«On m’a pris en chasse à 5 contre 1» : Ismaël, chauffeur VTC, contre les taxis
Un taxi au message explicite
A
A
A
A
Les vidéos sont aberrantes et choquent la toile. On peut y voir de nombreuses agressions contre des Voitures de transport avec chauffeur (VTC).
De plus en plus nombreuses, ces interactions violentes font réagir la toile. Dernière en date : des chauffeurs de taxi se sont attaqués à un VTC accompagnant des touristes au niveau de l’aéroport de Rabat-Salé. On peut y voir des chauffeurs s’attaquer à lui, avant d’ouvrir la porte des passagers et de tirer par le bras un des touristes, afin qu’il sorte de la voiture.
الدولة خاصها تتحرك وتدير حل لهاد التسيب راه كيضر بصورة المملكة واحنا مقبلين على كأس العالم
وعندنا أصحاب الطاكسيات صغار أو كبار مافيات بمعنى الكلمة
تطبيق خدام من غير سند قانوني
والطاكسيات كيتعداوا الحدود كتولي في الضرب وكيهرسوا الطوموبيل لمولاها
راه مشكلة عويصة @DGSN_MAROC pic.twitter.com/YFgujONkdC— زهراء حداد الشرقاوي (@CherkaouiZara) 21 mars 2024
La vidéo a rapidement fait le tour de la toile, faisant réagir de nombreuses personnes étrangères, potentiels touristes pour le Maroc. Quelle image flamboyante à la veille de la Coupe du Monde 2030, alors que le Maroc est en lice pour organiser THE BIG EVENT de la coupe, à savoir la finale.
Depuis des années, les acteurs du secteur VTC réclament l’intervention des autorités locales. Mais rien n’y fait ! Et pour cause, les chauffeurs de taxis estiment qu’ils sont les seuls à conduire en toute légalité. C’est faux évidemment. Les entreprises de transports de ce type ont, eux aussi, des prélèvements de taxes sur chacune de leurs courses. Ces entreprises sont aussi établies au Maroc en toute légalité.
Lire aussi : Taxis Vs VTC : une guerre sans fin ?
Agression documentée
Autre vidéo virale, il y a quelques jours, un chauffeur a été attaqué par un chauffeur de taxi qui se permettait de lui casser son pare-brise à mains nues, alors que le VTC avait une cliente dans la voiture ! L’on peut d’ailleurs l’entendre le supplier afin qu’il arrête. Tentant d’avancer, malgré la situation, le VTC est stoppé par ce personnage s’étendant sur son capot.
«Il y a encore des problèmes qui ne sont pas réglés. Il y a quelques semaines j’ai été pris en chasse par cinq taxis qui, après m’avoir vu faire monter une cliente, m’ont suivi sur plusieurs kilomètres, tentant de m’entourer et de me faire faire un accident ! Heureusement, j’ai réussi à m’enfuir par une ruelle sombre, en sens interdit ! C’est dangereux pour nous et pour nos clients», déclare Ismaël, chauffeur dans une entreprise internationale depuis trois ans, à Lebrief.
Par ailleurs, les conditions de travail étant plus agréables, de nombreux chauffeurs de taxi ont décidé d’intégrer ce type de travail.
Un dialogue aurait pu être ouvert, et les chauffeurs de taxi auraient pu être pris pour les victimes de cette concurrence, mais avec de tels comportements, on ne peut malheureusement que les incriminer.
Société - Plus de 22.000 enseignants accèdent à une promotion exceptionnelle vers le grade d’excellence, incluant pour la première fois le primaire.
Ilyasse Rhamir - 15 mai 2026Société - À Fès, un homme de 35 ans sous stupéfiants et armé de couteaux a menacé des citoyens et résisté à la police. Les forces de l’ordre ont utilisé armes de service et Taser pour le neutraliser avant son transfert à l’hôpital.
Ilyasse Rhamir - 14 mai 2026Société - Une opération de la BNPJ près de Casablanca a permis la saisie de 3,4 tonnes de résine de cannabis dans un véhicule abandonné après une poursuite nocturne.
Ilyasse Rhamir - 14 mai 2026Société - À Casablanca, quatre individus ont été interpellés à Sidi Bernoussi dans une affaire de trafic de produits pharmaceutiques illicites.
Ilyasse Rhamir - 14 mai 2026Société - Vents violents et neige attendus de jeudi à samedi dans plusieurs régions du Royaume avec des rafales jusqu’à 85 km/h à Figuig et des chutes de neige en altitude touchant Ouarzazate, Azilal, Midelt, Tinghir, Taroudant et Al Haouz.
Ilyasse Rhamir - 14 mai 2026Société - Les dernières données espagnoles révèlent un record de 404.402 cotisants marocains, confirmant leur première place parmi les travailleurs étrangers.
Ilyasse Rhamir - 14 mai 2026Société - Selon les calculs astronomiques, Aïd al-Fitr 2026 pourrait tomber le samedi 21 mars au Maroc. La visibilité du croissant lunaire est prévue vendredi soir, mais la date officielle sera confirmée par le ministère des Habous.
Ilyasse Rhamir - 9 mars 2026Société - Le réseau CASA Tramway adopte des horaires spéciaux durant le mois de Ramadan.
Mouna Aghlal - 17 février 2026Société - Le Conseil supérieur des oulémas annonce la valeur de la Zakat Al Fitr pour 2026 à 25 dirhams pour l'année 1447 de l'Hégire.
Mouna Aghlal - 12 mars 2026Société-A l’occasion du 8 mars, LeBrief rend hommage à 8 femmes que nous avons rencontrées et interviewées ces derniers mois.
Sabrina El Faiz - 8 mars 2026Société - Soixante figures marocaines appellent le roi Mohammed VI à lancer des réformes profondes en phase avec les revendications de la jeunesse.
Hajar Toufik - 8 octobre 2025Dossier - Des piétons qui traversent d’un trottoir à l’autre, des voitures qui zigzaguent… À croire que les Casablancais vivent dans un jeu vidéo, sans bouton pause.
Sabrina El Faiz - 12 avril 2025