Pour la course à la Maison blanche, Donald Trump récolte 50 millions de dollars

Avatar de Sabrina El Faiz
Temps de lecture :

Trump : nominations et affaire de familleLe président Donald Trump enlace le drapeau américain lors d’un meeting de la Conservative Political Action Conference, mars 2019.© Tasos Katopodis

A
A
A
A
A

Donald Trump a organisé une soirée de collecte de fonds en Floride qui a permis de réunir plus de 50 millions de dollars, marquant ainsi un moment crucial dans la course à la Maison-Blanche face à Joe Biden. Cette compétition pour les gros dons s’inscrit dans le cadre du cycle électoral 2024, qui s’annonce comme le plus coûteux de l’histoire des États-Unis. Les deux candidats rivalisent depuis des mois pour amasser des fonds, multipliant les annonces sur l’état de leurs finances. La soirée organisée par Trump, près de Mar-a-Lago, a été un succès retentissant, attirant des personnalités influentes et des grands donateurs républicains, dont certains anciens rivaux de Trump aux primaires républicaines. Cette mobilisation financière, notamment pour financer les déplacements, rémunérer les équipes de campagne et payer des publicités télévisées, est un enjeu majeur dans la compétition électorale américaine.

L’événement, organisé par le milliardaire John Paulson, a été salué pour avoir battu un record en matière de collecte de fonds politique. Parmi les invités figuraient des personnalités telles que Robert Bigelow, John Catsimatidis, ainsi que d’anciens rivaux de Trump aux primaires républicaines, désormais ralliés à sa candidature. Cette mobilisation financière témoigne de l’importance de l’argent dans la politique américaine, où les gros dons sont une source de fierté pour les candidats et un moyen de financer leurs campagnes électorales.

Toutefois, cette collecte de fonds a également suscité des critiques de la part de Joe Biden, qui a dénoncé l’organisation d’une soirée auprès de milliardaires du monde de la finance. Biden a accusé Trump de soutenir des politiques préjudiciables à la classe moyenne, soulignant les différences de financement entre les deux candidats. Malgré cela, Trump parvient à rivaliser financièrement avec Biden, malgré ses dépenses en frais d’avocats liées à ses démêlés juridiques. Cette compétition pour les gros dons reflète les enjeux financiers majeurs de la campagne présidentielle américaine et souligne l’importance du financement dans la politique contemporaine.

Dernier articles
Les articles les plus lu
Croissance mondiale : quelles perspectives pour 2026 ?

Monde - Croissance mondiale modérée en 2026, marquée par de fortes disparités régionales, un endettement élevé, des tensions géopolitiques persistantes et des progrès limités vers les ODD.

Mouna Aghlal - 9 janvier 2026
Trump dit avoir renoncé à une seconde attaque contre le Venezuela

Monde - Donald Trump affirme sur Truth Social qu’il a renoncé à une deuxième offensive contre le Venezuela après la libération de nombreux prisonniers politiques par Caracas.

Ilyasse Rhamir - 9 janvier 2026
La France annonce son opposition à l’accord de libre-échange UE-Mercosur

Monde - La France a annoncé qu’elle votera contre l’accord UE-Mercosur, jugé obsolète et risqué pour l’agriculture. Emmanuel Macron estime que les gains économiques restent limités et ne compensent pas les menaces sur la souveraineté alimentaire européenne.

Ilyasse Rhamir - 9 janvier 2026
USA : manifestations suite à la mort d’une mère tuée par un policier de l’immigration

Monde-Mort d’une mère à Minneapolis : manifestations et colère après un acte barbare de la police de l’immigration.

Rédaction LeBrief - 8 janvier 2026
Venezuela : le régime chaviste reconnaît 100 morts lors de la capture de Maduro

Monde-Le Venezuela a reconnu qu’au moins 100 personnes ont perdu la vie lors de l’opération militaire menée par les Etats-Unis.

Rédaction LeBrief - 8 janvier 2026
USA – Venezuela : les coulisses d’une crise alimentée par la drogue et l’immigration

Monde - Analyse de l’ingérence politique et de ses répercussions sur la crise vénézuélienne : enjeux migratoires et trafic de drogue au cœur des tensions régionales.

Mouna Aghlal - 8 janvier 2026
Voir plus
Israël-Iran : et si ce n’était que le début ?

Monde - Les frappes israéliennes ont endommagé certaines infrastructures, mais elles n’ont pas neutralisé le programme nucléaire iranien.

Sabrina El Faiz - 14 juin 2025
Kabylie : proclamation officielle de l’indépendance de la République fédérale à Paris

Monde-Réunis à Paris, les responsables du MAK ont proclamé officiellement l’indépendance de la Kabylie.

Rédaction LeBrief - 14 décembre 2025
La CPI et immunités d’État : le cas Netanyahu et les ambiguïtés du droit international. Interview

Monde - La France, le 27 novembre, qui a souligné pour la première fois l’immunité de Benjamin Netanyahu, en raison du statut d’Israël, non partie au Statut de Rome

Farah Nadifi - 28 novembre 2024
Titres de séjour en France : nouvelles conditions pour l’obtenir

Monde-A compter du 1er janvier prochain, la réussite à un examen civique deviendra obligatoire pour l’obtention d’une carte de séjour pluriannuelle.

Rédaction LeBrief - 15 décembre 2025
Palestine : qui reconnaît, qui hésite et qui refuse ?

Monde - Depuis plus de trois décennies, la question de la reconnaissance de la Palestine divise et interpelle la communauté internationale.

Hajar Toufik - 24 septembre 2025
Fumée blanche : un pape élu

Monde - De la fumée blanche s'est échappée jeudi à 18H08 (17H08) de la chapelle Sixtine au Vatican, annonçant l'élection d'un nouveau pape pour succéder à François.

Sabrina El Faiz - 8 mai 2025
pub

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire