Rabat : Fatiha El Moudni, maire dès lundi prochain ?
Fatiha El Moudni, nouveau maire de Rabat ? © DR
A
A
A
A
Le nom du nouveau maire de la ville de Rabat sera connu lundi prochain. De sources concordantes il est rapporté que le conseil municipal de la capitale a été convoqué par Mohamed Yacoubi, wali de la région Rabat-Salé-Kénitra lundi prochain à 11H. Réunis en assemblée, les 81 membres procèderont à l’élection d’un maire pour succéder à Asmaa Rhlalou.
Le poste vacant depuis la démission la RNIste devrait revenir à Fatiha El Moudni, du même parti, et surtout seule candidate en course pour l’élection. Sa candidature a été validée par le chef du gouvernement même qui cherche à garder la mainmise sur cette position centrale.
Lire aussi : Mairie de Rabat : la RNIste Fatiha El Moudni en pole position
Mais si les noms d’autres candidats circulaient, parmi eux Hassan Lachgar, candidat de l’USFP, Driss Errazi ou encore Houda Lakhchine, l’élection d’El Moudni semble l’unique issue. Certains parlent d’une simple formalité puisque le RNI dispose, avec ses alliés du PAM et de l’Istiqlal, de la majorité des voix au Conseil de la ville.
Première (deuxième) femme au poste
Élue maire de Rabat en 2021, Asmaa Ghlalou a été contrainte, récemment, à la démission suite aux critiques des partis de la majorité et de l’opposition qui lui reprochaient une mauvaise gestion des affaires du Conseil.
Lire aussi : Rabat : la maire démissionne
Fatiha El Moudni qui devrait lui succéder n’est pas une novice. La RNIste se distingue par son engagement politique de longue date et son expérience associative solide. Son deuxième mandat en tant qu’élue de la municipalité de Rabat lui confère une connaissance approfondie et une maîtrise des mécanismes politiques.
Dotée d’une vision axée sur la restauration de la confiance et de la crédibilité, Fatiha El Moudni a toujours promu, dans sa politique, la gouvernance transparente, la participation citoyenne et des mécanismes de reddition de comptes rigoureux.
Politique - Une délégation marocaine, conduite par Hakim El Fadil El Idrissi, a pris part jeudi à Touba à la 131ᵉ édition du Grand Magal commémorant l’exil de Cheikh Ahmadou Bamba Mbacké, fondateur de la confrérie des Mourides.
Mbaye Gueye - 15 août 2025Politique - À l’approche des élections législatives de 2026, une étude du Centre Al-Mouachir met en lumière les mutations du paysage politique marocain
Ilyasse Rhamir - 15 août 2025Politique - À l’aube des élections de 2026, le Maroc ouvre une nouvelle page politique en lançant une concertation pour élaborer un code électoral plus juste, inclusif et transparent.
Mbaye Gueye - 12 août 2025Politique - Le ministère de l’Éducation nationale et les syndicats ont examiné l’avancement des réformes, annonçant de nouvelles mesures pour la rentrée 2025 et réaffirmant leur engagement au dialogue social.
Hajar Toufik - 9 août 2025Politique - Lors de la conférence d’Awaza, Omar Hilale a réaffirmé l’engagement du Maroc envers les pays en développement sans littoral.
Mbaye Gueye - 7 août 2025Politique - Coup d’arrêt pour la réforme de la procédure civile : la Cour constitutionnelle rejette quelques articles, invoquant des atteintes aux principes fondamentaux du droit.
Hajar Toufik - 6 août 2025Dossier - Le Maroc peut maintenant demander plus : sortir le dossier du Sahara de la quatrième commission de l'ONU, inscrire le Polisario comme organisation terroriste…
Sabrina El Faiz - 25 janvier 2025Le roi Mohammed VI a adressé, mardi, un discours au peuple marocain à l’occasion du 26e anniversaire de son accession au Trône. Voici le texte…
Rédaction LeBrief - 29 juillet 2025Dossier - À l’instar d’un pur-sang arabe, le Parlement avance toujours, rectifiant ses virages au besoin. Immersion dans un univers parallèle.
Sabrina El Faiz - 28 décembre 2024Politique - Le roi Mohammed VI a présidé un Conseil des ministres à Rabat, validant des réformes importantes, des nominations stratégiques et des conventions renforçant la coopération internationale.
Hajar Toufik - 12 mai 2025Politique - Pour le Sahara, l'heure n'est plus à la négociation, le contexte international offre une fenêtre d'opportunité inédite. Interview avec Pr. Nabil Adel.
Sabrina El Faiz - 24 avril 2025Politique : A l’occasion de la Fête du Trône, le discours royal s’est concentré sur les priorités du Maroc. Driss Aissaoui en analyse les messages phares.
Sabrina El Faiz - 30 juillet 2025