IsDB, ISFD et INNOVX unissent leurs efforts pour soutenir l’agriculture en Afrique
Hiba Ahmed, directrice générale de l'ISFD, et Younes Addou, vice président Agribusiness & Sustainability Solutions chez INNOVX. © DR
A
A
A
A
La Banque Islamique de Développement (IsDB), le Fonds de Solidarité Islamique pour le Développement (ISFD), et l’entreprise multisectorielle INNOVX ont annoncé aujourd’hui, en marge des réunions annuelles de l’IsDB, la signature d’un partenariat stratégique pour promouvoir le développement agricole en Afrique. D’une part, ce protocole d’accord, signé par Hiba Ahmed, directrice générale de l’ISFD, et Younes Addou, vice président Agribusiness & Sustainability Solutions chez INNOVX, d’autre part, vise à soutenir l’Agri-Finance Platform, une initiative d’INNOVX destinée à structurer et développer les chaînes de valeur agricoles sur le continent.
Lire aussi : INNOVX annonce la création de Hydrojeel
Renforcer le secteur agricole africain
Par ailleurs, ce partenariat stratégique permettra également de lancer de nouvelles initiatives de financement adaptées aux défis du secteur agricole africain. De plus, l’ISFD explorera les possibilités de se joindre à cette plateforme en tant que co-sponsor, aux côtés du groupe OCP et de la Société Financière Internationale (IFC), les partenaires fondateurs.
Ensuite, les discussions futures détermineront les termes de l’implication de l’ISFD et chercheront à développer un ensemble d’interventions conjointes ciblant des secteurs spécifiques. En effet, cette collaboration vise à renforcer les programmes de l’ISFD qui soutiennent les micro, petites et moyennes entreprises (MPME) agroalimentaires et les petits agriculteurs en Afrique.
En conclusion, Hiba Ahmed a souligné l’importance de ce partenariat : «Ce protocole d’accord avec INNOVX est une étape importante pour soutenir le développement du secteur agro-business en Afrique, visant à créer une industrie agricole durable et inclusive qui appuie les petits agriculteurs et améliore la sécurité alimentaire».
Quant à lui, Younes Addou a exprimé son enthousiasme : «Nous sommes ravis de collaborer avec l’ISFD pour bénéficier de leur expertise et de leurs ressources. Ce partenariat renforcera notre impact et nous permettra de relever ensemble les défis auxquels sont confrontées les chaînes de valeur agricoles africaines».
Économie - Hausse des carburants sur fond de tensions internationales : au Maroc, les prix à la pompe évoluent de manière contrastée. Entre répercussions partielles, écarts entre opérateurs et ajustements locaux, le marché révèle ses limites et ses mécanismes complexes.
Ilyasse Rhamir - 1 avril 2026Économie - Les recettes touristiques poursuivent leur progression en ce début d’année, atteignant plus de 21 milliards de dirhams à fin février. Une dynamique portée par la reprise du secteur et soutenue par les transferts des Marocains du monde.
Ilyasse Rhamir - 1 avril 2026Économie - Portées par le câblage et la construction, les exportations automobiles dépassent 26 MMDH à fin février 2026. L’aéronautique progresse également, tandis que les phosphates, le textile et l’agroalimentaire affichent des reculs.
Ilyasse Rhamir - 1 avril 2026Économie – Le chiffre d'affaires de Managem a fait un bond de 55% pour atteindre 13,69 milliards de dirhams.
Sabrina El Faiz - 1 avril 2026Économie - L’ADD pilote GITEX Africa Morocco 2026 pour faire du Maroc un hub numérique panafricain. Startups, investisseurs et innovations en IA se rencontrent à Marrakech pour renforcer la compétitivité, la souveraineté et la croissance technologique de l’Afrique.
Ilyasse Rhamir - 31 mars 2026Économie - Marrakech s’apprête à accueillir GITEX Africa 2026, un rendez-vous majeur du numérique réunissant startups, investisseurs et décideurs du monde entier, illustrant les ambitions du Maroc de devenir un hub technologique incontournable en Afrique.
Ilyasse Rhamir - 31 mars 2026Entre importations massives et produits locaux mal protégés, le Made in Morocco se retrouve au cœur d’un étrange paradoxe.
Sabrina El Faiz - 14 mars 2026Consommation - Si les fruits et légumes nous mettent déjà la tête à l’envers, les viandes et poissons ne sont pas en reste !
Sabrina El Faiz - 7 mars 2026Économie - Un arrêté du 19 mai 2025 redéfinit les règles d’exonération des indemnités liées au transport, à la représentation ou aux aides sociales. La CNSS est désormais dotée d’un cadre harmonisé avec la fiscalité, garantissant plus de clarté pour les employeurs.
Ilyasse Rhamir - 20 octobre 2025Dossier - Entre les délais interminables, les coûts exorbitants et les parcours semés d’embûches, obtenir un visa Schengen c’est devenu…
Sabrina El Faiz - 26 juillet 2025Économie - Le Maroc lance l’extension de sa LGV vers Marrakech, un projet structurant qui transformera durablement la mobilité, l’économie et la connectivité entre les grandes villes.
Hajar Toufik - 25 avril 2025Économie - Le projet de gazoduc Nigeria-Maroc progresse : 13 pays engagés, signature intergouvernementale à venir et lancement d’un premier tronçon entre Nador et Dakhla.
Hajar Toufik - 14 juillet 2025