Maroc-UE : consultations politiques lancées après l’avis de la procureure de la CJUE

Avatar de Chaima Aberni

Temps de lecture :

Maroc-UE : consultations politiques lancées après l'avis de la procureure de la CJUEAmbassadeur, Directeur général du ministère des Affaires étrangères, Fouad Yazourh et Hélène Le Gal, directrice générale pour le Moyen-Orient et l'Afrique du nord au Service Européen de l’Action Extérieure (SEAE). © DR

A
A
A
A
A

Le Maroc et l’Union européenne ont inauguré une nouvelle série de consultations politiques. Ces discussions interviennent alors que la Cour de Justice de l’Union européenne s’apprête à rendre un jugement sur la légitimité des accords de pêche et agricoles.

Hélène Le Gal, ancienne ambassadrice de France au Maroc et désormais directrice générale pour le Moyen-Orient et l’Afrique du Nord au sein du Service européen de l’action extérieure (SEAE), a effectué un retour dans le Royaume pour conduire ces entretiens au nom de l’UE. Elle a été reçue par Fouad Yazourh, Ambassadeur et directeur général au ministère marocain des Affaires étrangères, lors d’une réunion qui a également vu la participation de Patricia Lombart, ambassadrice de l’UE à Rabat, ainsi que de plusieurs diplomates marocains.

Lire aussi : Bilan des accords de libre-échange par le ministre Ryad Mezzour

Une évaluation judiciaire attendue avec impatience

La séance a été l’occasion d’aborder les principales questions politiques et les aspects du partenariat bilatéral, selon un communiqué succinct du ministère des Affaires étrangères.

Cette initiative diplomatique survient peu après les observations de l’avocate générale de la Cour de Justice de l’UE, qui a recommandé l’annulation de l’accord de pêche tout en soutenant le maintien de l’accord agricole. L’issue de cette évaluation judiciaire est attendue avec impatience, compte tenu de son impact potentiel sur les futures collaborations entre le Maroc et l’Union européenne.

Dans ce cadre, il est à noter que le travail de Hélène Le Gal au SEAE, sous la direction de Josep Borrell, chef de la diplomatie européenne, a contribué à fournir un rapport affirmant les bénéfices des accords de partenariat économique pour les populations du Sahara, soulignant ainsi l’importance de ces accords pour la région.

JEUX Nouveau
🎯 Mot du Jour chargement...

Devine le mot français du jour et apprends son équivalent en Darija 🇲🇦

Appuie sur Entrée pour jouer avec ton essai déjà rempli !

Dernier articles
Les articles les plus lu
Mouvement Damir : la gauche prend le chemin d’un renouveau politique

La gauche marocaine est appelée à se réinventer, s’unir et renouer avec les citoyens pour porter un projet crédible de progrès et de justice.

Mouna Aghlal - 14 juin 2026
Bourita reçoit une délégation du Congrès américain

À Rabat, Nasser Bourita échange avec une délégation du Congrès américain conduite par Vern Buchanan, autour du renforcement des relations bilatérales.

Ilyasse Rhamir - 12 juin 2026
La princesse Lalla Meryem représente le Roi aux obsèques de Bernadette Chirac

La princesse Lalla Meryem représente le roi Mohammed VI aux obsèques de Bernadette Chirac, ce 12 juin 2026, à Paris.

Rédaction LeBrief - 12 juin 2026
Sahara : Washington relance l’appui au processus onusien

Washington réaffirme son soutien au processus de l’ONU sur le Sahara. Voici ce qu’il faut retenir de la dernière rencontre tenue à Oslo, entre Boulos et de Mistura.

Rédaction LeBrief - 12 juin 2026
Maroc-Argentine : Rabat et Buenos Aires réaffirment leur volonté de renforcer leur partenariat

Le Maroc et l'Argentine réaffirment à Buenos Aires leur volonté de renforcer leur coopération politique et économique ainsi que leur coordination multilatérale.

Mouna Aghlal - 12 juin 2026
Sécurité Mondial 2026 : le Maroc rejoint le dispositif stratégique

Le Maroc intègre la sécurité Mondial 2026 aux côtés des organisateurs. Une reconnaissance stratégique à découvrir.

Rédaction LeBrief - 11 juin 2026
Voir plus
Enseignement supérieur : le gouvernement fait le point sur l’avancement de la réforme

Politique - Le gouvernement fait le point sur la réforme de l'enseignement supérieur et son impact sur la recherche scientifique.

Mouna Aghlal - 12 mars 2026
Conseil de gouvernement : adoption de deux décrets sur la pêche continentale et les OPCVM

Politique - Le Conseil de gouvernement approuve des décrets sur la pêche continentale et les OPCVM pour une meilleure organisation sectorielle.

Mouna Aghlal - 12 mars 2026
Le CCG salue le soutien du Roi Mohammed VI et réaffirme son appui à la marocanité du Sahara

Politique - Le CCG réaffirme son appui à la marocanité du Sahara lors de la 8e réunion ministérielle conjointe.

Mouna Aghlal - 12 mars 2026
La médecine à distance, pour qui ? pour quoi ? combien ?

Politique – Comment la télémédecine transforme l’accès aux soins, notamment dans les zones rurales ou enclavées ?

Sabrina El Faiz - 12 mars 2026
Le roi Mohammed VI salué par le CCG pour son engagement envers la ville sainte

Politique - Le CCG salue l'engagement du roi Mohammed VI lors de la réunion ministérielle conjointe. Un moment fort pour le Maroc et la région.

Mouna Aghlal - 12 mars 2026
Khénifra : Nizar Baraka lance plusieurs projets pour renforcer le réseau routier

Politique - Le ministre lance des projets pour renforcer la connectivité à Khénifra et améliorer les infrastructures routières locales.

Mouna Aghlal - 10 mars 2026
pub

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire