Marhaba 2024 : l’Espagne lance les préparatifs
Opération Marhaba © DR
A
A
A
A
Les autorités espagnoles ont mis en place un plan spécial pour la prochaine opération «Marhaba», qui débutera en juin 2024. Lors d’une réunion du Comité de coordination et de direction de l’État (CECOD), le ministère de l’Intérieur a donné son feu vert pour ce plan, visant à répondre efficacement à l’augmentation prévisible du trafic de personnes et de véhicules vers les ports marocains pendant la période estivale.
Les prévisions pour cette année indiquent une hausse de 6% du nombre de véhicules et de 4% du nombre de passagers par rapport à l’année précédente. Susana Crisóstomo, la sous-secrétaire du ministère de l’Intérieur, a souligné l’importance de cette opération, qui est considérée comme le plus grand mouvement de personnes et de véhicules par voie maritime en Europe et dans le monde. Pour répondre à cette demande accrue, la date de démarrage de l’opération a été avancée de deux jours, au 13 juin, afin de permettre aux Marocains de rentrer célébrer la fête de Aïd Al-Adha.
Pour faire face à cet afflux, l’Espagne prévoit de renforcer de 5% le personnel de la protection civile et des urgences dédié à l’opération. À Sebta, les effectifs seront augmentés de 18%. Le plan adopté identifie également les jours critiques qui connaîtront le plus grand afflux de véhicules et de passagers, notamment les 14 et 16 juin, entre le 1er et le 5 août, et entre le 30 août et le 1er septembre.
Des défis logistiques et des solutions proposées
Cependant, l’armateur Intershipping se trouve dans l’incapacité d’assurer les liaisons maritimes dans le détroit de Gibraltar, notamment les trajets Tanger Ville-Tarifa et Tanger Med-Algésiras. En effet, le Maroc mise sur les compagnies Africa Morocco Link (AML) et FRS pour combler ce vide. Selon Mohamed Abdeljalil, lors de son passage dans l’émission «Grand Format Le360», AML s’est engagé à affréter deux navires pour la liaison rapide Tanger Ville-Tarifa et à ajouter un troisième bateau sur la ligne Tanger Med-Algésiras. De son côté, FRS mobilisera un deuxième ferry sur la même ligne. Ces mesures permettront de maintenir la même capacité que l’année dernière.
Pour rappel, la dernière réunion de la commission mixte maroco-espagnole s’est tenue récemment pour coordonner l’opération « Marhaba 2024 » entre l’Espagne et le Maroc. Le plan de flotte prévu pour cet été a été jugé satisfaisant par les deux parties. Les deux pays ont d’ailleurs convenu de maintenir le plan de flotte à son niveau habituel, soit cinq navires sur chacune des deux rives du Détroit, avec la possibilité de mobiliser deux à trois bateaux supplémentaires durant les périodes de pic de l’activité.
Société - Chaque année, quand le croissant de lune annonce Aïd al-Adha, des milliers de familles installées en France vivent la fête en deux temps : celui du calendrier, et celui du souvenir.
Wissal Bendardka - 16 mai 2026Société - La DGSN inaugure de nouvelles structures sécuritaires à Tinghir et Casablanca pour renforcer la proximité et la rapidité d’intervention policière.
Rédaction LeBrief - 16 mai 2026Société - Deux jeunes individus soupçonnés de liens avec une organisation terroriste ont été arrêtés lors d’une opération sécuritaire coordonnée. Ils projetaient des actions violentes visant des cibles sensibles et l’ordre public.
Ilyasse Rhamir - 15 mai 2026Société - Les prix des moutons de l’Aïd suscitent l’inquiétude des consommateurs, qui dénoncent des tarifs jugés excessifs.
El Mehdi El Azhary - 15 mai 2026Société - L’UM6SS organise à Casablanca, du 14 au 16 mai 2026, la 2e édition du CASIPS sur les pratiques avancées en sciences infirmières en Afrique.
El Mehdi El Azhary - 15 mai 2026Société - Un rapport du HCR souligne d’importantes inégalités d’accès aux aides pour les migrants.
El Mehdi El Azhary - 15 mai 2026Société - Selon les calculs astronomiques, Aïd al-Fitr 2026 pourrait tomber le samedi 21 mars au Maroc. La visibilité du croissant lunaire est prévue vendredi soir, mais la date officielle sera confirmée par le ministère des Habous.
Ilyasse Rhamir - 9 mars 2026Société - Le réseau CASA Tramway adopte des horaires spéciaux durant le mois de Ramadan.
Mouna Aghlal - 17 février 2026Société - Le Conseil supérieur des oulémas annonce la valeur de la Zakat Al Fitr pour 2026 à 25 dirhams pour l'année 1447 de l'Hégire.
Mouna Aghlal - 12 mars 2026Société-A l’occasion du 8 mars, LeBrief rend hommage à 8 femmes que nous avons rencontrées et interviewées ces derniers mois.
Sabrina El Faiz - 8 mars 2026Société - Soixante figures marocaines appellent le roi Mohammed VI à lancer des réformes profondes en phase avec les revendications de la jeunesse.
Hajar Toufik - 8 octobre 2025Dossier - Des piétons qui traversent d’un trottoir à l’autre, des voitures qui zigzaguent… À croire que les Casablancais vivent dans un jeu vidéo, sans bouton pause.
Sabrina El Faiz - 12 avril 2025