Covid-19 : AstraZeneca reconnaît des effets secondaires rares liés à son vaccin
Le vaccin AstraZeneca
A
A
A
A
Le vaccin anti-Covid-19 d’AstraZeneca, autorisé au Maroc, a été reconnu par le laboratoire comme pouvant entraîner un effet secondaire rare, selon des documents judiciaires. Ce vaccin a été au centre d’une controverse mondiale, en particulier au Maroc pendant la pandémie, ravivant les discussions sur les effets secondaires des vaccins.
AstraZeneca fait face à des poursuites collectives alléguant que son vaccin a entraîné des effets graves, dont des cas de maladies graves et de décès. Le laboratoire a admis pour la première fois dans des documents judiciaires que son vaccin anti-Covid-19 pourrait provoquer un effet secondaire rare, notamment des cas de thrombose avec thrombopénie syndrome (TTS), caractérisé par la formation de caillots sanguins et une faible numération plaquettaire.
Un cas notable est celui de Jamie Scott, père de deux enfants, qui a développé une lésion cérébrale permanente après avoir reçu le vaccin en avril 2021, ayant subi un caillot de sang et une hémorragie cérébrale. AstraZeneca a contesté ces allégations mais a admis que le TTS peut être provoqué très rarement par son vaccin.
Lire aussi : États-Unis : autorisation des anticorps d’AstraZeneca pour les personnes réagissant mal aux vaccins
Malgré ces risques, des études internationales montrent que le vaccin AstraZeneca demeure efficace dans la lutte contre la pandémie, ayant sauvé plus de six millions de vies dans le monde au cours de sa première année de déploiement. L’OMS a également confirmé son efficacité et sa sécurité pour les personnes de 18 ans et plus, soulignant que les effets indésirables étaient très rares.
Au Royaume-Uni, au moins 81 décès ont été signalés comme liés à cet effet indésirable, selon l’Agence de réglementation des médicaments et des produits de santé (MHRA). Malgré cela, le gouvernement britannique a protégé AstraZeneca contre les poursuites judiciaires dans cette affaire.
AstraZeneca est l’un des deux laboratoires avec lesquels le Maroc s’est engagé dans la course au vaccin contre la Covid-19. Son vaccin, produit en Inde, a été largement distribué en Afrique dans le cadre des campagnes de vaccination.
Société - Le retour des familles évacuées a débuté à Mechraa Bel Ksiri après l'amélioration des conditions de vie dans la commune.
Mouna Aghlal - 15 février 2026Société - Suite aux inondations, un dispositif sanitaire est activé pour assurer la prise en charge des sinistrés à Ksar El Kébir.
Mouna Aghlal - 15 février 2026Société - Dimanche, les autorités lancent le retour des citoyens évacués après les intempéries, rétablissant ainsi leur situation.
Mouna Aghlal - 15 février 2026Société - Pour Ramadan 2026, le Ministère de l’Éducation nationale, du Préscolaire et des Sports aménage les horaires scolaires 2025-2026.
Mouna Aghlal - 15 février 2026Société - Les autorités locales mettent en œuvre un dispositif structuré pour faciliter le retour des habitants à Sidi Slimane après les intempéries.
Mouna Aghlal - 14 février 2026À l'approche du Ramadan, l'Agence Bayt Mal Al-Qods Acharif lance une campagne de 5 000 paniers alimentaires, 20.000 repas d’Iftar quotidiens.
Mouna Aghlal - 14 février 2026Société - Soixante figures marocaines appellent le roi Mohammed VI à lancer des réformes profondes en phase avec les revendications de la jeunesse.
Hajar Toufik - 8 octobre 2025Dossier - Des piétons qui traversent d’un trottoir à l’autre, des voitures qui zigzaguent… À croire que les Casablancais vivent dans un jeu vidéo, sans bouton pause.
Sabrina El Faiz - 12 avril 2025Société - Les manifestations de la « GenZ 212 », poursuivent leur mobilisation à travers un appel au boycott des entreprises liées à Aziz Akhannouch.
Ilyasse Rhamir - 7 octobre 2025Société - Au Maroc, on peut rater son permis de conduire, son bac… Mais rater son mariage ? Inenvisageable !
Sabrina El Faiz - 23 août 2025Dossier - Au Maroc, pour définir le terme classe moyenne, nous parlons de revenus. Cela ne veut pourtant plus rien dire.
Sabrina El Faiz - 5 juillet 2025Dossier - Les voisins ont bien changé. Les balcons étaient les réseaux sociaux d’antan. On y partageait les breaking news du quartier et les hommes étaient aussi bien surveillés que les enfants !
Sabrina El Faiz - 12 juillet 2025