La CNI approuve des projets d’investissement d’une valeur de plus de 152 MMDH
Mohcine Jazouli, ministère de l’Investissement, de la Convergence et de l’Évaluation des politiques publiques © DR
A
A
A
A
Le ministre délégué chargé de l’Investissement, de la Convergence et de l’Évaluation des politiques publiques, Mohcine Jazouli, a affirmé que la Commission Nationale des Investissements (CNI) a approuvé des projets d’investissement d’un montant total dépassant 152 milliards de dirhams (MMDH) depuis l’entrée en vigueur de la nouvelle Charte de l’Investissement et son opérationnalisation.
Il répondait à une question sur les «les mesures pour stimuler l’investissement privé» posée par le groupe de la Confédération générale des entreprises du Maroc (CGEM) à la Chambre des conseillers. Mohcine Jazouli a expliqué que ces projets permettront de créer 71.300 emplois directs et indirects, confirmant que l’investissement privé au Maroc «a connu une dynamique positive».
Lire aussi : Mohcine Jazouli poursuit sa campagne de promotion du Maroc aux États-Unis
En outre, le ministre a soutenu la nouvelle Charte de l’Investissement a permis d’attirer un plus grand nombre de projets d’investissement contribuant davantage à la création d’emplois, contrairement aux anciens dispositifs de soutien à l’investissement.
Il a relevé la dynamique de l’investissement au niveau local, avant de mettre en lumière l’action du gouvernement pour la mise en œuvre d’une nouvelle vision des Centres régionaux d’investissement (CRI). Cette vision vise à les transformer en acteurs majeurs de la promotion de l’investissement régional en leur fournissant un cadre juridique adéquat et les ressources nécessaires afin d’accompagner davantage de projets d’investissement.
Lire aussi : Jazouli se rend en Allemagne pour encourager de nouveaux investissements
Parallèlement, le ministre a indiqué qu’en exécution des Hautes Instructions Royales, le gouvernement œuvre à promouvoir l’investissement privé productif et créateur d’emplois, et à l’orienter vers les secteurs prometteurs dans le but de réaliser une avancée qualitative en matière de développement.
Concernant l’opérationnalisation de la nouvelle Charte, le ministre a rappelé l’activation du dispositif de soutien principal à l’investissement et du dispositif dédié aux projets stratégiques, avant de souligner une amélioration du climat des affaires et une facilitation du processus d’investissement grâce à la mise en œuvre de la nouvelle feuille de route pour l’amélioration du climat des affaires 2023-2026.
Économie - Plongée au cœur du 10ᵉ Congrès de l’OEC, où intelligence artificielle (IA), durabilité et formation des talents deviennent les piliers d’une nouvelle stratégie pour une profession comptable marocaine modernisée, éthique et tournée vers l’avenir.
Ilyasse Rhamir - 14 novembre 2025Économie - Rabat accueille pour la première fois le congrès annuel de la Fédération néerlandaise de l’industrie du tourisme, renforçant le tourisme marocain et rassemblant plus de 220 professionnels néerlandais.
Hajar Toufik - 14 novembre 2025Économie - Dans une région en pleine effervescence industrielle, le marché immobilier tente de suivre le rythme, entre croissance, ambitions et inégalités d’accès au logement.
Mouna Aghlal - 14 novembre 2025Économie - Après avoir fait escale dans plusieurs villes, la tournée nationale d’Ayam Immo 2025 pose aujourd’hui ses valises à Tanger.
Article sponsorisé - 14 novembre 2025L’IA, la transparence financière et la formation des talents émergent comme des leviers essentiels pour renforcer la compétitivité du Maroc face aux mutations économiques mondiales.
Rédaction LeBrief - 14 novembre 2025Économie - Quelque 580.000 éleveurs de bétail ont bénéficié à ce jour d’une aide directe d’un montant global de 2,42 milliards de dirhams.
Rédaction LeBrief - 13 novembre 2025Dossier - Entre les délais interminables, les coûts exorbitants et les parcours semés d’embûches, obtenir un visa Schengen c’est devenu…
Sabrina El Faiz - 26 juillet 2025Économie - Le Maroc lance l’extension de sa LGV vers Marrakech, un projet structurant qui transformera durablement la mobilité, l’économie et la connectivité entre les grandes villes.
Hajar Toufik - 25 avril 2025Économie - Le projet de gazoduc Nigeria-Maroc progresse : 13 pays engagés, signature intergouvernementale à venir et lancement d’un premier tronçon entre Nador et Dakhla.
Hajar Toufik - 14 juillet 2025Dossier - Pas d’attestation, pas de chantier. C’est simple, non ? Pas de couverture décennale, pas de livraison. N'y réfléchissons pas trop !
Sabrina El Faiz - 19 juillet 2025Économie - Le Maroc construit partout, mais se développe-t-il partout ? Analyse région par région…
Sabrina El Faiz - 25 octobre 2025Économie - Un arrêté du 19 mai 2025 redéfinit les règles d’exonération des indemnités liées au transport, à la représentation ou aux aides sociales. La CNSS est désormais dotée d’un cadre harmonisé avec la fiscalité, garantissant plus de clarté pour les employeurs.
Ilyasse Rhamir - 20 octobre 2025