IsDB, ISFD et INNOVX unissent leurs efforts pour soutenir l’agriculture en Afrique
Hiba Ahmed, directrice générale de l'ISFD, et Younes Addou, vice président Agribusiness & Sustainability Solutions chez INNOVX. © DR
A
A
A
A
La Banque Islamique de Développement (IsDB), le Fonds de Solidarité Islamique pour le Développement (ISFD), et l’entreprise multisectorielle INNOVX ont annoncé aujourd’hui, en marge des réunions annuelles de l’IsDB, la signature d’un partenariat stratégique pour promouvoir le développement agricole en Afrique. D’une part, ce protocole d’accord, signé par Hiba Ahmed, directrice générale de l’ISFD, et Younes Addou, vice président Agribusiness & Sustainability Solutions chez INNOVX, d’autre part, vise à soutenir l’Agri-Finance Platform, une initiative d’INNOVX destinée à structurer et développer les chaînes de valeur agricoles sur le continent.
Lire aussi : INNOVX annonce la création de Hydrojeel
Renforcer le secteur agricole africain
Par ailleurs, ce partenariat stratégique permettra également de lancer de nouvelles initiatives de financement adaptées aux défis du secteur agricole africain. De plus, l’ISFD explorera les possibilités de se joindre à cette plateforme en tant que co-sponsor, aux côtés du groupe OCP et de la Société Financière Internationale (IFC), les partenaires fondateurs.
Ensuite, les discussions futures détermineront les termes de l’implication de l’ISFD et chercheront à développer un ensemble d’interventions conjointes ciblant des secteurs spécifiques. En effet, cette collaboration vise à renforcer les programmes de l’ISFD qui soutiennent les micro, petites et moyennes entreprises (MPME) agroalimentaires et les petits agriculteurs en Afrique.
En conclusion, Hiba Ahmed a souligné l’importance de ce partenariat : «Ce protocole d’accord avec INNOVX est une étape importante pour soutenir le développement du secteur agro-business en Afrique, visant à créer une industrie agricole durable et inclusive qui appuie les petits agriculteurs et améliore la sécurité alimentaire».
Quant à lui, Younes Addou a exprimé son enthousiasme : «Nous sommes ravis de collaborer avec l’ISFD pour bénéficier de leur expertise et de leurs ressources. Ce partenariat renforcera notre impact et nous permettra de relever ensemble les défis auxquels sont confrontées les chaînes de valeur agricoles africaines».
Tracé, stations, calendrier et connexion au Gazoduc Maghreb-Europe sont désormais précisés, avec une décision d’investissement attendue fin 2026 et un premier gaz visé en 2031.
Rédaction LeBrief - 16 juillet 2026Le groupe veut lever près de deux cent cinquante millions de dirhams à la Bourse de Casablanca via une augmentation de capital de 3.846.050 actions à 65 dirhams.
Rédaction LeBrief - 16 juillet 2026Les prix des carburants repartent à la hausse au Maroc dès le 16 juillet, avec un gasoil en hausse de 65 à 70 centimes et une essence plus chère de 38 à 39 centimes.
Mouna Aghlal - 16 juillet 2026Les plateformes aéroportuaires marocaines poursuivent leur progression avec plus de 18,8 millions de voyageurs au premier semestre.
Ilyasse Rhamir - 15 juillet 2026Le Maroc prépare un Pavillon nouvelle génération pour les plus grands salons du tourisme afin de renforcer son attractivité.
Ilyasse Rhamir - 15 juillet 2026La Banque mondiale mobilisera 15 milliards de dollars entre 2026 et 2035 pour soutenir la croissance, l'emploi, les PME et les réformes au Maroc.
Mouna Aghlal - 15 juillet 2026Entre importations massives et produits locaux mal protégés, le Made in Morocco se retrouve au cœur d’un étrange paradoxe.
Sabrina El Faiz - 14 mars 2026Consommation - Si les fruits et légumes nous mettent déjà la tête à l’envers, les viandes et poissons ne sont pas en reste !
Sabrina El Faiz - 7 mars 2026Économie - Un arrêté du 19 mai 2025 redéfinit les règles d’exonération des indemnités liées au transport, à la représentation ou aux aides sociales. La CNSS est désormais dotée d’un cadre harmonisé avec la fiscalité, garantissant plus de clarté pour les employeurs.
Ilyasse Rhamir - 20 octobre 2025Économie – Si on réussit, l’impact est double : compétitivité économique et contribution aux objectifs de transition énergétique du Royaume.
Rédaction LeBrief - 13 mars 2026Consommation-Production locale, importations, prix, qualité, enquête sur le marché ramadanesque des dattes au Maroc.
Sabrina El Faiz - 21 février 2026Économie - Fortement dépendant des importations et du charbon pour produire son électricité, le Maroc pourrait voir sa facture énergétique augmenter si la crise perdure au Moyen-Orient.
El Mehdi El Azhary - 11 mars 2026