Lire aussi : Industries manufacturières : hausse de l’indice de la production de 2% au T1-2024 (HCP)
Et de rappeler que «l’économie marocaine, malgré sa résilience face aux chocs externes, a connu un ralentissement significatif en raison de divers facteurs conjoncturels et structurels».
L’étude recommande la mise en place de politiques favorisant une distribution plus efficace des ressources entre les différents secteurs et entreprises, bien que des obstacles comme l’accès limité au marché et aux financements entravent ce processus.
Économie - La Confédération des TPE-PME réclame l’indemnisation urgente des petits entrepreneurs victimes des violences ayant émaillé les manifestations de la « GenZ 212 », alertant sur les lourdes pertes matérielles et leurs répercussions économiques et sociales.
Hajar Toufik - 5 octobre 2025Economie - La Bourse de Casablanca lance un programme stratégique pour booster les industries marocaines avec ses partenaires clés.
Mouna Aghlal - 3 octobre 2025Une notation internationale pour Saham Bank, symbole de confiance et de solidité dans le paysage bancaire marocain.
Rédaction LeBrief - 3 octobre 2025Economie - Plongée dans une table ronde sur la culture industrielle aéronautique et ses défis stratégiques.
Mouna Aghlal - 3 octobre 2025Economie - Le tissu entrepreneurial marocain s'élargit avec 65.754 nouvelles entreprises selon l'OMPIC en seulement sept mois.
Mouna Aghlal - 2 octobre 2025Économie - La SOREC a conclu un partenariat stratégique avec l’entreprise publique espagnole EXPASA, visant à renforcer la coopération dans l’élevage équin, la recherche et la formation.
Ilyasse Rhamir - 2 octobre 2025Dossier - Entre les délais interminables, les coûts exorbitants et les parcours semés d’embûches, obtenir un visa Schengen c’est devenu…
Sabrina El Faiz - 26 juillet 2025Économie - Le Maroc lance l’extension de sa LGV vers Marrakech, un projet structurant qui transformera durablement la mobilité, l’économie et la connectivité entre les grandes villes.
Hajar Toufik - 25 avril 2025Économie - Le projet de gazoduc Nigeria-Maroc progresse : 13 pays engagés, signature intergouvernementale à venir et lancement d’un premier tronçon entre Nador et Dakhla.
Hajar Toufik - 14 juillet 2025Dossier - Pas d’attestation, pas de chantier. C’est simple, non ? Pas de couverture décennale, pas de livraison. N'y réfléchissons pas trop !
Sabrina El Faiz - 19 juillet 2025L’endettement pour les vacances est devenu, chez beaucoup, une évidence presque banale. On ne s’en vante pas forcément, mais on ne s’en cache plus.
Sabrina El Faiz - 2 août 2025Dossier - La vérité, c’est que le tourisme rural n’a jamais été considéré comme un projet national. Il n’est ni stratégique, ni prioritaire. Et pourtant, il concentre tout ce que le Maroc pourrait offrir de plus noble.
Sabrina El Faiz - 30 août 2025