AMDIE : lancement du programme Export Morocco Now Women
Amdie-Asmex-Lebrief.ma
A
A
A
A
L’Agence Marocaine de Développement des Investissements et des Exportations (AMDIE), en partenariat avec le ministère de l’Industrie et du Commerce, l’Association marocaine des exportateurs (ASMEX), et avec le soutien du bureau sous-régional d’Afrique du Nord de la Commission économique pour l’Afrique des Nations Unies, lance la première phase de son programme d’accompagnement à l’exportation des femmes cheffes d’entreprises et de coopératives marocaines, baptisé « EXPORT MOROCCO NOW Women ».
Ce programme novateur vise à soutenir spécifiquement les femmes entrepreneures et les coopératives marocaines ayant un potentiel à l’export. Il s’inscrit dans le cadre des efforts du gouvernement marocain visant à promouvoir l’autonomisation des femmes et à reconnaître leur rôle crucial dans le développement économique du pays.
Lire aussi : Valorisation des femmes dans les médias : le CNP veut contrer les stéréotypes
La phase pilote du programme cible une cinquantaine d’entreprises et/ou coopératives marocaines. Celles-ci opèrent dans les secteurs de l’industrie et/ou des services et ont réalisé un chiffre d’affaires à l’export inférieur à 5 millions de dirhams en 2022. Elles sont issues des régions de Marrakech-Safi, Souss Massa, et Casablanca-Settat. Cette initiative offrira un soutien en matière de renforcement des capacités, de digitalisation, d’aide à la certification, et de mise en relation avec des acheteurs étrangers.
Le déploiement de la phase pilote
Celle-ci s’étalera sur les années 2024-2025 selon le calendrier suivant :
- Avril – juin 2024 : Renforcement des capacités pour la maîtrise de l’environnement du commerce extérieur et l’élaboration d’un business plan à l’export, avec un focus sur les accords de libre-échange conclus par le Maroc, notamment l’Accord instituant la Zone de libre-échange continentale africaine (ZLECAF).
- Juillet – décembre 2024 : Adaptation des produits aux exigences réglementaires des marchés ciblés du continent.
- Septembre – décembre 2024 : Digitalisation des entreprises via des structures pérennes pour la commercialisation par voie électronique, avec un appui à la digitalisation et au marketing sur les plateformes digitales.
- Année 2025 : Mise en relation à travers la participation à des rencontres B2B.
Comment participer au programme de l’AMDIE ?
La sélection des entités sera basée sur plusieurs critères. Il s’agit notamment de la création d’emplois, le chiffre d’affaires additionnel à l’export visé pour la période 2024-2025, ainsi que la valeur ajoutée apportée aux exportations. Ceci en tenant compte des aspects de territorialité et de développement durable.
Lire aussi : L’émancipation des femmes et la lutte de libération de l’Afrique
Les entreprises et coopératives intéressées sont invitées à consulter le règlement de participation et à remplir le formulaire de candidature avant le jeudi 04 avril 2024 à 12h00, via ce lien.
Les entités sélectionnées auront ainsi l’opportunité de renforcer leurs compétences en commerce extérieur. Elles pourront également élaborer un plan d’affaires pour l’exportation lors d’une initiative prévue pour la deuxième quinzaine du mois d’avril 2024.
Économie - Le Maroc s’installe solidement parmi les destinations les plus enviées au monde, porté par une présence remarquable dans les classements internationaux.
Ilyasse Rhamir - 27 novembre 2025Économie - À quelques semaines de la CAN, l’afflux massif de supporters ouvre une opportunité unique : faire émerger une seconde haute saison touristique capable de durer au-delà du tournoi.
Hajar Toufik - 27 novembre 2025Économie - Après plusieurs années d’absence, Uber revient au Maroc et propose dès aujourd’hui des courses à Casablanca et Marrakech via des véhicules agréés.
Hajar Toufik - 27 novembre 2025Économie - Le Maroc confirme son rôle clé au sein de l'ONUDI, renforçant son engagement pour le développement industriel et la coopération internationale.
Mouna Aghlal - 27 novembre 2025Économie - L’ONEE lance un projet de lignes Ultra Haute Tension Boujdour–Tensift pour transporter 2.000 MW d’énergie renouvelable et renforcer le réseau national électrique.
Hajar Toufik - 26 novembre 2025CDG Invest Management investit dans Plastics & Plating pour soutenir la montée en gamme industrielle au Maroc
Rédaction LeBrief - 26 novembre 2025Dossier - Entre les délais interminables, les coûts exorbitants et les parcours semés d’embûches, obtenir un visa Schengen c’est devenu…
Sabrina El Faiz - 26 juillet 2025Économie - Le Maroc lance l’extension de sa LGV vers Marrakech, un projet structurant qui transformera durablement la mobilité, l’économie et la connectivité entre les grandes villes.
Hajar Toufik - 25 avril 2025Économie - Le projet de gazoduc Nigeria-Maroc progresse : 13 pays engagés, signature intergouvernementale à venir et lancement d’un premier tronçon entre Nador et Dakhla.
Hajar Toufik - 14 juillet 2025Dossier - Pas d’attestation, pas de chantier. C’est simple, non ? Pas de couverture décennale, pas de livraison. N'y réfléchissons pas trop !
Sabrina El Faiz - 19 juillet 2025Économie - Le Maroc construit partout, mais se développe-t-il partout ? Analyse région par région…
Sabrina El Faiz - 25 octobre 2025Économie - Un arrêté du 19 mai 2025 redéfinit les règles d’exonération des indemnités liées au transport, à la représentation ou aux aides sociales. La CNSS est désormais dotée d’un cadre harmonisé avec la fiscalité, garantissant plus de clarté pour les employeurs.
Ilyasse Rhamir - 20 octobre 2025