L’or vert : le Maroc va battre un record d’exportation d’avocats

Avatar de Sabrina El Faiz
Temps de lecture :

L'or vert : Le Maroc battra un record d'exportation d'avocats en 2023/24Image d'illustration. © DR

A
A
A
A
A

La production et l’exportation d’avocats au Maroc suivent une trajectoire croissante, boostant régulièrement les volumes commerciaux et générant des revenus de change en hausse pour le pays. 

La saison 2023/24 devrait confirmer cette tendance, avec de belles projections indiquant un potentiel nouveau record d’exportation d’avocats, selon EastFruit. Entre juillet 2023 et janvier 2024, le Maroc a atteint un jalon en exportant près de 40.000 tonnes d’avocats, d’une valeur de 120 millions de dollars, établissant un nouveau record pour la période. 

Avec quatre mois de plus à venir, juin étant généralement une période calme pour les exportations, même si les chiffres de février à mai 2024 baissent aux niveaux les plus bas de ces dernières années, le total des exportations pour la saison 2023/24 devrait être sans précédent. 

Les données préliminaires de l’Association marocaine des avocats corroborent cela, suggérant que les exportations pourraient effectivement dépasser les 60.000 tonnes pour toute la saison.

Lire aussi : L’avocat Hass arrive sur le marché géorgien

Il s’agit là d’une augmentation de 20 % de la récolte d’avocats du pays en 2023, par rapport à l’année précédente. Les conditions météorologiques et l’expansion des zones de culture ont largement contribué à cette croissance. 

“Cependant, des défis persistants tels que les sécheresses, la pénurie d’eau et l’arrêt des subventions gouvernementales à l’irrigation pour les nouvelles plantations sont des problèmes pressants qui pourraient avoir un impact sur les futures exportations”, développe EastFruit. 

Le marché de l’exportation d’avocats marocains est actuellement limité par sa dépendance à quelques destinations. Malgré une offre accrue, les exportateurs marocains ciblent principalement quatre pays de l’Union européenne: l’Espagne, la France, les Pays-Bas et l’Allemagne. Le cinquième plus grand importateur, le Royaume-Uni, se trouve en dehors de l’UE. 

Même si la diversification du marché de l’export marocain est en cours, elle progresse lentement. Les fluctuations saisonnières voient les exportations d’avocats, vers des pays en dehors des cinq premiers importateurs, varier de 700 à 1.900 tonnes. Un développement notable est l’introduction d’avocats Hass marocains sur de nouveaux marchés, tels que la Géorgie, où ils ont fait leurs débuts en mars par des expéditions directes.

Dernier articles
Les articles les plus lu
Made in Morocco, Made in Al Haouz : de l’informel au digital

Économie - Le Made in Morocco a toujours permis d’aider de nombreux foyers, d’autant plus suite au séisme d’Al Haouz.

Rédaction LeBrief - 29 septembre 2025
Maroc : le marché de l’emploi survivra-t-il au Mondial 2030 ?

Économie - Le Mondial 2030 promet des milliers d’emplois au Maroc, mais une question s’impose déjà : que restera-t-il de cet élan une fois la fête terminée ?

Mbaye Gueye - 29 septembre 2025
Tamwilcom : 27,2 MMDH de financements mobilisés au premier semestre 2025

Économie - Tamwilcom a connu une forte progression au premier semestre 2025, mobilisant 27,2 MMDH pour soutenir entreprises, particuliers et projets publics.

Ilyasse Rhamir - 29 septembre 2025
Tourisme : plus de 17 millions de nuitées enregistrées à fin juillet 2025

Économie - Le Maroc affiche une forte croissance touristique à fin juillet 2025, avec plus de 17,13 millions de nuitées, un bond de 12% sur un an.

Ilyasse Rhamir - 29 septembre 2025
Industries manufacturières : baisse de l’indice des prix à la production en août

Économie - L’indice des prix à la production des industries manufacturières, hors raffinage de pétrole, a reculé de 0,1% en août 2025.

Mbaye Gueye - 29 septembre 2025
Standard & Poor’s relève la note souveraine du Maroc à BBB-/A-3

Économie - La note souveraine du Maroc passe à BBB-/A-3, une reconnaissance des efforts économiques et des politiques gouvernementales.

Mouna Aghlal - 27 septembre 2025
Voir plus
Visa Schengen : le cauchemar européen à prix d’or

Dossier - Entre les délais interminables, les coûts exorbitants et les parcours semés d’embûches, obtenir un visa Schengen c’est devenu…

Sabrina El Faiz - 26 juillet 2025
Coût, impact… tout savoir sur la nouvelle LGV Kénitra-Marrakech

Économie - Le Maroc lance l’extension de sa LGV vers Marrakech, un projet structurant qui transformera durablement la mobilité, l’économie et la connectivité entre les grandes villes.

Hajar Toufik - 25 avril 2025
Où en est l’avancement du gazoduc Nigeria-Maroc ?

Économie - Le projet de gazoduc Nigeria-Maroc progresse : 13 pays engagés, signature intergouvernementale à venir et lancement d’un premier tronçon entre Nador et Dakhla.

Hajar Toufik - 14 juillet 2025
BTP : le Maroc bétonne ses règles

Dossier - Pas d’attestation, pas de chantier. C’est simple, non ? Pas de couverture décennale, pas de livraison. N'y réfléchissons pas trop !

Sabrina El Faiz - 19 juillet 2025
Ces Marocains qui s’endettent pour les vacances

L’endettement pour les vacances est devenu, chez beaucoup, une évidence presque banale. On ne s’en vante pas forcément, mais on ne s’en cache plus.

Sabrina El Faiz - 2 août 2025
Pourquoi le Maroc ne croit pas en son tourisme rural ?

Dossier - La vérité, c’est que le tourisme rural n’a jamais été considéré comme un projet national. Il n’est ni stratégique, ni prioritaire. Et pourtant, il concentre tout ce que le Maroc pourrait offrir de plus noble.

Sabrina El Faiz - 30 août 2025

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire