Traite d’êtres humains : un septième marocain libéré en Birmanie
Les familles des victimes. © DR
A
A
A
A
Un septième citoyen marocain, victime de réseaux de traite des êtres humains et de cybercriminalité en Birmanie, a été libéré après le paiement d’une rançon de 8.000 dollars, réduite de 10.000 dollars initialement exigés par ses ravisseurs. L’intervention d’une ONG thaïlandaise a été importante dans ce processus de libération. Le rapatriement de l’individu est prévu après finalisation des procédures administratives nécessaires.
Toutefois, la situation reste critique pour de nombreux marocains toujours détenus en Birmanie, estimés entre 150 et 200. Ces derniers endurent des conditions éprouvantes, incluant diverses formes de torture. Un collectif de familles des victimes s’est formé pour coordonner les efforts de libération, en collaboration avec des organisations humanitaires internationales en Thaïlande et en Birmanie.
Lire aussi : Myanmar : l’histoire de ces Marocains séquestrés
Familles de victimes en Birmanie dénoncent le manque de soutien consulaire
Dans une lettre ouverte adressée le 29 mai au ministre des Affaires étrangères, Nasser Bourita, ce collectif exprime une frustration palpable face à l’absence de soutien de l’ambassade du Maroc en Thaïlande et des services consulaires. Ils dénoncent un manque d’assistance, tant pour la libération des otages que pour leur soutien post-libération.
Cependant, les familles ont également manifesté à deux reprises, une fois devant le ministère des Affaires étrangères à Rabat, et une autre devant l’ambassade de Chine, pour attirer l’attention sur leur cause. Une conférence de presse a été organisée à Rabat avec le soutien de la Coalition marocaine des organisations de droits de l’homme, qui comprend 20 associations.
Par ailleurs, l’ambassadeur du Maroc en Thaïlande, Abderrahim Rahhaly, a assuré que les efforts diplomatiques étaient en cours pour assurer la sécurité et la libération des citoyens marocains, en collaboration étroite avec les autorités thaïlandaises. Il a souligné l’importance de la prudence dans ces démarches pour ne pas aggraver la situation des otages.
Société - Condamné par le tribunal d’El Jadida, le streamer Ilyas El Malki écope de dix mois de prison ferme et d’une amende de 20.000 dirhams pour incitation à la haine, diffamation et injures, après des plaintes émanant de syndicats.
Ilyasse Rhamir - 30 décembre 2025Société - En marge de la CAN, l’association EPIK Leaders met à l’honneur 100 jeunes leaders africains engagés.
Rédaction LeBrief - 30 décembre 2025Livré en avance pour 750 millions de dirhams, le nœud autoroutier de Aïn Harrouda est désormais opérationnel. Objectif : fluidifier l’un des axes les plus saturés du réseau autoroutier marocain.
Rédaction LeBrief - 30 décembre 2025Société - L’éducation préscolaire en milieu rural progresse rapidement : 81% de scolarisation grâce à l’INDH, à la planification locale et à la base de données « Masar ».
Rédaction LeBrief - 30 décembre 2025Société - Le Maroc s’impose comme destination incontournable pour 2026, séduisant les Américains par ses paysages, sa culture riche et son charme authentique.
Rédaction LeBrief - 30 décembre 2025Société - Symbole du renouveau urbain, le zoo de Aïn Sebaâ rouvre à Casablanca après un vaste chantier. Réaménagé selon des normes modernes, il propose une immersion pédagogique et familiale au cœur de la biodiversité mondiale.
Ilyasse Rhamir - 30 décembre 2025Société - Soixante figures marocaines appellent le roi Mohammed VI à lancer des réformes profondes en phase avec les revendications de la jeunesse.
Hajar Toufik - 8 octobre 2025Dossier - Des piétons qui traversent d’un trottoir à l’autre, des voitures qui zigzaguent… À croire que les Casablancais vivent dans un jeu vidéo, sans bouton pause.
Sabrina El Faiz - 12 avril 2025Société - Les manifestations de la « GenZ 212 », poursuivent leur mobilisation à travers un appel au boycott des entreprises liées à Aziz Akhannouch.
Ilyasse Rhamir - 7 octobre 2025Société - Au Maroc, on peut rater son permis de conduire, son bac… Mais rater son mariage ? Inenvisageable !
Sabrina El Faiz - 23 août 2025Dossier - Au Maroc, pour définir le terme classe moyenne, nous parlons de revenus. Cela ne veut pourtant plus rien dire.
Sabrina El Faiz - 5 juillet 2025Dossier - Les voisins ont bien changé. Les balcons étaient les réseaux sociaux d’antan. On y partageait les breaking news du quartier et les hommes étaient aussi bien surveillés que les enfants !
Sabrina El Faiz - 12 juillet 2025