Passeports des mineurs : plus besoin de l’accord du père… à l’étranger

Avatar de Sabrina El Faiz

Temps de lecture :

Plus besoin de visa pour aller en Thaïlande

A
A
A
A
A

Une nouveauté qui pourrait s’étendre à d’autres consulats marocains… A présent, les mères de familles marocaines ne seront pas forcées d’attendre la présence du père pour faire cette demande.

Les ministères de l’Intérieur et des Affaires étrangères, de la Migration et des Marocains résidant à l’Étranger ont récemment instauré un nouveau cadre légal. Celui-ci donne le droit aux mères marocaines établies à l’étranger le droit d’obtenir un passeport pour leur enfant mineur. Et ce sans attendre l’accord préalable du père !

Cette initiative, annoncée par le ministre de l’Intérieur il y a près de deux ans dans un communiqué, est désormais en vigueur. Les mères marocaines résidant à l’étranger peuvent désormais obtenir un passeport pour leurs enfants mineurs sans avoir besoin de l’approbation du père. Cette mesure fait partie d’un cadre juridique élaboré par le département d’Abdelouafi Laftit en collaboration avec le ministère des Affaires étrangères dans le but de simplifier les procédures administratives.

Passeports mineurs : plus besoin de l'accord du père

Note-Maroc-Lebrief

La nouvelle directive s’applique à tous les services consulaires marocains dans le monde entier. Ceux de Madrid et de New York ont été les premiers à l’annoncer fièrement via les médias sociaux.

La fin d’un calvaire pour les mères

On le sait tous, pour régulariser un séjour dans un pays étranger, ou bénéficier de certaines prestations, le passeport ne doit pas être périmé. Avec cette procédure, la mère de l’enfant pourra renouveler ou faire une demande de passeport sans avoir à attendre.

Les services consulaires peuvent ainsi accorder à une mère divorcée, ayant la garde de l’enfant, le droit de demander et de retirer le passeport en cas d’absence du père. Que ce soit pour des raisons personnelles ou juridiques.

«Après l’expiration d’un délai sans réponse du père concerné, ou s’il n’est pas possible de le contacter par le service consulaire, le passeport peut être délivré sur la base d’une déclaration sur l’honneur fournie par la mère concernant l’interruption des contacts avec le père et l’impossibilité de communiquer avec lui, ou sur décision judiciaire des autorités du pays de résidence si elle préfère passer par cette procédure», avait expliqué le ministère de l’Intérieur.

JEUX Nouveau
🎯 Mot du Jour chargement...

Devine le mot français du jour et apprends son équivalent en Darija 🇲🇦

Appuie sur Entrée pour jouer avec ton essai déjà rempli !

Dernier articles
Les articles les plus lu
Moussem Moulay Abdellah : remise de dons royaux à des familles démunies et aux chorfas amghariyines

Des dons royaux ont été remis à des familles démunies, récitateurs du Coran, personnes handicapées et autres bénéficiaires, en marge du Moussem Moulay Abdellah à El Jadida.

El Mehdi El Azhary - 10 août 2026
Italie : un ouvrier marocain perd la vie dans un accident de la route

Un travailleur agricole marocain est décédé et huit de ses collègues ont été blessés dimanche après-midi lors d’un accident de la circulation survenu au sud du pays.

Souhayla BOUARFA ( Stagiaire ) - 10 août 2026
Contrôle technique : pourquoi les automobilistes doivent-ils arriver à l’aube ?

À Casablanca, les files devant les centres de contrôle technique s’allongent en août. Quotas, forte demande et manque d’anticipation expliquent cette saturation.

Ilyasse Rhamir - 10 août 2026
Abderrahim Fakir : les raisons du blocage de l’enquête en Italie

22 jours après la mort de Fakir, l’enquête italienne demeure à un stade initial. Autopsie, analyse des images de caméra-piéton et reconstitution en 3D retardent le dossier.

Rédaction LeBrief - 10 août 2026
Alerte météo : orages, grêle et vents forts

Alerte météo ce lundi jusqu’à 23h : plusieurs provinces attendent orages, grêle et vents forts. Découvrez les zones concernées ainsi que les horaires.

Rédaction LeBrief - 10 août 2026
Pollution : 133.200 années de vie en bonne santé perdues chez les enfants au Maroc

Pollution de l’air, plomb et risques climatiques auraient fait perdre 133.200 années de vie en bonne santé aux moins de 18 ans au Maroc, selon une étude Santé-UNICEF.

El Mehdi El Azhary - 10 août 2026
Voir plus
Aïd Al-Fitr 1447 pourrait tomber le samedi 21 mars

Société - Selon les calculs astronomiques, Aïd al-Fitr 2026 pourrait tomber le samedi 21 mars au Maroc. La visibilité du croissant lunaire est prévue vendredi soir, mais la date officielle sera confirmée par le ministère des Habous.

Ilyasse Rhamir - 9 mars 2026
Ramadan : horaires spéciaux du tramway de Casablanca

Société - Le réseau CASA Tramway adopte des horaires spéciaux durant le mois de Ramadan.

Mouna Aghlal - 17 février 2026
Ramadan 2026 : la Zakat Al Fitr fixée à 25 dirhams

Société - Le Conseil supérieur des oulémas annonce la valeur de la Zakat Al Fitr pour 2026 à 25 dirhams pour l'année 1447 de l'Hégire.

Mouna Aghlal - 12 mars 2026
8 mars : 8 Marocaines qui bousculent les lignes

Société-A l’occasion du 8 mars, LeBrief rend hommage à 8 femmes que nous avons rencontrées et interviewées ces derniers mois.

Sabrina El Faiz - 8 mars 2026
Manifestations de la « GenZ 212 » : 60 personnalités marocaines exhortent le Roi à engager des réformes profondes

Société - Soixante figures marocaines appellent le roi Mohammed VI à lancer des réformes profondes en phase avec les revendications de la jeunesse.

Hajar Toufik - 8 octobre 2025
Travaux : les Casablancais n’en peuvent plus !

Dossier - Des piétons qui traversent d’un trottoir à l’autre, des voitures qui zigzaguent… À croire que les Casablancais vivent dans un jeu vidéo, sans bouton pause.

Sabrina El Faiz - 12 avril 2025
pub

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire