LeBrief de la journée du 27 mai 2024

Avatar de Hajar Toufik

Temps de lecture :

Un séisme de magnitude 4,6 ressenti dans la région de Marrakech-SafiSéisme (image d'illustration) © DR

A
A
A
A
A

LeBrief de la journée du 27 mai 2024, un récap’info du lundi au jeudi, qui propose un condensé des événements les plus importants ces dernières 24 heures.

À la Une : ce lundi à 01h40 (GMT+1), un séisme de magnitude 4,5 a été enregistré au large de la province de Driouch, selon l’Institut national de géophysique (ING). L’épicentre a été localisé à une profondeur de 16 km par le Réseau national de surveillance et d’alerte sismique.

Dans un autre registre, un temps chaud est prévu de mardi à jeudi dans plusieurs provinces du Royaume, avec des températures oscillant entre 37 et 42 degrés.

Par ailleurs, le Royaume du Maroc a fermement condamné le raid mené par l’armée israélienne contre un camp de déplacés palestiniens près de la ville de Rafah.

À retenir aussi, la République du Sénégal a réaffirmé, par la voix de sa ministre de l’Intégration africaine et des Affaires étrangères, Yassine Fall, son soutien «constant et ferme» à l’intégrité territoriale et à la souveraineté du Maroc sur l’ensemble de son territoire, y compris le Sahara.

Enfin, après 11 ans d’absence, le Club omnisports de Meknès (CODM) a retrouvé l’élite du football national, accédant à la Botola Pro D1 Inwi grâce à un match nul (3-3) contre l’Olympique Dcheira lors de la 27e journée du championnat de D2.

Voici ce qu’il ne fallait pas rater ce lundi 27 mai 2024.

JEUX Nouveau
🎯 Mot du Jour chargement...

Devine le mot français du jour et apprends son équivalent en Darija 🇲🇦

Appuie sur Entrée pour jouer avec ton essai déjà rempli !

Dernier articles
Les articles les plus lu
U17 : les Lionceaux de l’Atlas arrachent la victoire face à l’Éthiopie dans le temps additionnel

Sport : Le samedi 16 mai 2026 au Complexe Mohammed VI de football à Salé, la sélection marocaine U17 a décroché une victoire précieuse face à son homologue éthiopienne sur le score de 2 buts à 1, lors de la deuxième journée du groupe A de la Coupe d'Afrique des Nations U17.

Wissal Bendardka - 16 mai 2026
Législatives du 23 septembre : un mois pour s’inscrire sur les listes électorales

Politique : Dans le cadre des préparatifs des élections législatives prévues le 23 septembre 2026, le ministre de l'Intérieur a annoncé l'ouverture de la période de révision des listes électorales générales.

Wissal Bendardka - 16 mai 2026
Zineb Mekouar couronnée en Belgique pour « Souviens-toi des abeilles »

Culture : L'écrivaine marocaine Zineb Mekouar a remporté samedi 16 mai 2026 le Prix Horizon, décerné à Marche-en-Famenne dans le sud de la Belgique, pour son roman "Souviens-toi des abeilles", publié chez Gallimard.

Wissal Bendardka - 16 mai 2026
Face à l’hantavirus, la Côte d’Ivoire se mobilise par précaution

Société : Vendredi 16 mai 2026 à Abidjan, le ministère ivoirien de la Santé, de l'Hygiène Publique et de la Couverture Maladie Universelle a publié un communiqué annonçant le renforcement de son dispositif de veille et de prévention contre l'hantavirus.

Wissal Bendardka - 16 mai 2026
Nigeria : Abou Bilal al-Minuki tué lors d’une opération conjointe selon Trump

Afrique - Au Nigeria, Abou Bilal al-Minuki aurait tué lors d’une opération conjointe avec les Etats-Unis. Découvrez les enjeux de cette annonce.

Redaction Afrique - 16 mai 2026
Fièvre d’Ebola : 80 morts en RDC, l’Ouganda signale un décès

Afrique - La fièvre d’Ebola progresse en RDC avec 80 morts suspectes et un décès en Ouganda. Voici ce qu’il faut retenir de cette nouvelle alerte.

Redaction Afrique - 16 mai 2026
Voir plus
Le Made in Morocco est-il en danger ?

Entre importations massives et produits locaux mal protégés, le Made in Morocco se retrouve au cœur d’un étrange paradoxe.

Sabrina El Faiz - 14 mars 2026
Viandes, poissons : la danse des prix ramadanesques

Consommation - Si les fruits et légumes nous mettent déjà la tête à l’envers, les viandes et poissons ne sont pas en reste !

Sabrina El Faiz - 7 mars 2026
Aïd Al-Fitr 1447 pourrait tomber le samedi 21 mars

Société - Selon les calculs astronomiques, Aïd al-Fitr 2026 pourrait tomber le samedi 21 mars au Maroc. La visibilité du croissant lunaire est prévue vendredi soir, mais la date officielle sera confirmée par le ministère des Habous.

Ilyasse Rhamir - 9 mars 2026
Real Madrid : Thiago Pitarch attise la rivalité Maroc-Espagne

Sport - La révélation de Thiago Pitarch avec le Real Madrid face à Manchester City relance les spéculations sur son avenir international. À seulement 18 ans, le jeune milieu de terrain suscite l’intérêt du Maroc et de l’Espagne, chacun espérant le convaincre de rejoindre sa sélection.

Ilyasse Rhamir - 13 mars 2026
Ramadan : horaires spéciaux du tramway de Casablanca

Société - Le réseau CASA Tramway adopte des horaires spéciaux durant le mois de Ramadan.

Mouna Aghlal - 17 février 2026
Classement Forbes 2026 : 3.428 milliardaires et le Maroc y est bien présent

Monde - Richesse mondiale en forte hausse : le nombre de milliardaires atteint un record avec 3.428 fortunes cumulant plus de 20.100 milliards de dollars. Elon Musk domine largement le classement de Forbes, où figurent aussi plusieurs grandes fortunes marocaines.

Ilyasse Rhamir - 11 mars 2026
pub

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire