Marseille : 13 membres présumés de la DZ Mafia arrêtés dans une opération antidrogue
DZ Mafia et Yoda multiplient les vidéos d'intimidation et les démonstrations de force sur les réseaux sociaux. © FRED DUGIT / MAXPPP
A
A
A
A
Dans le cadre d’une vaste opération menée à Marseille et à Rennes, les forces de l’Office central de la lutte contre la criminalité organisée (OCLCO) ont procédé, ce lundi, à l’arrestation de treize individus liés à la «DZ mafia», un des principaux gangs du réseau marseillais de trafic de drogues. Par ailleurs, cette intervention s’inscrit dans une enquête portant sur une tentative d’assassinat commise en Espagne, a révélé une source proche de l’affaire, corroborant ainsi des informations initialement diffusées par France Inter.
Lire aussi : Casablanca : arrestation de Félix Bingui, un grand mafieux marseillais
Escalade de violence et contrôle du trafic de drogue à Marseille
Selon les détails fournis par France Inter, les autorités accusent les personnes interpellées, âgées de 15 à 25 ans, d’avoir tenté d’éliminer un homme de 43 ans à Marseille en janvier 2023, qui était lui-même impliqué dans des affaires de règlements de comptes et de narcotrafic.
Par conséquent, ces opérations surviennent peu après l’arrestation au Maroc du leader présumé du clan Yoda, le principal adversaire de la «DZ Mafia». De surcroît, cette escalade entre les deux groupes a plongé Marseille dans une violente lutte pour le contrôle des points de vente de drogue, très lucratifs, certains générant jusqu’à 80.000 euros de revenus quotidiens.
Enfin, une flambée de violence sans précédent a marqué l’année 2023 dans la ville, entraînant la mort de 49 personnes, y compris quatre victimes collatérales, et blessant 123 individus en raison du trafic de stupéfiants. Selon Pascal Bonnet de la police judiciaire dans le sud de la France, 35 de ces homicides étaient directement liés à la guerre territoriale entre ces deux factions rivales.
Monde - Mary E. Brunkow, Fred Ramsdell et Shimon Sakaguchi ont décroché le Nobel de médecine 2025 pour leurs travaux sur la tolérance périphérique, un mécanisme décisif de l’immunité.
Ilyasse Rhamir - 6 octobre 2025Monde - En France, le premier ministre, Sébastien Lecornu, a remis sa démission à Emmanuel Macron, relançant la crise politique un mois après la chute du gouvernement Bayrou.
Hajar Toufik - 6 octobre 2025Monde - Après l’interception de la flottille pour Gaza, Israël a expulsé 137 militants propalestiniens vers la Turquie.
Hajar Toufik - 4 octobre 2025Monde - Le Hamas accepte l’échange de tous les otages israéliens selon le plan Trump et se dit prêt à négocier immédiatement via des médiateurs.
Hajar Toufik - 3 octobre 2025Monde - Donald Trump fixe au Hamas un délai jusqu’au 5 octobre pour se prononcer sur son plan de paix pour Gaza.
Mouna Aghlal - 3 octobre 2025Monde - Le président Javier Milei a présenté une réforme majeure du Code pénal argentin. Basée sur la « tolérance zéro », elle supprime la prescription pour les crimes les plus graves, alourdit les sanctions et introduit de nouvelles infractions liées au numérique.
Ilyasse Rhamir - 3 octobre 2025Monde - Les frappes israéliennes ont endommagé certaines infrastructures, mais elles n’ont pas neutralisé le programme nucléaire iranien.
Sabrina El Faiz - 14 juin 2025Monde - La France, le 27 novembre, qui a souligné pour la première fois l’immunité de Benjamin Netanyahu, en raison du statut d’Israël, non partie au Statut de Rome
Farah Nadifi - 28 novembre 2024Monde - Depuis plus de trois décennies, la question de la reconnaissance de la Palestine divise et interpelle la communauté internationale.
Hajar Toufik - 24 septembre 2025Monde - De la fumée blanche s'est échappée jeudi à 18H08 (17H08) de la chapelle Sixtine au Vatican, annonçant l'élection d'un nouveau pape pour succéder à François.
Sabrina El Faiz - 8 mai 2025Les hausses de prix et les pénuries alimentaires ont provoqué des manifestations contre le gouvernement d'Omar al-Bashir en décembre 2018, mais les plus grandes manifestations…
Arnaud Blasquez - 11 avril 2019Monde - Le Sommet des BRICS est marquée par la guerre en Ukraine, et l’absence de Poutine, sous mandat d’arrêt international.
Rédaction LeBrief - 22 août 2023