Dialogue social : salaires en hausse, impôts en baisse…l’essentiel de l’accord signé ce lundi
Le Chef du gouvernement reçoit ce vendredi 29 mars 2024, une délégation de la CDT dans le cadre de la continuité du renouveau du dialogue social. © DR
A
A
A
A
Après des semaines de négociations fructueuses, le gouvernement, le patronat et les syndicats viennent de franchit un nouveau pas vers l’amélioration des conditions de travail et des salaire. Dans le cadre du dialogue social, les parties ont convenu d’une série de mesures destinées à revaloriser les salaires et alléger la pression fiscale pour les travailleurs.
Augmentation progressive du SMIG
Ce nouvel accord prévoit une augmentation en deux étapes du salaire minimum dans le secteur privé, avec une hausse de 10% au total. Le salaire minimum bénéficiera d’une première augmentation de 5% en janvier 2025, suivie d’une seconde hausse similaire en janvier 2026. À terme, le SMIG devrait ainsi passer à 3.422 DH, contre 3.111 DH actuellement. Pour ce qui est du salaire minimum agricole garanti (SMAG), les augmentations respectives prendront effet en avril des années 2025 et 2026.
Pour le secteur public, la revalorisation de 1.000 DH pour les fonctionnaires a aussi été officialisée. Elle s’effectuera également en deux temps avec une première tranche prévue en juillet de cette année 2024 (500 DH) et une seconde attendue en juillet 2025. Ceci, à l’exception des fonctionnaires de l’Éducation nationale et des professionnels de la santé qui ont déjà bénéficié de l’augmentation lors des précédents rounds de dialogue social.
«Avec cet accord, le nombre de bénéficiaires de l’augmentation des revenus a atteint 4,250 millions depuis le début du dialogue social, dont 1,250 million de fonctionnaires du secteur public et 3 millions de salariés du secteur privé, ce qui confirme l’orientation démocratique et sociale du Royaume», a fait savoir le chef du gouvernement, Aziz Akhannouch, dans une déclaration à la presse.
Réformes fiscales
L’accord inclut également des réformes fiscales importantes : le salaire mensuel brut exonéré d’impôts passera de 5.000 à 6.000 DH. Par ailleurs, le taux maximal de l’impôt sur le revenu (IR) sera réduit de 38% à 37%, avec un réaménagement des tranches intermédiaires. Les déductions pour charge de famille augmenteront également, passant de 360 DH à 500 DH.
Quid de la loi sur la grève et la réforme des retraites ?
Concernant la loi sur la grève, un consensus a été trouvé sur les principes de la première mouture du texte, qui sera ajusté et présenté au Parlement durant la session de printemps. Pour la réforme des retraites, les discussions se poursuivront avec une proposition détaillée attendue pour le prochain round de dialogue social en septembre 2024.
Enfin, un engagement a été pris pour réviser progressivement le Code du travail via une approche participative, tout comme le cadre réglementaire et institutionnel de la formation continue et des élections professionnelles.
Le gouvernement suspend les nouvelles autorisations d’exportation de tomates, d’oignons et de pommes de terre pour préserver l’approvisionnement et le pouvoir d’achat.
Ilyasse Rhamir - 12 novembre 2026La première partie du PLF 2027 a été adoptée en commission à la majorité, après l’examen de 290 amendements.
Ilyasse Rhamir - 12 novembre 2026La Chambre des représentants programme deux jours de débats et de votes pour examiner les dispositions du projet de loi de finances 2027 avant son adoption globale.
Ilyasse Rhamir - 12 novembre 2026Le député PJD Samir Chaouki a été condamné à quatre mois de prison avec sursis et à une amende de 5.000 dirhams par le tribunal de Aïn Sebaâ.
Rédaction LeBrief - 12 novembre 2026Devant l’ONU, les Émirats arabes unis, le Qatar et Djibouti réaffirment leur soutien à la marocanité du Sahara.
Aya Ait Chaib - 11 novembre 2026Nasser Bourita représente le roi Mohammed VI au sommet des dirigeants de la COP31, organisé les 11 et 12 novembre à Antalya, en Türkiye.
El Mehdi El Azhary - 11 novembre 2026Politique - Le gouvernement fait le point sur la réforme de l'enseignement supérieur et son impact sur la recherche scientifique.
Mouna Aghlal - 12 mars 2026Politique - Le prince héritier Moulay El Hassan est nommé coordinateur des bureaux et services de l’État-Major Général des FAR par le roi Mohammed VI.
Ilyasse Rhamir - 2 mai 2026Politique - Le Conseil de gouvernement approuve des décrets sur la pêche continentale et les OPCVM pour une meilleure organisation sectorielle.
Mouna Aghlal - 12 mars 2026Politique - Le CCG réaffirme son appui à la marocanité du Sahara lors de la 8e réunion ministérielle conjointe.
Mouna Aghlal - 12 mars 2026L’Europe veut des frontières fermées, des bras ouverts et les migrants loin de chez elle. Le Maroc, lui, commence à en avoir assez de faire les trois à la fois.
Sabrina El Faiz - 17 octobre 2026Politique – Comment la télémédecine transforme l’accès aux soins, notamment dans les zones rurales ou enclavées ?
Sabrina El Faiz - 12 mars 2026