Festival des musiques sacrées du monde : Bab Al Makina a fait saut dans le passé avec Paolo Olmi

Mbaye Gueye

Temps de lecture :

Young Musician European Orchestra et Paolo Olmi à FèsYoung Musician European Orchestra et Paolo Olmi. ©Dr

A
A
A
A
A

Conduite par le chef d’orchestre, Paolo Olmi, la Young Musician European Orchestra a présenté, jeudi soir, un spectacle exceptionnel à Bab Al Makina de Fès à l’occasion de la 27ᵉ édition du festival des musiques sacrées du monde.  Les personnes qui ont effectué le déplacement ont été subjuguées par le niveau de précision de cet orchestre dont la moyenne d’âge est de 22 ans. Issus d’un peu partout à travers le monde, ces jeunes ont joué quatre morceaux dont deux d’Antonio Vivaldi, compositeur du 18e siècle.

C’est dans un silence de cathédrale que les 20 musiciens présents sur la scène en plein air, ont revisité les œuvres d’Antonio Vivaldi. Dans la première partie du concert, l’orchestre a interprété trois pièces, dont le concerto Solenne en rime majeure, qui traduit la langue sacrée de Saint-Antoine. Ce texte a été écrit en 1712, en l’honneur de la fête de Padoue.

Ensuite, une autre pièce a été jouée. Celle-ci a été composée en 1716 et fait partie des compositions sacrées d’Antonio Vivaldi basées sur des textes liturgiques. Il faut savoir que le psaume 126 (un psaume est un texte poétique, Ndlr) était interprété lors des journées consacrées à la Madone. Le texte fait référence au sommeil qui suggère à Vivaldi le rythme sicilien qui donne au morceau un caractère particulier, explique Paolo Olmi.

Il ajoute que pour rendre le son plus opaque, les cordes montent la sourdine qui atténue les notes aiguës et fait ressortir les basses. L’ave Maria de Giuseppe Gioele Verdi est une pièce poignante, située dans la deuxième scène du quatrième acte d’Othello, un opéra joué pour la première fois au théâtre à la Scala de Milan, le 5 février 1887. «Desdémone (un personnage de la pièce Othello, Ndlr) ne comprennent pas le comportement du monde désormais aveuglé par la jalousie. Restée seule, elle s’approche du genouillet, devant lequel se trouve une effigie de la Madone, et prie pour la dernière fois avant d’être assassiné».

Pour sa part, l’ambassadeur italien au Maroc, Armando Barucco, a rappelé les liens étroits qui lient son pays et le Maroc à travers le jumelage de la ville de Florence et celle de Fès. Et d’ajouter que la place qui a accueilli ce spectacle porte le nom d’une usine construite par les italiens au 19e siècle.

Dernier articles
Les articles les plus lu
Les Nuits du Ramadan : un pont musical entre le Maroc et l’Espagne

À l’occasion du mois sacré du Ramadan, le Festival Les Nuits du Ramadan revient avec une nouvelle édition placée sous le signe du dialogue interculturel entre le Maroc et l’Espagne.

Wissal Bendardka (stagiaire) - 12 février 2026
Table III sacré meilleur restaurant du Maroc et 11ème de la région MENA

Culture - Table III a été élu meilleur restaurant du Maroc et se classe 11ème dans le classement des 50 meilleurs restaurants dans la région MENA.

El Mehdi El Azhary - 6 février 2026
Le FICAM de Meknès annonce sa 24e édition dédiée à la jeune création

Culture - Le FICAM tiendra sa 24ᵉ édition du 15 au 20 mai 2026 à Meknès, sous le thème « La jeunesse fait son cinéma d’animation ».

Mouna Aghlal - 5 février 2026
L’Espagne dévoile son programme culturel 2026 à Rabat et renforce sa coopération avec le Maroc

Culture - Rabat a accueilli la présentation du programme culturel espagnol 2026, marquée par une performance artistique. L’objectif est de consolider les échanges culturels, éducatifs et artistiques entre le Maroc et l’Espagne.

Ilyasse Rhamir - 4 février 2026
Cinéma : décès du réalisateur Mohamed Ahd Bensouda

Culture-Le cinéma de Mohamed Ahd Bensouda a été marqué par son plaidoyer en faveur des droits des femmes. Adieu l'artiste.

Redaction LeBrief - 4 février 2026
Bruxelles : le festival Comediablanca poursuit sa tournée internationale

Culture - Le public bruxellois était au rendez-vous, lundi soir au Cirque Royal de Bruxelles, avec une soirée humoristique haute en couleurs : le festival Comediablanca, qui a atterri dans la capitale belge dans le cadre d'une tournée internationale.

El Mehdi El Azhary - 3 février 2026
Voir plus
Mawazine 2025 : l’heure du bilan

Culture - Mawazine 2025 fête ses 20 ans entre concerts réussis, controverses médiatisées et défis organisationnels.

Hajar Toufik - 30 juin 2025
Casa Music Week : retard, désorganisation, discrimination

Culture - L’édition 2025 de la Casa Music Week, événement très attendu par les amateurs de musique urbaine et pop au Maroc, ne laissera pas que de bons souvenirs.

Rédaction LeBrief - 23 juin 2025
Aux frontières du réel et de la fiction dans le roman social : le cas « Houris »

%customterm(topic)% - L’affaire entourant Kamel Daoud et son roman Houris illustre les tensions qui surgissent lorsque fiction et réalité s’entrelacent.

Rédaction LeBrief - 6 décembre 2024
Cérémonie : une affiche à la hauteur de la CAN 2025

Culture - Découvrez l'affiche personnalisée pour la TotalEnergies CAF CAN 2025 et son impact sur l'événement sportif en Afrique.

Mouna Aghlal - 20 décembre 2025
Appropriation d’un caftan fassi : le Maroc saisit l’UNESCO contre l’Algérie

Culture - Le Maroc a déposé une plainte officielle auprès de l'UNESCO, accusant l'Algérie d'appropriation culturelle.

Hajar Toufik - 21 mai 2024
L’Morphine : clashé, attaqué, mais jamais effacé

Culture - L'Morphine n'est pas lisse, il est brut. Pas cynique, mais lucide. Il fait du rap comme d'autres font des berceuses rébarbatives.

Sabrina El Faiz - 27 juin 2025
pub

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire