Maroc-France: une rencontre pour promouvoir la coopération économique

Avatar de Sabrina El Faiz

Temps de lecture :

Maroc-France: une rencontre pour promouvoir la coopération économique

A
A
A
A
A

La coopération économique et commerciale entre le Maroc et la France a été le point central des discussions tenues, le jeudi à Rabat, entre le ministre de l’Industrie et du Commerce, Ryad Mezzour, et le ministre délégué chargé du Commerce extérieur, de l’Attractivité, de la Francophonie et des Français de l’étranger, Franck Riester. A cette occasion, Riester a aussi rencontré Mohcine Jazouli, ministre délégué chargé de l’Investissement, de la Convergence et de l’évaluation des Politiques publiques.

Riester et Mezzour ont échangé sur le partage d’expériences pour élaborer des stratégies communes afin de relever les défis commerciaux. Le ministre marocain de l’Industrie a souligné l’importance de développer des solutions adaptées pour améliorer les relations déjà significatives entre les deux pays, soulignant le potentiel de développement prometteur.

Il a rappelé le succès du Maroc et de la France dans l’attraction des investisseurs et le développement de chaînes de valeur intéressantes, en particulier dans la mobilité. La France est le deuxième partenaire commercial du Maroc, avec un excédent commercial depuis 2017.

Lire aussi : Diplomatie : Bruno Le Maire et Gérald Darmanin attendus au Maroc en avril

Relever les défis

Le ministre français a souligné la nécessité de développer des partenariats profonds pour relever les défis communs tels que la transition économique, la décarbonation, la mobilité et la transition numérique. Il a préconisé d’accélérer la régionalisation des chaînes de valeur et de les projeter ensemble en Afrique, en mettant en avant un agenda commun ambitieux.

La réunion a également mis en lumière le dynamisme de l’écosystème des startups marocaines, en particulier dans les secteurs de l’aéronautique, de l’automobile, du transport ferroviaire, des villes durables, des énergies renouvelables et du numérique.

L’ambassadeur de France au Maroc, Christophe Lecourtier, ainsi que plusieurs hauts responsables des deux pays, étaient présents lors de cette rencontre, témoignant de l’importance accordée à cette coopération économique et commerciale.

JEUX Nouveau
🎯 Mot du Jour chargement...

Devine le mot français du jour et apprends son équivalent en Darija 🇲🇦

Appuie sur Entrée pour jouer avec ton essai déjà rempli !

Dernier articles
Les articles les plus lu
Sahara : la Colombie gèle sa reconnaissance de la pseudo « RASD » et soutient le Maroc

La Colombie gèle sa reconnaissance de la pseudo « RASD » et confirme sa position sur la souveraineté du Maroc sur le Sahara, ouvrant une nouvelle étape avec Rabat.

Ilyasse Rhamir - 10 août 2026
MRE ou la peur des urnes consulaires

Peur des urnes consulaires… Pourquoi le vote des MRE fait-il encore trembler les cercles décisionnels ?

Sabrina El Faiz - 10 août 2026
Sebta : l’UE salue le rôle du Maroc dans l’apaisement de la crise

L’UE salue les efforts du Maroc et de l’Espagne pour apaiser la crise à Sebta. Bruxelles souligne le rôle central de Rabat dans la gestion des flux migratoires.

Wissal Bendardka - 9 août 2026
La Cour constitutionnelle valide plusieurs démissions

La Cour constitutionnelle valide les démissions de plusieurs parlementaires, alors que les partis marocains se recomposent à l’approche des législatives du 23 septembre.

Wissal Bendardka - 8 août 2026
Grève des avocats : les tribunaux marocains paralysés

La grève des avocats continue de perturber les tribunaux marocains. À Settat, le procureur général alerte sur ses conséquences pour les justiciables et la justice.

Wissal Bendardka - 8 août 2026
La Colombie reconnaît la souveraineté du Maroc sur son Sahara

La Colombie annonce reconnaître la souveraineté du Maroc sur son Sahara et souhaite renforcer son partenariat stratégique avec Rabat, notamment sur le plan économique.

Wissal Bendardka - 8 août 2026
Voir plus
Enseignement supérieur : le gouvernement fait le point sur l’avancement de la réforme

Politique - Le gouvernement fait le point sur la réforme de l'enseignement supérieur et son impact sur la recherche scientifique.

Mouna Aghlal - 12 mars 2026
Conseil de gouvernement : adoption de deux décrets sur la pêche continentale et les OPCVM

Politique - Le Conseil de gouvernement approuve des décrets sur la pêche continentale et les OPCVM pour une meilleure organisation sectorielle.

Mouna Aghlal - 12 mars 2026
Le CCG salue le soutien du Roi Mohammed VI et réaffirme son appui à la marocanité du Sahara

Politique - Le CCG réaffirme son appui à la marocanité du Sahara lors de la 8e réunion ministérielle conjointe.

Mouna Aghlal - 12 mars 2026
La médecine à distance, pour qui ? pour quoi ? combien ?

Politique – Comment la télémédecine transforme l’accès aux soins, notamment dans les zones rurales ou enclavées ?

Sabrina El Faiz - 12 mars 2026
Le roi Mohammed VI salué par le CCG pour son engagement envers la ville sainte

Politique - Le CCG salue l'engagement du roi Mohammed VI lors de la réunion ministérielle conjointe. Un moment fort pour le Maroc et la région.

Mouna Aghlal - 12 mars 2026
Khénifra : Nizar Baraka lance plusieurs projets pour renforcer le réseau routier

Politique - Le ministre lance des projets pour renforcer la connectivité à Khénifra et améliorer les infrastructures routières locales.

Mouna Aghlal - 10 mars 2026
pub

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire