Maroc-France: une rencontre pour promouvoir la coopération économique

Avatar de Sabrina El Faiz
Temps de lecture :

Maroc-France: une rencontre pour promouvoir la coopération économique

A
A
A
A
A

La coopération économique et commerciale entre le Maroc et la France a été le point central des discussions tenues, le jeudi à Rabat, entre le ministre de l’Industrie et du Commerce, Ryad Mezzour, et le ministre délégué chargé du Commerce extérieur, de l’Attractivité, de la Francophonie et des Français de l’étranger, Franck Riester. A cette occasion, Riester a aussi rencontré Mohcine Jazouli, ministre délégué chargé de l’Investissement, de la Convergence et de l’évaluation des Politiques publiques.

Riester et Mezzour ont échangé sur le partage d’expériences pour élaborer des stratégies communes afin de relever les défis commerciaux. Le ministre marocain de l’Industrie a souligné l’importance de développer des solutions adaptées pour améliorer les relations déjà significatives entre les deux pays, soulignant le potentiel de développement prometteur.

Il a rappelé le succès du Maroc et de la France dans l’attraction des investisseurs et le développement de chaînes de valeur intéressantes, en particulier dans la mobilité. La France est le deuxième partenaire commercial du Maroc, avec un excédent commercial depuis 2017.

Lire aussi : Diplomatie : Bruno Le Maire et Gérald Darmanin attendus au Maroc en avril

Relever les défis

Le ministre français a souligné la nécessité de développer des partenariats profonds pour relever les défis communs tels que la transition économique, la décarbonation, la mobilité et la transition numérique. Il a préconisé d’accélérer la régionalisation des chaînes de valeur et de les projeter ensemble en Afrique, en mettant en avant un agenda commun ambitieux.

La réunion a également mis en lumière le dynamisme de l’écosystème des startups marocaines, en particulier dans les secteurs de l’aéronautique, de l’automobile, du transport ferroviaire, des villes durables, des énergies renouvelables et du numérique.

L’ambassadeur de France au Maroc, Christophe Lecourtier, ainsi que plusieurs hauts responsables des deux pays, étaient présents lors de cette rencontre, témoignant de l’importance accordée à cette coopération économique et commerciale.

Dernier articles
Les articles les plus lu
Le Maroc et l’UE amendent les accords agricoles pour inclure le Sahara

Politique - Le Maroc et l’UE finalisent l’amendement agricole, intégrant le Sahara et ouvrant la voie à une application provisoire immédiate et à un partenariat renforcé.

Hajar Toufik - 2 octobre 2025
Réunion du Conseil de gouvernement : réformes légales et mesures sociales au cœur des débats

Politique - Le Conseil de gouvernement, présidé par Aziz Akhannouch, a adopté une série de réformes touchant au logement et à la santé, tout en réaffirmant son ouverture au dialogue après les récents événements ayant secoué plusieurs villes du pays.

Ilyasse Rhamir - 2 octobre 2025
Santé : face au déficit de personnel et aux critiques, le ministre s’explique

Politique - Le ministre de la Santé Amine Tahraoui a présenté mercredi les avancées et défis de la réforme du système de santé devant la Commission des secteurs sociaux.

Hajar Toufik - 2 octobre 2025
Manifestations de la « GenZ 212 » : Akhannouch déplore trois décès et insiste sur le dialogue

Politique - Akhannouch réagit aux incidents ayant causé trois morts, insiste sur le dialogue et la responsabilité pour répondre aux revendications de la jeunesse et restaurer l’ordre.

Hajar Toufik - 2 octobre 2025
Manifestations « GenZ 212 » : la CDT soutient les jeunes et appel au dialogue national

Politique - La CDT réitère son soutien aux jeunes mobilisés pour de meilleures conditions sociales et économiques, tout en insistant sur la nécessité d’un dialogue national et sur le maintien du caractère pacifique des manifestations.

Ilyasse Rhamir - 2 octobre 2025
Le roi Mohammed VI présidera une veillée religieuse en mémoire de feu le roi Hassan II

Politique - Une cérémonie religieuse se tiendra ce jeudi au Mausolée Mohammed V à Rabat pour commémorer le 27ᵉ anniversaire de la disparition de feu le roi Hassan II. Présidée par le roi Mohammed VI, elle sera retransmise en direct dès 18h00 sur la radio et la télévision nationales.

Ilyasse Rhamir - 2 octobre 2025
Voir plus
Sahara : 4 ans pour tout régler ?

Dossier - Le Maroc peut maintenant demander plus : sortir le dossier du Sahara de la quatrième commission de l'ONU, inscrire le Polisario comme organisation terroriste…

Sabrina El Faiz - 25 janvier 2025
Sahara : Guterres appelle à un changement de cap

Politique - L’ONU tire la sonnette d’alarme : le Sahara reste en tension, Guterres appelle les parties à un changement de cap pour éviter l’escalade.

Hajar Toufik - 25 août 2025
Fête du Trône : le Roi adresse un discours à la Nation

Le roi Mohammed VI a adressé, mardi, un discours au peuple marocain à l’occasion du 26e anniversaire de son accession au Trône. Voici le texte…

Rédaction LeBrief - 29 juillet 2025
Parlement : la diplomatie de l’ombre

Dossier - À l’instar d’un pur-sang arabe, le Parlement avance toujours, rectifiant ses virages au besoin. Immersion dans un univers parallèle.

Sabrina El Faiz - 28 décembre 2024
Le Roi préside à Rabat un Conseil des ministres

Politique - Le roi Mohammed VI a présidé un Conseil des ministres à Rabat, validant des réformes importantes, des nominations stratégiques et des conventions renforçant la coopération internationale.

Hajar Toufik - 12 mai 2025
Sahara : pourquoi le Maroc doit agir avant la fin du mandat de Trump ?

Politique - Pour le Sahara, l'heure n'est plus à la négociation, le contexte international offre une fenêtre d'opportunité inédite. Interview avec Pr. Nabil Adel.

Sabrina El Faiz - 24 avril 2025

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire