Temps de lecture : 2 minutes

Accueil / Politique / Maroc-UE : consultations politiques lancées après l’avis de la procureure de la CJUE

Maroc-UE : consultations politiques lancées après l’avis de la procureure de la CJUE

Temps de lecture : 2 minutes

En Bref

Temps de lecture : 2 minutes

Le Maroc et l’Union européenne ont inauguré une nouvelle série de consultations politiques. Ces discussions interviennent alors que la Cour de Justice de l’Union européenne s’apprête à rendre un jugement sur la légitimité des accords de pêche et agricoles.

Hélène Le Gal, ancienne ambassadrice de France au Maroc et désormais directrice générale pour le Moyen-Orient et l’Afrique du Nord au sein du Service européen de l’action extérieure (SEAE), a effectué un retour dans le Royaume pour conduire ces entretiens au nom de l’UE. Elle a été reçue par Fouad Yazourh, Ambassadeur et directeur général au ministère marocain des Affaires étrangères, lors d’une réunion qui a également vu la participation de Patricia Lombart, ambassadrice de l’UE à Rabat, ainsi que de plusieurs diplomates marocains.

Lire aussi : Bilan des accords de libre-échange par le ministre Ryad Mezzour

Une évaluation judiciaire attendue avec impatience

La séance a été l’occasion d’aborder les principales questions politiques et les aspects du partenariat bilatéral, selon un communiqué succinct du ministère des Affaires étrangères.

Cette initiative diplomatique survient peu après les observations de l’avocate générale de la Cour de Justice de l’UE, qui a recommandé l’annulation de l’accord de pêche tout en soutenant le maintien de l’accord agricole. L’issue de cette évaluation judiciaire est attendue avec impatience, compte tenu de son impact potentiel sur les futures collaborations entre le Maroc et l’Union européenne.

Dans ce cadre, il est à noter que le travail de Hélène Le Gal au SEAE, sous la direction de Josep Borrell, chef de la diplomatie européenne, a contribué à fournir un rapport affirmant les bénéfices des accords de partenariat économique pour les populations du Sahara, soulignant ainsi l’importance de ces accords pour la région.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 2 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité


Et sur nos réseaux sociaux :

Maroc-UE

Grève de 72 heures des employés des collectivités territoriales

Les employés des collectivités territoriales au Maroc ont décidé d'entrer en grève nationale pour une durée de 72 heures, du 23 au 25 avril,…
Maroc-UE

Sahara : Saint-Christophe-et-Niévès reconnaît la souveraineté marocaine

La Fédération de Saint -Christophe-et-Niévès a officialisé sa reconnaissance de la souveraineté du Maroc sur ses provinces du Sud, soutenant…
Maroc-UE

Maroc-Belgique : coopération bilatérale en matière de sécurité

Lundi à Rabat, une réunion bilatérale a eu lieu entre le ministre de l’Intérieur marocain, Abdelouafi Laftit, et son homologue belge, Anneli…
Maroc-UE

Report de la plénière sur le bilan à mi-mandat du gouvernement Akhannouch

La séance plénière très attendue du Parlement, prévue initialement pour demain, a été reportée. Cette session, qui devait se tenir à 17h, de…
Maroc-UE

Le gouvernement presse pour un accord social avant le 1er mai

À Rabat, le ministre de l’Inclusion économique, de la Petite entreprise, de l’Emploi et des Compétences, Younes Sekkouri, a appelé les parte…
Maroc-UE

Le Roi félicite Rachid Talbi Alami après sa réélection à la tête de la Chambre des représentants

Le roi Mohammed VI a adressé ses félicitations à Rachid Talbi Alami, suite à sa réélection en tant que président de la Chambre des représent…
Maroc-UE

Le roi Mohammed VI offre un déjeuner en l’honneur du Premier ministre belge

Le roi Mohammed VI a offert, lundi à Rabat, un déjeuner en l’honneur du Premier ministre belge, Alexander De Croo, et de la délégation l’acc…
Maroc-UE

Maroc-Belgique : visite du PM belge à Rabat accompagné d’une importante délégation

L'avion transportant le premier ministre belge et la délégation l'accompagnant a atteri hier soir à l'aéroport de Rabat-Salé pour une visite…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire