Casablanca : enquête sur du crypto-blanchiment
Image d’illustration. © DR
A
A
A
A
Une alerte de suspicion provenant d’un groupe bancaire de Casablanca a déclenché une enquête de l’Autorité Nationale des Renseignements Financiers (ANRF) sur les transactions bancaires répétitives d’un jeune client universitaire. Ces transactions, jugées inquiétantes en raison de leur fréquence et de leur destination variée dans plusieurs villes marocaines, semblaient disproportionnées par rapport à la situation financière de l’individu.
Selon le journal Hespress, l’enquête de l’ANRF a révélé que ces transactions étaient liées à l’achat et à la vente de cryptomonnaies, dans le but de blanchir de l’argent d’origine inconnue. Des investigations approfondies ont également révélé une collaboration avec d’autres suspects, dont l’identité a été dévoilée au cours de l’enquête.
Enquête approfondie
Pour approfondir leurs recherches sur ce cas de blanchiment d’argent via des cryptomonnaies, les contrôleurs de l’ANRF ont requis des relevés bancaires et des identifiants de comptes. L’analyse de ces documents a mis en lumière une circulation significative d’argent provenant de sources inconnues à travers ce type de commerce électronique, dépassant les retours normaux des opérations de trading.
Lire aussi : Le bitcoin dans une spirale descendante
En collaboration avec une commission interne établie par l’Office des Changes, l’ANRF surveille les transactions en cryptomonnaies. Cette commission travaille en partenariat avec des entités telles que Bank Al Maghrib et l’Administration des Douanes pour détecter toute violation de la réglementation des changes.
Malgré l’interdiction actuelle des activités liées aux échanges de cryptomonnaies, un projet de loi régulant ces dernières est en préparation depuis mai 2023. La banque centrale continue de mettre en garde contre les dangers potentiels, y compris le blanchiment d’argent et les violations des réglementations financières.
Entre juillet 2022 et juin 2023, la région MENA a représenté 7,2% des transactions globales de cryptomonnaies, avec un volume financier de 389,8 milliards de dollars. De plus, selon le Policy Center for New South, environ 1,15 million de Marocains détenaient des actifs numériques en 2022.
Économie - La Confédération des TPE-PME réclame l’indemnisation urgente des petits entrepreneurs victimes des violences ayant émaillé les manifestations de la « GenZ 212 », alertant sur les lourdes pertes matérielles et leurs répercussions économiques et sociales.
Hajar Toufik - 5 octobre 2025Economie - La Bourse de Casablanca lance un programme stratégique pour booster les industries marocaines avec ses partenaires clés.
Mouna Aghlal - 3 octobre 2025Une notation internationale pour Saham Bank, symbole de confiance et de solidité dans le paysage bancaire marocain.
Rédaction LeBrief - 3 octobre 2025Economie - Plongée dans une table ronde sur la culture industrielle aéronautique et ses défis stratégiques.
Mouna Aghlal - 3 octobre 2025Economie - Le tissu entrepreneurial marocain s'élargit avec 65.754 nouvelles entreprises selon l'OMPIC en seulement sept mois.
Mouna Aghlal - 2 octobre 2025Économie - La SOREC a conclu un partenariat stratégique avec l’entreprise publique espagnole EXPASA, visant à renforcer la coopération dans l’élevage équin, la recherche et la formation.
Ilyasse Rhamir - 2 octobre 2025Dossier - Entre les délais interminables, les coûts exorbitants et les parcours semés d’embûches, obtenir un visa Schengen c’est devenu…
Sabrina El Faiz - 26 juillet 2025Économie - Le Maroc lance l’extension de sa LGV vers Marrakech, un projet structurant qui transformera durablement la mobilité, l’économie et la connectivité entre les grandes villes.
Hajar Toufik - 25 avril 2025Économie - Le projet de gazoduc Nigeria-Maroc progresse : 13 pays engagés, signature intergouvernementale à venir et lancement d’un premier tronçon entre Nador et Dakhla.
Hajar Toufik - 14 juillet 2025Dossier - Pas d’attestation, pas de chantier. C’est simple, non ? Pas de couverture décennale, pas de livraison. N'y réfléchissons pas trop !
Sabrina El Faiz - 19 juillet 2025L’endettement pour les vacances est devenu, chez beaucoup, une évidence presque banale. On ne s’en vante pas forcément, mais on ne s’en cache plus.
Sabrina El Faiz - 2 août 2025Dossier - La vérité, c’est que le tourisme rural n’a jamais été considéré comme un projet national. Il n’est ni stratégique, ni prioritaire. Et pourtant, il concentre tout ce que le Maroc pourrait offrir de plus noble.
Sabrina El Faiz - 30 août 2025