Elections en Afrique : Akharbach alerte sur les risques démocratiques liés à la désinformation

Avatar de Rédaction LeBrief

Temps de lecture :

Maroc-Niger : Latifa Akharbach renforce la coopération en régulation des médiasLatifa Akharbach, présidente de la haute autorité de la communication audiovisuelle (HACA) © DR

A
A
A
A
A

Latifa Akharbach, présidente de la Haute autorité de la communication audiovisuelle (HACA) a mis en garde contre les risques démocratiques découlant de la désinformation et des ingérences étrangères dans les processus électoraux en Afrique. Cette alerte a été émise lors du colloque international « Régulation et processus électoraux » tenu à Nouakchott les 21 et 22 mai 2024.

«En matière de préservation de l’intégrité des processus électoraux, le rôle du régulateur des médias ne saurait être réductible à la gestion des temps de parole des candidats», a déclaré Akharbach, présidente de la Haute Autorité de la Communication Audiovisuelle, le mardi 21 mai 2024 à Nouakchott, lors du colloque organisé par la Haute autorité de la presse et de l’audiovisuel de Mauritanie. Intervenant à la séance d’ouverture, en présence de régulateurs de médias de 10 pays africains, Akharbach a souligné que « Au-delà du monitoring des médias pendant les élections et de la production des normes pour une couverture médiatique juste et un accès équitable des partis aux médias, le régulateur a une responsabilité fondamentale en amont, qui consiste à consacrer le pluralisme interne et externe des médias et à assurer en continu, l’accès des citoyens à des contenus médiatiques pluralistes ».

La désinformation

Elle a également attiré l’attention sur la prolifération des ingérences étrangères dans les processus électoraux et l’usage de la désinformation comme outil de guerre hybride, en précisant que cette problématique mondiale est particulièrement aiguë en Afrique. «Aux ingérences étrangères s’ajoutent les risques pour la stabilité et la sécurité des pays et du continent dans sa globalité, induits par la persistance de conflits interafricains dont beaucoup sont entretenus par le recours à la désinformation et aux discours de haine au service du séparatisme, de la polarisation ethnique, du radicalisme religieux…», a-t-elle ajouté

Intervenant aussi en tant que présidente du Réseau des instances africaines de régulation de la Communication, Akharbach a appelé à renforcer les compétences et l’autonomie des régulateurs africains pour contrer les désordres informationnels liés à la transformation numérique de la communication. Elle a souligné les préoccupations majeures des régulateurs mondiaux concernant les impacts démocratiques, culturels et sociaux de l’utilisation croissante et non réglementée de l’Intelligence Artificielle dans les contenus médiatiques et les campagnes électorales.

Akharbach était accompagnée à cette conférence par Talal Salaheddine, responsable des questions internationales et africaines, et Fatima Zahra Mouadden, chargée de mission auprès du directeur général de la HACA.

JEUX Nouveau
🎯 Mot du Jour chargement...

Devine le mot français du jour et apprends son équivalent en Darija 🇲🇦

Appuie sur Entrée pour jouer avec ton essai déjà rempli !

Dernier articles
Les articles les plus lu
Sénégal : Bassirou Diomaye Faye saisit le Conseil constitutionnel sur la réforme de la Constitution

Bassirou Diomaye Faye saisit le Conseil constitutionnel pour contester la procédure d’adoption de la réforme constitutionnelle votée fin juin par l’Assemblée nationale du Sénégal.

El Mehdi El Azhary - 8 juillet 2026
RDC : un nouveau partenariat de 11 milliards $ avec la Banque mondiale

La RDC et la Banque mondiale préparent un partenariat de 11 milliards de dollars sur dix ans pour diversifier l’économie, créer des emplois et renforcer les infrastructures.

El Mehdi El Azhary - 8 juillet 2026
Transition énergétique : l’Afrique en manque de fonds, selon l’AIE

Les financements publics pour la transition énergétique dans les pays en développement stagnent malgré des besoins énergétiques croissants, particulièrement en Afrique.

El Mehdi El Azhary - 8 juillet 2026
Le Burkina Faso et la France accélèrent leur séparation

Paris et Ouagadougou accélèrent leur rupture diplomatique. Les diplomates burkinabè sont sommés de quitter la France, après le départ des représentants français du Burkina Faso.

El Mehdi El Azhary - 7 juillet 2026
Dette africaine : le FMI accusé de sacrifier les services publics sur l’autel de l’austérité

Un rapport d’ActionAid accuse le FMI de maintenir une logique d’austérité privilégiant le remboursement de la dette au détriment des services publics dans plusieurs pays africains.

El Mehdi El Azhary - 7 juillet 2026
Législatives algériennes : abstention record, FLN en tête

En Algérie, le FLN est arrivé en tête des législatives du 2 juillet, mais le scrutin a été marqué par une participation de seulement 21,24 %, la plus faible depuis l’indépendance.

Rédaction LeBrief - 6 juillet 2026
Voir plus
Où en est l’avancement du gazoduc Nigeria-Maroc ?

Économie - Le projet de gazoduc Nigeria-Maroc progresse : 13 pays engagés, signature intergouvernementale à venir et lancement d’un premier tronçon entre Nador et Dakhla.

Hajar Toufik - 14 juillet 2025
Saint-Siège : que cherche le Vatican en Afrique ?

Dossier - L’archevêque de Rabat s’est retiré, mais est-ce qu’il aurait eu du poids de toute façon ? Au Vatican, les profils comme le sien sont souvent vus comme symboliques.

Sabrina El Faiz - 10 mai 2025
Sport : l’arme douce de la politique africaine

Dossier - L’Afrique a longtemps couru après ses talents. Beaucoup partaient, d’autres restaient… mais le vent tourne et c’est le sport qui le fait souffler.

Sabrina El Faiz - 21 juin 2025
200.000 Sénégalais au Maroc : une communauté en pleine intégration

Afrique - Le Maroc abrite une importante communauté sénégalaise, estimée à près de 200.000 personnes.

Ilyasse Rhamir - 11 mars 2025
Afrique, continent le plus riche au monde ?

Dossier - Il y a 50 ans, qui aurait parié sur cette Afrique ? Les Africains eux-mêmes l’ont fui à plusieurs reprises, à la recherche d’un Eldorado plus riche...

Sabrina El Faiz - 11 janvier 2025
CAN féminine 2024 : ce qu’il faut savoir avant le début de la compétition

Sport - La CAN féminine 2024 s’ouvre au Maroc, promettant un spectacle passionnant avec les meilleures équipes africaines prêtes à rivaliser pour le titre continental.

Hajar Toufik - 4 juillet 2025
pub

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire