SIAM 2024 : une édition record sous le signe de la durabilité et de la résilience

Avatar de Hajar Toufik

Temps de lecture :

Meknès se prépare à accueillir la 17ᵉ édition du SIAMLa 16e édition du Salon International de l'Agriculture du Maroc (SIAM) © DR

A
A
A
A
A

Le salon international de l’agriculture du Maroc (SIAM) a conclu sa 16e édition hier. L’événement, qui s’est tenu à Meknès du 22 au 28 avril 2024, a mis en avant le thème «Climat et Agriculture : pour des systèmes de production durables et résilients», et a vu l’Espagne comme pays invité d’honneur.

Cette année, le SIAM a attiré une foule record de 1.125.294 visiteurs et a réuni des participants de 70 pays. Avec 1.500 exposants et 45 délégations officielles dirigées par 22 ministres étrangers, le salon a renforcé sa position comme un carrefour essentiel pour le dialogue et la coopération dans le secteur agricole.

Le nouvel espace, le pôle Agri-Digital, a été particulièrement remarqué pour son introduction de technologies avancées visant à optimiser les pratiques agricoles. Ce pôle a souligné l’importance de combiner tradition et innovation pour répondre efficacement aux défis contemporains de l’agriculture.

En termes de partage de connaissances, les échanges ont été intensifiés avec 41 conférences scientifiques et la signature de plus de 19 conventions stratégiques, mettant en avant le rôle du SIAM en tant que catalyseur de collaborations et d’opportunités dans le secteur agricole.

Cette année, une attention particulière a été portée aux produits du terroir, avec un espace dédié agrandi à 16.000 m² accueillant 512 exposants. Ces espaces ont mis en lumière les coopératives, y compris celles des zones affectées par le récent séisme d’Al Haouz, offrant à ces communautés une plateforme pour présenter leurs produits et s’ouvrir à de nouvelles opportunités commerciales.

L’impact du salon se mesure également à travers ses chiffres impressionnants : 83 trophées d’excellence ont été distribués. Enfin, le salon a enregistré une participation accrue de la presse, avec plus de 680 représentants des médias accrédités.

Lire aussi : SIAM : l’eau, un véritable enjeu pour le Maroc 

SIAM 2024 : les chiffres à retenir

  • Plus de 1,1 million de visiteurs ;
  • Participation de 70 pays ;
  • 1.500 exposants ;
  • Organisation de 41 conférences scientifiques ;
  • Signature de plus de 19 conventions stratégiques ;
  • Attribution de 83 trophées d’excellence, dont 12 pour les meilleurs exposants, 32 pour les meilleurs éleveurs, 12 pour les meilleures unités de production, 12 pour les meilleures huiles d’olive extra vierge, 8 pour les meilleurs travaux de la presse agricole et rurale, et 7 pour les produits de terroir exceptionnels ;
  • Plus de 680 représentants des médias accrédités.

Dernier articles
Les articles les plus lu
Marché obligataire : le Maroc renforce ses avoirs en bons du Trésor américains, 4,1 milliards de dollars à fin 2025

Économie - Le Maroc a porté ses avoirs en bons du Trésor américains à 4,1 milliards de dollars fin 2025 (+28%).

El Mehdi El Azhary - 26 février 2026
Investissements et projets stratégiques : le secteur énergétique marocain en pleine redéfinition en 2026

Économie - En 2026, le Maroc accélère la transformation de son secteur énergétique à travers de grands projets dans le gaz, les renouvelables, l’hydrogène vert et l’industrie des batteries, selon une plateforme spécialisée.

El Mehdi El Azhary - 26 février 2026
Déclarations fiscales annuelles : plusieurs catégories de contribuables ont jusqu’au 2 mars

Économie - La Direction générale des impôts rappelle que le 2 mars est la date limite de dépôt de plusieurs déclarations fiscales annuelles via SIMPL-IR.

El Mehdi El Azhary - 25 février 2026
GITEX AFRICA Morocco 2026 du 7 au 9 avril à Marrakech

Économie - Marrakech s’apprête à accueillir en avril 2026 la quatrième édition GITEX AFRICA. Intelligence artificielle, coopération arabo-africaine et souveraineté numérique seront au centre des débats et des annonces stratégiques.

Ilyasse Rhamir - 25 février 2026
Forsa : 28 février, dernier délai des demandes de report des prêts d’honneur

Économie – Le ministère rappelle aux bénéficiaires la date limite du 28 février pour demander le report d'un an des prêts d’honneur.

Mouna Aghlal - 24 février 2026
Finances publiques : un déficit budgétaire de 9,6 milliards de dirhams à fin janvier 2026

Économie – À fin janvier 2026, les recettes ordinaires de l'État reculent à 29,8 MM.DH selon la Situation des charges et ressources du Trésor.

Mouna Aghlal - 24 février 2026
Voir plus
Visa Schengen : le cauchemar européen à prix d’or

Dossier - Entre les délais interminables, les coûts exorbitants et les parcours semés d’embûches, obtenir un visa Schengen c’est devenu…

Sabrina El Faiz - 26 juillet 2025
Coût, impact… tout savoir sur la nouvelle LGV Kénitra-Marrakech

Économie - Le Maroc lance l’extension de sa LGV vers Marrakech, un projet structurant qui transformera durablement la mobilité, l’économie et la connectivité entre les grandes villes.

Hajar Toufik - 25 avril 2025
Où en est l’avancement du gazoduc Nigeria-Maroc ?

Économie - Le projet de gazoduc Nigeria-Maroc progresse : 13 pays engagés, signature intergouvernementale à venir et lancement d’un premier tronçon entre Nador et Dakhla.

Hajar Toufik - 14 juillet 2025
BTP : le Maroc bétonne ses règles

Dossier - Pas d’attestation, pas de chantier. C’est simple, non ? Pas de couverture décennale, pas de livraison. N'y réfléchissons pas trop !

Sabrina El Faiz - 19 juillet 2025
Indemnités CNSS 2025 : nouveaux plafonds et conditions d’exonération

Économie - Un arrêté du 19 mai 2025 redéfinit les règles d’exonération des indemnités liées au transport, à la représentation ou aux aides sociales. La CNSS est désormais dotée d’un cadre harmonisé avec la fiscalité, garantissant plus de clarté pour les employeurs.

Ilyasse Rhamir - 20 octobre 2025
Régions : qui profite vraiment du Maroc des grands chantiers ?

Économie - Le Maroc construit partout, mais se développe-t-il partout ? Analyse région par région…

Sabrina El Faiz - 25 octobre 2025
pub

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire