Rabat : Fatiha El Moudni, maire dès lundi prochain ?

Avatar de Rédaction LeBrief

Temps de lecture :

Rabat : Fatiha El Moudni, maire dès lundi prochain ?Fatiha El Moudni, nouveau maire de Rabat ? © DR

A
A
A
A
A

Le nom du nouveau maire de la ville de Rabat sera connu lundi prochain. De sources concordantes il est rapporté que le conseil municipal de la capitale a été convoqué par Mohamed Yacoubi, wali de la région Rabat-Salé-Kénitra lundi prochain à 11H. Réunis en assemblée, les 81 membres procèderont à l’élection d’un maire pour succéder à Asmaa Rhlalou.

Le poste vacant depuis la démission la RNIste devrait revenir à Fatiha El Moudni, du même parti, et surtout seule candidate en course pour l’élection. Sa candidature a été validée par le chef du gouvernement même qui cherche à garder la mainmise sur cette position centrale.

Lire aussi : Mairie de Rabat : la RNIste Fatiha El Moudni en pole position

Mais si les noms d’autres candidats circulaient, parmi eux Hassan Lachgar, candidat de l’USFP, Driss Errazi ou encore Houda Lakhchine, l’élection d’El Moudni semble l’unique issue. Certains parlent d’une simple formalité puisque le RNI dispose, avec ses alliés du PAM et de l’Istiqlal, de la majorité des voix au Conseil de la ville.

Première (deuxième) femme au poste

Élue maire de Rabat en 2021, Asmaa Ghlalou a été contrainte, récemment, à la démission suite aux critiques des partis de la majorité et de l’opposition qui lui reprochaient une mauvaise gestion des affaires du Conseil.

Lire aussi : Rabat : la maire démissionne

Fatiha El Moudni qui devrait lui succéder n’est pas une novice. La RNIste se distingue par son engagement politique de longue date et son expérience associative solide. Son deuxième mandat en tant qu’élue de la municipalité de Rabat lui confère une connaissance approfondie et une maîtrise des mécanismes politiques.

Dotée d’une vision axée sur la restauration de la confiance et de la crédibilité, Fatiha El Moudni a toujours promu, dans sa politique, la gouvernance transparente, la participation citoyenne et des mécanismes de reddition de comptes rigoureux.

Dernier articles
Les articles les plus lu
Sommet de l’Union africaine : le Maroc réaffirme son leadership continental

Politque - Au 39e Sommet de l'UA, le Maroc confirme son rôle clé en Afrique. Découvrez les implications de cette affirmation.

Mouna Aghlal - 14 février 2026
Addis-Abeba : le Maroc réaffirme son engagement en faveur de l’Agence africaine du médicament

Politique - À Addis-Abeba, le Maroc réaffirme son engagement envers l'Agence africaine du médicament pour renforcer la santé en Afrique.

Mouna Aghlal - 14 février 2026
Le roi Mohammed VI lance à Nouaceur une usine Safran dédiée aux trains d’atterrissage

Politique - Le roi Mohammed VI donne le coup d’envoi d’une nouvelle usine Safran à Nouaceur, au Palais royal de Casablanca.

Ilyasse Rhamir - 13 février 2026
Aziz Akhannouch à Addis-Abeba pour représenter le Roi au Sommet de l’UA

Politique - Arrivé à Addis-Abeba, Aziz Akhannouch représente le roi Mohammed VI au 39e Sommet de l’Union africaine.

Ilyasse Rhamir - 13 février 2026
Maroc–Tchad : Talbi Alami reçoit Jean-Bernard Padaré à Rabat

Politique - À Rabat, Rachid Talbi El Alami reçoit Jean-Bernard Padaré pour renforcer la coopération Maroc-Tchad.

Ilyasse Rhamir - 13 février 2026
Coopération parlementaire : le Maroc et la Croatie renforcent leur dialogue

Politique - Maroc et Croatie ont décidé de renforcer la coopération parlementaire et économique, en développant échanges commerciaux et investissements.

Mouna Aghlal - 12 février 2026
Voir plus
Sahara : 4 ans pour tout régler ?

Dossier - Le Maroc peut maintenant demander plus : sortir le dossier du Sahara de la quatrième commission de l'ONU, inscrire le Polisario comme organisation terroriste…

Sabrina El Faiz - 25 janvier 2025
Le roi Mohammed VI lance à Nouaceur une usine Safran dédiée aux trains d’atterrissage

Politique - Le roi Mohammed VI donne le coup d’envoi d’une nouvelle usine Safran à Nouaceur, au Palais royal de Casablanca.

Ilyasse Rhamir - 13 février 2026
Inondations à Safi : le PJD demande la reconnaissance officielle de la catastrophe

Politique - Après les inondations meurtrières, le PJD demande une officialisation de la catastrophe pour soutenir les victimes et les sinistrés.

Mouna Aghlal - 17 décembre 2025
Sahara : Guterres appelle à un changement de cap

Politique - L’ONU tire la sonnette d’alarme : le Sahara reste en tension, Guterres appelle les parties à un changement de cap pour éviter l’escalade.

Hajar Toufik - 25 août 2025
Fête du Trône : le Roi adresse un discours à la Nation

Le roi Mohammed VI a adressé, mardi, un discours au peuple marocain à l’occasion du 26e anniversaire de son accession au Trône. Voici le texte…

Rédaction LeBrief - 29 juillet 2025
Parlement : la diplomatie de l’ombre

Dossier - À l’instar d’un pur-sang arabe, le Parlement avance toujours, rectifiant ses virages au besoin. Immersion dans un univers parallèle.

Sabrina El Faiz - 28 décembre 2024
pub

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire