Étude : la production du secteur manufacturier tributaire de l’allocation des ressources

Mbaye Gueye
Temps de lecture :

Industries manufacturières : hausse de 0,3% des prix à la production en novembreSiège du HCP à Rabat © DR

A
A
A
A
A

Une récente étude réalisée le Haut-Commissariat au Plan (HCP) en collaboration avec la Commission économique pour l’Afrique (CEA) a démontré qu’une meilleure allocation des ressources pourrait augmenter la production du secteur manufacturier national de près de 97%.

Intitulée «Allocation des ressources et gains de productivité dans le secteur manufacturier marocain», l’étude a indiqué que «la mauvaise allocation des ressources freine la croissance des entreprises à forte productivité. L’élimination de ces distorsions pourrait tripler la taille de 51,1% des entreprises et augmenter la production du secteur manufacturier de près de 97%».

Lire aussi : HCP : 83,71 % des ménages arrivent à couvrir leurs dépenses

Selon le document, les distorsions liées au climat des affaires impactent particulièrement les entreprises en dessous de leur taille optimale, ajoutant que ces contraintes limitent leur capacité à croître et à atteindre une productivité optimale.

L’étude a estimé que l’élimination de ces distorsions permettrait à une grande partie des entreprises de croître de manière significative, stimulant ainsi la productivité et l’efficacité du secteur manufacturier marocain dans son ensemble.

Lire aussi : Industries manufacturières : hausse de l’indice de la production de 2% au T1-2024 (HCP)

Et de rappeler que «l’économie marocaine, malgré sa résilience face aux chocs externes, a connu un ralentissement significatif en raison de divers facteurs conjoncturels et structurels».

L’étude recommande la mise en place de politiques favorisant une distribution plus efficace des ressources entre les différents secteurs et entreprises, bien que des obstacles comme l’accès limité au marché et aux financements entravent ce processus.

Dernier articles
Les articles les plus lu
Port de M’diq : hausse de 39% des débarquements de pêche en 2025

Pêche maritime - Les débarquements de la pêche côtière et artisanale au niveau du port de M'diq ont atteint 2.610 tonnes (T) à fin décembre 2025.

Elmehdi El Azhary - 19 janvier 2026
WAM Morocco : des géants mondiaux font leur entrée sur le marché marocain

Economie - WAM Morocco, du 20 au 22 janvier à Casablanca, attire pour la première fois SAP, ENGIE et Sumitomo, réunissant 100+ exposants de 18 pays.

Mouna Aghlal - 19 janvier 2026
Yassin Halhoul nommé à la tête de la Chambre de commerce suisse au Maroc

Economie - La Chambre de commerce suisse au Maroc nomme Yassin Halhoul président, après la démission de Christophe de Figueiredo.

Mouna Aghlal - 19 janvier 2026
Les barrages du bassin de Sebou affichent un taux de remplissage de plus de 55%

Barrages - Les barrages relevant de l'Agence du bassin hydraulique de Sebou (ABHS) affichent, au 19 janvier, un taux de remplissage de 55,6%. Ces barrages, au nombre de 11, enregistrent un volume de retenues de plus de 3,088 milliards de mètres cubes.

Elmehdi El Azhary - 19 janvier 2026
Taxe sur les terrains non bâtis : tout ce qu’il faut savoir

Économie – La taxe s’applique à la propriété dans son ensemble, y compris lorsqu’elle est détenue en indivision.

Rédaction LeBrief - 19 janvier 2026
Médiouna : convention de partenariat pour la création du Parc industriel intégré

Economie - Une convention a été signée pour développer le Parc industriel intégré de Médiouna et ses avantages pour l'économie locale.

Mouna Aghlal - 18 janvier 2026
Voir plus
Visa Schengen : le cauchemar européen à prix d’or

Dossier - Entre les délais interminables, les coûts exorbitants et les parcours semés d’embûches, obtenir un visa Schengen c’est devenu…

Sabrina El Faiz - 26 juillet 2025
Coût, impact… tout savoir sur la nouvelle LGV Kénitra-Marrakech

Économie - Le Maroc lance l’extension de sa LGV vers Marrakech, un projet structurant qui transformera durablement la mobilité, l’économie et la connectivité entre les grandes villes.

Hajar Toufik - 25 avril 2025
Où en est l’avancement du gazoduc Nigeria-Maroc ?

Économie - Le projet de gazoduc Nigeria-Maroc progresse : 13 pays engagés, signature intergouvernementale à venir et lancement d’un premier tronçon entre Nador et Dakhla.

Hajar Toufik - 14 juillet 2025
BTP : le Maroc bétonne ses règles

Dossier - Pas d’attestation, pas de chantier. C’est simple, non ? Pas de couverture décennale, pas de livraison. N'y réfléchissons pas trop !

Sabrina El Faiz - 19 juillet 2025
Régions : qui profite vraiment du Maroc des grands chantiers ?

Économie - Le Maroc construit partout, mais se développe-t-il partout ? Analyse région par région…

Sabrina El Faiz - 25 octobre 2025
Indemnités CNSS 2025 : nouveaux plafonds et conditions d’exonération

Économie - Un arrêté du 19 mai 2025 redéfinit les règles d’exonération des indemnités liées au transport, à la représentation ou aux aides sociales. La CNSS est désormais dotée d’un cadre harmonisé avec la fiscalité, garantissant plus de clarté pour les employeurs.

Ilyasse Rhamir - 20 octobre 2025
pub

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire