Coopération : l’Office des changes partage son expertise avec la Banque centrale de Mauritanie

Avatar de Chaima Aberni
Temps de lecture :

Avoirs à l’étranger: les contribuables ont jusqu’au 31 décembre pour se conformerOffice des changes © DR

A
A
A
A
A

Du 22 au 29 avril, l’Office des changes accueille une délégation de la Banque centrale de Mauritanie pour une visite de travail centrée sur l’apprentissage des méthodes marocaines de supervision des opérations de change. L’objectif de cette initiative est d’aider la Banque centrale de Mauritanie à développer un système efficace de suivi des échanges monétaires, selon un communiqué émis par l’Office.

Au cours de cette semaine, les discussions aborderont des sujets importants tels que la réglementation des opérations de change, les approches réglementaires et les outils de supervision du change manuel, ainsi que les procédures spécifiques pour élaborer et implémenter un recueil de textes réglementaires.

Lire aussi : Nasser Bourita promeut la coopération économique maroco-mauritanienne

La sélection de l’Office des changes pour assister la Banque centrale de Mauritanie souligne la réputation et la confiance dont jouit l’institution marocaine dans le domaine de la régulation des échanges financiers.

Cette collaboration illustre également l’engagement de l’Office des changes à renforcer ses liens avec l’Afrique, en promouvant une coopération robuste fondée sur l’échange de connaissances, le partage d’expertise et le transfert de bonnes pratiques, tant dans la supervision des opérations de change que dans la compilation des statistiques des échanges extérieurs.

Dernier articles
Les articles les plus lu
Bank Al-Maghrib : les taux débiteurs enregistrent une nouvelle baisse

Économie - Au 2e trimestre 2025, le taux débiteur recule de 14 points pour s'établir à 4,84%.

Mouna Aghlal - 11 août 2025
Le Maroc augmente ses exportations de pastèques vers la France

Économie - Entre 2015 et 2024, le Maroc a augmenté de 155% ses exportations de pastèques vers la France, atteignant 61,13 millions de kilos, selon HortoInfo.

Mbaye Gueye - 11 août 2025
La dette des ménages : tendances, risques et perspectives

Économie - En 2023, la dette des ménages marocains a atteint 427 milliards de dirhams, principalement tirée par le crédit à l’habitat. Si cette dynamique soutient la demande, elle pose néanmoins des enjeux de soutenabilité qui appellent une vigilance accrue.

Mouna Aghlal - 11 août 2025
Chèques-vacances : des années de promesses, 0 départ

Economie - Les vacances, au Maroc, restent un privilège à crédit… C'est pour casser ce cercle vacances = dettes que les chèques-vacances ont été inventés… ailleurs !

Sabrina El Faiz - 9 août 2025
PLF 2026 : le Maroc trace sa voie vers l’émergence

Économie - Stabilité macroéconomique, investissements ciblés, réforme sociale, infrastructures stratégiques… le PLF 2026 vient consolider la trajectoire du Maroc.

Ilyasse Rhamir - 8 août 2025
Dakhla : lancement d’un guichet unique pour les Marocains du monde

Économie : Le CRI de Dakhla-Oued Eddahab lance un Guichet Unique pour les Marocains du Monde, visant à faciliter l’investissement et à renforcer les liens avec la diaspora.

Mouna Aghlal - 8 août 2025
Voir plus
Visa Schengen : le cauchemar européen à prix d’or

Dossier - Entre les délais interminables, les coûts exorbitants et les parcours semés d’embûches, obtenir un visa Schengen c’est devenu…

Sabrina El Faiz - 26 juillet 2025
Coût, impact… tout savoir sur la nouvelle LGV Kénitra-Marrakech

Économie - Le Maroc lance l’extension de sa LGV vers Marrakech, un projet structurant qui transformera durablement la mobilité, l’économie et la connectivité entre les grandes villes.

Hajar Toufik - 25 avril 2025
Où en est l’avancement du gazoduc Nigeria-Maroc ?

Économie - Le projet de gazoduc Nigeria-Maroc progresse : 13 pays engagés, signature intergouvernementale à venir et lancement d’un premier tronçon entre Nador et Dakhla.

Hajar Toufik - 14 juillet 2025
BTP : le Maroc bétonne ses règles

Dossier - Pas d’attestation, pas de chantier. C’est simple, non ? Pas de couverture décennale, pas de livraison. N'y réfléchissons pas trop !

Sabrina El Faiz - 19 juillet 2025
Télécoms : en route vers un duopole ?

Dossier - Un accord entre Télécoms c’est toujours bon à prendre, mais qu’est-ce que cela engendre pour le consommateur final ?

Sabrina El Faiz - 28 juin 2025
Ces Marocains qui s’endettent pour les vacances

L’endettement pour les vacances est devenu, chez beaucoup, une évidence presque banale. On ne s’en vante pas forcément, mais on ne s’en cache plus.

Sabrina El Faiz - 2 août 2025

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire