OCDE : Nadia Fettah participe à la Réunion du conseil au niveau des ministres
Ministre de l'Economie et de Finances, Nadia Fettah Alaoui © MAP
A
A
A
A
La ministre de l’Économie et des Finances, Nadia Fettah, a participé à la Réunion du conseil au niveau des ministres (RCM) de l’Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE), qui s’est tenue à Paris. Cet événement, considéré comme l’une des manifestations les plus importantes de l’OCDE, a rassemblé des ministres des Finances, de l’Économie, des Affaires étrangères, du Commerce ainsi que d’autres représentants ministériels des pays membres et partenaires de l’OCDE, ainsi que des représentants d’organisations internationales.
La RCM de cette année était axée sur le thème “créer ensemble la dynamique du changement : mener des débats mondiaux en adoptant des approches objectives et fiables à l’appui d’une croissance durable et inclusive”. Les discussions se sont articulées autour de trois axes majeurs : renforcer le rayonnement des travaux de l’OCDE en favorisant la diversité, l’inclusivité et la communauté de vues; promouvoir un ordre économique basé sur des valeurs communes telles que le maintien des échanges libres et équitables et la consolidation de la résilience économique; et enfin, collaborer pour relever les défis émergents à l’échelle mondiale.
Lire aussi : Afrique: Un déficit de financement des ODD à environ 1.600 milliards dollars (Rapport)
Démocratie, protection des droits humains et économie
La RCM de 2024, présidée par le Japon avec le Mexique et les Pays-Bas comme vice-présidents, a été l’occasion pour les membres et non-membres de l’OCDE d’engager des discussions approfondies sur les enjeux critiques auxquels la communauté internationale est actuellement confrontée. L’objectif était d’utiliser les ressources et les compétences de l’OCDE pour aider les décideurs à élaborer des mesures solides et coordonnées pour répondre aux transformations structurelles à venir, tout en respectant des valeurs communes telles que la démocratie, la protection des droits humains, l’état de droit et les principes de l’économie de marché.
En marge de cet événement, Nadia Fettah a également tenu des réunions bilatérales avec plusieurs ministres et représentants d’organisations internationales et régionales. Ces rencontres ont permis d’approfondir les discussions sur des questions spécifiques et de renforcer la coopération entre les différents pays et organisations présents.
Consommation - Prix carburants : l’essence augmente de quelques centimes dès le 16 mai, tandis que le gasoil reste stable.
Rédaction LeBrief - 15 mai 2026Économie - La pêche côtière et artisanale affiche une hausse de sa valeur à fin avril 2026, dépassant 3,85 milliards de dirhams, malgré un recul des volumes débarqués.
Ilyasse Rhamir - 15 mai 2026Économie - Sélection de variétés, clonage, data… la recherche transforme l’arganier. Porté par l’INRA et ses partenaires, le Maroc construit une arganiculture moderne, entre performance agricole, innovation technologique et enjeux climatiques.
Ilyasse Rhamir - 15 mai 2026Économie - Un partenariat inédit vise à renforcer la compétitivité de la céramique marocaine, en misant sur l’innovation, la qualité et la structuration du secteur, avec l’ambition de consolider le « Made in Morocco » sur les marchés nationaux et internationaux.
Ilyasse Rhamir - 15 mai 2026Économie - À Casablanca, les autorités lancent le dispositif de commercialisation des céréales pour la campagne 2026. Prix de référence, primes de stockage et mesures logistiques visent à soutenir les producteurs et renforcer les stocks nationaux.
Ilyasse Rhamir - 15 mai 2026Économie - Les prix du pétrole ont progressé d’environ 2% vendredi, portés par les tensions géopolitiques au Moyen-Orient.
El Mehdi El Azhary - 15 mai 2026Entre importations massives et produits locaux mal protégés, le Made in Morocco se retrouve au cœur d’un étrange paradoxe.
Sabrina El Faiz - 14 mars 2026Consommation - Si les fruits et légumes nous mettent déjà la tête à l’envers, les viandes et poissons ne sont pas en reste !
Sabrina El Faiz - 7 mars 2026Économie - Un arrêté du 19 mai 2025 redéfinit les règles d’exonération des indemnités liées au transport, à la représentation ou aux aides sociales. La CNSS est désormais dotée d’un cadre harmonisé avec la fiscalité, garantissant plus de clarté pour les employeurs.
Ilyasse Rhamir - 20 octobre 2025Économie – Si on réussit, l’impact est double : compétitivité économique et contribution aux objectifs de transition énergétique du Royaume.
Rédaction LeBrief - 13 mars 2026Consommation-Production locale, importations, prix, qualité, enquête sur le marché ramadanesque des dattes au Maroc.
Sabrina El Faiz - 21 février 2026Économie - Fortement dépendant des importations et du charbon pour produire son électricité, le Maroc pourrait voir sa facture énergétique augmenter si la crise perdure au Moyen-Orient.
El Mehdi El Azhary - 11 mars 2026