Temps de lecture : 3 minutes

Accueil / Économie / La CNI approuve des projets d’investissement d’une valeur de plus de 152 MMDH

La CNI approuve des projets d’investissement d’une valeur de plus de 152 MMDH

Temps de lecture : 3 minutes

En Bref

Temps de lecture : 3 minutes

Le ministre délégué chargé de l’Investissement, de la Convergence et de l’Évaluation des politiques publiques, Mohcine Jazouli, a affirmé que la Commission Nationale des Investissements (CNI) a approuvé des projets d’investissement d’un montant total dépassant 152 milliards de dirhams (MMDH) depuis l’entrée en vigueur de la nouvelle Charte de l’Investissement et son opérationnalisation.

Il répondait à une question sur les «les mesures pour stimuler l’investissement privé» posée par le groupe de la Confédération générale des entreprises du Maroc (CGEM) à la Chambre des conseillers. Mohcine Jazouli a expliqué que ces projets permettront de créer 71.300 emplois directs et indirects, confirmant que l’investissement privé au Maroc «a connu une dynamique positive».

Lire aussi : Mohcine Jazouli poursuit sa campagne de promotion du Maroc aux États-Unis

En outre, le ministre a soutenu la nouvelle Charte de l’Investissement a permis d’attirer un plus grand nombre de projets d’investissement contribuant davantage à la création d’emplois, contrairement aux anciens dispositifs de soutien à l’investissement.

Il a relevé la dynamique de l’investissement au niveau local, avant de mettre en lumière l’action du gouvernement pour la mise en œuvre d’une nouvelle vision des Centres régionaux d’investissement (CRI). Cette vision vise à les transformer en acteurs majeurs de la promotion de l’investissement régional en leur fournissant un cadre juridique adéquat et les ressources nécessaires afin d’accompagner davantage de projets d’investissement.

Lire aussi : Jazouli se rend en Allemagne pour encourager de nouveaux investissements

Parallèlement, le ministre a indiqué qu’en exécution des Hautes Instructions Royales, le gouvernement œuvre à promouvoir l’investissement privé productif et créateur d’emplois, et à l’orienter vers les secteurs prometteurs dans le but de réaliser une avancée qualitative en matière de développement.

Concernant l’opérationnalisation de la nouvelle Charte, le ministre a rappelé l’activation du dispositif de soutien principal à l’investissement et du dispositif dédié aux projets stratégiques, avant de souligner une amélioration du climat des affaires et une facilitation du processus d’investissement grâce à la mise en œuvre de la nouvelle feuille de route pour l’amélioration du climat des affaires 2023-2026.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 3 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité


Et sur nos réseaux sociaux :

investissements

Compensation : les dépenses reculent de 49,5% à fin mai 2024

Les émissions de dépenses au titre de la compensation se sont établies à 4,6 milliards de dirhams à fin mai 2024, contre 9 milliards de dirh…
investissements

Inauguration de la première ligne Marrakech-Montréal

C’est parti pour la nouvelle ligne Montréal-Marrakech. Le vol inaugural, opéré par la compagnie canadienne Air Transat, a atterri ce matin, …
investissements

Aïd Al-Adha : l’approvisionnement des GAB assuré (BAM)

Bank Al-Maghrib (BAM) a annoncé la mise en place des mesures préventives, à l’occasion de l'Aïd Al-Adha qui sera célébrée cette année en pro…
investissements

Services marchands non financiers et commerce de gros : prévisions optimistes pour le T2-2024

Au premier trimestre 2024, l’activité des services marchands non financiers a montré des résultats variés, indique le Haut-Commissariat au P…
investissements

L’Espagne premier exportateur européen vers le Maroc en 2023

Les données sur le commerce bilatéral entre les deux pays fournies par l'Ambassade d'Espagne à Rabat révèlent qu'en 2023, les exportations e…
investissements

Délais de paiement : Nadia Fettah et Chakib Alj président la 6e réunion

Nadia Fettah Alaoui, ministre de l’Économie et des Finances, et Chakib Alj, président de la Confédération générale des entreprises du Maroc …
investissements

Tourisme : près de 6 millions d’arrivées à fin mai 2024

Les arrivées touristiques au Maroc ont dépassé les 5,9 millions de personnes à fin mai 2024, marquant une augmentation de 15% par rapport à …
investissements

Assurances : hausse de 1,8% des primes émises au premier trimestre 2024

L’Autorité de contrôle des assurances et de la prévoyance sociale (ACAPS) a annoncé que les primes émises par les entreprises d’assurances e…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire