Conseil de gouvernement : avancées législatives et administratives
Un Conseil de gouvernement © DR
A
A
A
A
Le jeudi 9 mai, le Conseil de gouvernement, présidé par Aziz Akhannouch, s’est réuni pour examiner et adopter plusieurs projets de décrets ainsi que des propositions de nominations à des postes supérieurs conformément à l’article 92 de la Constitution.
Lors de cette session, le Conseil a d’abord approuvé le projet de décret n° 2.23.1143, présenté par Mohamed Mehdi Bensaid, ministre de la Jeunesse, de la Culture et de la Communication, au nom du ministre de la Justice, Abdellatif Ouahbi. Ce décret vise à restructurer la composition et les compétences de la commission chargée des missions du Délégué général à l’administration pénitentiaire et à la réinsertion. Il remplace le décret n° 2.13.607 et élargit la commission en y intégrant de nouveaux secteurs et institutions comme le Ministère public, le Conseil supérieur du pouvoir judiciaire, l’Office de la formation professionnelle et de la promotion du travail, l’Agence nationale de lutte contre l’analphabétisme, l’Entraide nationale, et la Fondation Mohammed VI pour la réinsertion des détenus.
Ensuite, le Conseil a adopté le projet de décret n° 2.23.1192, présenté par Leila Benali, ministre de la Transition énergétique et du Développement durable. Ce décret définit les modalités d’accréditation des organismes techniques en matière de protection contre les rayonnements ionisants, en application de la loi n° 142.12 relative à la sécurité nucléaire et radiologique et à la création de l’Agence marocaine de sécurité nucléaire et radiologique. Il précise les conditions d’octroi, de modification, de renouvellement, de suspension et de retrait de cette accréditation, ainsi que les informations que les organismes accrédités doivent transmettre régulièrement à l’Agence.
Des mesures pour l’adaptation réglementaire dans les secteurs des médias et de l’inclusion sociale
Le Conseil a également validé le projet de décret n° 2.23.169, complétant le décret n° 2.08.573 du 30 décembre 2008, qui établit une redevance pour les services rendus par le ministère de la Communication, en particulier par l’Institut supérieur de l’information et de la communication (ISIC). Présenté par Mohamed Mehdi Bensaid, ce projet répond aux besoins croissants de formation continue dans le domaine des médias et de la communication, nécessitant une adaptation du cadre réglementaire pour permettre à l’ISIC de mener ces activités dans le cadre de relations contractuelles avec ses partenaires.
Enfin, le Conseil a approuvé le projet de décret n° 2.22.1075 concernant la délivrance de la carte d’identité pour les personnes en situation de handicap, en tenant compte des observations soulevées. Ce décret, présenté par Aawatif Hayar, ministre de la Solidarité, de l’Insertion sociale et de la Famille, met en œuvre la loi-cadre n° 97.13 relative à la protection et à la promotion des droits des personnes en situation de handicap. Il prévoit une application progressive des dispositions, débutant dans certaines régions avant une généralisation à l’ensemble du territoire national par le biais de décisions conjointes des autorités gouvernementales concernées.
Politique - De nouvelles zones industrielles, des infrastructures sanitaires renforcées et des projets liés au Mondial 2030 ont été validés à Casablanca. L’objectif affiché est de réduire les inégalités territoriales et stimuler l’emploi dans toute la région.
Ilyasse Rhamir - 3 mars 2026Politique - La Belgique a réaffirmé son soutien à l’initiative d’autonomie marocaine comme solution « crédible et réaliste » au différend autour du Sahara.
El Mehdi El Azhary - 2 mars 2026Politique - Bombardements massifs, mort d’Ali Khamenei annoncée par Trump puis confirmée par Téhéran, ripostes iraniennes et extension des combats au Liban : le Proche-Orient s’enfonce dans une guerre aux conséquences militaires et énergétiques mondiales.
Ilyasse Rhamir - 2 mars 2026Politique - Le ministère de la Transition numérique a clôturé les étapes régionales du RamadanIA Hackathon à Merzouga, Agadir et Essaouira.
Mouna Aghlal - 2 mars 2026Politique - Le Maroc a mis en place une cellule de crise pour suivre la situation de ses ressortissants au Proche-Orient, dans un contexte d’escalade militaire régionale.
El Mehdi El Azhary - 2 mars 2026Politique - La Finlande a affirmé qu’une autonomie sous souveraineté marocaine constitue une solution « des plus réalisables » au dossier du Sahara.
El Mehdi El Azhary - 2 mars 2026Dossier - Le Maroc peut maintenant demander plus : sortir le dossier du Sahara de la quatrième commission de l'ONU, inscrire le Polisario comme organisation terroriste…
Sabrina El Faiz - 25 janvier 2025Politique - Le roi Mohammed VI donne le coup d’envoi d’une nouvelle usine Safran à Nouaceur, au Palais royal de Casablanca.
Ilyasse Rhamir - 13 février 2026Politique - Après les inondations meurtrières, le PJD demande une officialisation de la catastrophe pour soutenir les victimes et les sinistrés.
Mouna Aghlal - 17 décembre 2025Politique - L’ONU tire la sonnette d’alarme : le Sahara reste en tension, Guterres appelle les parties à un changement de cap pour éviter l’escalade.
Hajar Toufik - 25 août 2025Le roi Mohammed VI a adressé, mardi, un discours au peuple marocain à l’occasion du 26e anniversaire de son accession au Trône. Voici le texte…
Rédaction LeBrief - 29 juillet 2025Dossier - À l’instar d’un pur-sang arabe, le Parlement avance toujours, rectifiant ses virages au besoin. Immersion dans un univers parallèle.
Sabrina El Faiz - 28 décembre 2024