La Princesse Lalla Hasnaa préside l’ouverture du 27è Festival de Fès des musiques sacrées du monde
La Princesse Lalla Hasnaa préside à l'ouverture de la 27ème édition du Festival de Fès des musiques sacrées du monde.© Dr
A
A
A
A
La Princesse Lalla Hasnaa a présidé la cérémonie d’ouverture de la 27ème édition du Festival de Fès des musiques sacrées du monde. Cet évènement est organisé sous le haut patronage du roi Mohammed VI avec comme thème : « La quête de l’Esprit Al-Andalus ». Depuis la tribune officielle, elle a suivi le concert d’ouverture de cette édition qui se poursuit jusqu’au 1er juin, mettant à l’honneur le Royaume d’Espagne.
La soirée inaugurale a été marquée par un voyage aux sources d’inspiration de la musique andalouse, entre ciel et terre, montagnes et palais, réunissant des artistes de notoriété internationale de tous les horizons qui partagent la quête du sacré.
Lire aussi : Madrid : présentation de la 27ème édition du festival de Fès des Musiques Sacrées du Monde
Le spectacle a puisé sa source dans la musique arabo-andalouse, héritage des enseignements des anciens philosophes tels Al Firdusi ou Al Kindi, eux-mêmes inspirés par la pensée de Pythagore et Platon. La traversée entre ciel et montagnes, jusqu’à la cour omeyyade de l’émir Abd Al-Rahman II de Cordoue, a été menée par le poète, chanteur et musicien d’origine kurde, Abou Al-Hassan Ali Ibn Nafi, dit « Zyriab »(oiseau ou le merle noir), avec des artistes venus d’Ouzbékistan, d’Iran, de Syrie, d’Inde, d’Espagne, d’Egypte, d’Italie, d’Arménie, de France et du Maroc.
Lire aussi : La 27ème édition du festival des Musiques sacrées du monde du 24 mai au 1er juin
La scénographie de cette soirée d’ouverture a mis en lumière une pléiade d’artistes de renommée internationale, représentant diverses traditions et cultures. Parmi eux, on retrouvait Rabie Katti, Sanaa Marahati, Smadj, Loup Barrow, le quartet de Juan Carmona et l’ensemble Madalena.. Il y avait également Shukronakhon Kamal Khodjaeva, Shokhsanam Turunpulatova, Ergashova Hushnozaoy et Mukhamed Janov Gulamjon. D’autres artistes de renom se sont succédé sur la somptueuse scène de Bab Makina, notamment Maristella Martella, Nubie Al Hamy, Karim Naggar, Ramadan Fadi et Islam Hany.
À l’issue de ce concert inaugural, elle a remis le « Prix jeunes talents-Esprit de Fès » aux lauréats du conservatoire de musique de Fès, en partenariat avec la Fondation « Esprit de Fès ». Les prix du violon et du Qanoun ont été décernés à Khadija Amiri, Omar Benhayoun Sadafi, Yassir Tajmouati et Meryem Chekrada. Par la suite, la princesse a posé pour une photo souvenir avec les artistes.
Lire aussi : Festivals 2024 : la scène culturelle s’anime à nouveau
À son arrivée à la place historique « Bab Makina », la princesse Lalla Hasnaa a passé en revue une section des Forces auxiliaires qui rendait les honneurs, avant d’être accueillie par Fatima Zahra Ammor, ministre du Tourisme, de l’Artisanat et de l’Économie sociale et solidaire, Mohamed Mehdi Bensaid, ministre de la Jeunesse, de la Culture et de la Communication, Guillaume Scheurer, ambassadeur de Suisse au Maroc, Armando Barucco, ambassadeur d’Italie au Maroc, et Borja Montesino, ministre conseiller et chargé d’affaires auprès de l’ambassade d’Espagne au Maroc.
Lire aussi : La princesse Lalla Hasnaa inaugure le parc historique Lahboul de Meknès
La Princesse a également été saluée par Essaid Zniber, Wali de la région Fès-Meknès et gouverneur de la préfecture de Fès, Abdelouahed El Ansari, président du Conseil de la région Fès-Meknès, Abdeslam El Bekkali, président du Conseil communal de Fès, Issam Filali Hamoz, président du Conseil municipal Al Mechouar-Fès Jdid, et Abderrafia Zouitene, président de la Fondation « Esprit de Fès », ainsi que par les membres du Conseil d’administration de la Fondation
Culture - Le nouveau film Résilience, une œuvre engagée du réalisateur marocain Mohamed Karrat, s'impose comme une fenêtre sur la condition des femmes au Maroc.
Mouna Aghlal - 2 octobre 2025Culture - Le Centre cinématographique marocain (CCM) a révélé les films retenus pour la 25e édition du Festival national du film, prévu à Tanger du 17 au 25 octobre.
Ilyasse Rhamir - 2 octobre 2025Culture - Découvrez l'album « Amzrouy – l’histoire » du groupe Ighouliden, un mélange captivant de mémoire et de modernité.
Mouna Aghlal - 1 octobre 2025Culture - Le long métrage « Carved By the Wind » de la réalisatrice marocaine Layla Triqui a décroché l’Écran d’Or au festival panafricain Écrans Noirs à Yaoundé.
Ilyasse Rhamir - 30 septembre 2025Culture - Entre pièces, concerts, lectures et ateliers pour tous les âges, le Théâtre Riad Sultan s’affirme comme un espace de rencontre et de création au cœur de la vie culturelle de Tanger.
Ilyasse Rhamir - 29 septembre 2025Culture - La 27e édition du festival « Jazz à Rabat » s’ouvre dans une ambiance festive, mêlant jazz contemporain et traditions marocaines.
Ilyasse Rhamir - 26 septembre 2025Culture - Mawazine 2025 fête ses 20 ans entre concerts réussis, controverses médiatisées et défis organisationnels.
Hajar Toufik - 30 juin 2025Culture - L’édition 2025 de la Casa Music Week, événement très attendu par les amateurs de musique urbaine et pop au Maroc, ne laissera pas que de bons souvenirs.
Rédaction LeBrief - 23 juin 2025%customterm(topic)% - L’affaire entourant Kamel Daoud et son roman Houris illustre les tensions qui surgissent lorsque fiction et réalité s’entrelacent.
Rédaction LeBrief - 6 décembre 2024Culture - Le Maroc a déposé une plainte officielle auprès de l'UNESCO, accusant l'Algérie d'appropriation culturelle.
Hajar Toufik - 21 mai 2024Culture - L'Morphine n'est pas lisse, il est brut. Pas cynique, mais lucide. Il fait du rap comme d'autres font des berceuses rébarbatives.
Sabrina El Faiz - 27 juin 2025Culture - Une année haute en couleurs ! D'ailleurs, le Maroc ne rate pas une occasion de faire briller les siennes sur la scène culturelle.
Mbaye Gueye - 31 décembre 2024