Lancement de l’étude pour l’expansion des infrastructures de l’aéroport Mohammed V

Avatar de Hajar Toufik
Temps de lecture :

Aéroport Mohammed V : une entrée plus fluide pour les voyageursL'aéroport Mohammed V © DR

A
A
A
A
A

Le ministère du Transport et de la Logistique a annoncé, mardi à Rabat, le lancement d’une étude visant le développement des infrastructures de l’aéroport Mohammed V de Casablanca. Initiée sous la présidence du ministre Mohamed Abdeljalil, cette étude mobilisera des acteurs clés tels que l’Office national des chemins de fer (ONCF) et la Société marocaine des autoroutes du Maroc (ADM). Elle se veut être le point de départ d’une transformation majeure de l’aéroport, afin de répondre aux besoins croissants des compagnies aériennes et des voyageurs sur le moyen et long termes.

Cette initiative s’inscrit dans un contexte de développement rapide que connaît le Maroc. La démarche a pour but de promouvoir l’économie nationale et sa compétitivité à l’échelle internationale. La tutelle met l’accent sur l’importance de l’adoption de choix stratégiques en matière de transport et d’infrastructures. La libéralisation du secteur du transport aérien figure parmi ces choix, faisant du Royaume une porte d’entrée vers les marchés mondiaux et une destination attrayante pour les investissements, notamment dans l’industrie aéronautique.

Le ministre a également souligné l’importance de ces travaux dans la perspective de l’organisation de la Coupe du monde 2030 par le Maroc. Un projet qui exige une accélération dans la réalisation des grands chantiers et dans l’équipement des infrastructures essentielles, y compris celles aéroportuaires.

Pour rappel, l’aéroport Mohammed V, premier du réseau aéroportuaire marocain, a accueilli environ 10 millions de passagers en 2023. Sa modernisation est donc essentielle pour renforcer davantage la position du Maroc en tant que hub aérien majeur dans la région et améliorer ainsi l’expérience de voyage des millions de passagers.

Dernier articles
Les articles les plus lu
Recettes douanières : plus de 54,79 MMDH collectés à fin juillet

Économie - Les recettes douanières nettes du Maroc ont dépassé 54,79 milliards de dirhams à fin juillet 2025, marquant une hausse notable de 5,8% sur un an.

Ilyasse Rhamir - 12 août 2025
Compensation : les dépenses reculent de 19,2% à fin juillet

Économie - Les émissions de dépenses au titre de la compensation se sont établies à près de 6,5 milliards de dirhams à fin juillet 2025., selon la TGR.

Mbaye Gueye - 12 août 2025
Le déficit budgétaire grimpe à 53,7 MMDH à fin juillet

Économie - Le déficit budgétaire du Maroc a atteint 53,7 milliards de dirhams à fin juillet 2025, en forte progression par rapport à l’an dernier.

Ilyasse Rhamir - 12 août 2025
Maroc-Espagne : 834 M€ d’exportations de fruits et légumes entre janvier et mai 2025

Économie - L’Espagne a importé pour 2,655 milliards d’euros de fruits et légumes, avec le Maroc en tête de ses fournisseurs, suivi de près par la France.

Mouna Aghlal - 12 août 2025
Attawfiq Microfinance et l’État s’unissent pour dynamiser l’économie sociale

Économie - Attawfiq Microfinance et le Secrétariat d’État à l’Artisanat et à l’Économie sociale lancent une alliance stratégique pour élargir l’accès au financement.

Ilyasse Rhamir - 12 août 2025
Le Maroc lance la semaine de l’investissement de sa diaspora à Beni Mellal

Économie - Béni Mellal accueille la semaine de l’investissement des Marocains du monde, une occasion de promouvoir les opportunités régionales et de renforcer l’implication de la diaspora dans le développement économique.

Mbaye Gueye - 12 août 2025
Voir plus
Visa Schengen : le cauchemar européen à prix d’or

Dossier - Entre les délais interminables, les coûts exorbitants et les parcours semés d’embûches, obtenir un visa Schengen c’est devenu…

Sabrina El Faiz - 26 juillet 2025
Coût, impact… tout savoir sur la nouvelle LGV Kénitra-Marrakech

Économie - Le Maroc lance l’extension de sa LGV vers Marrakech, un projet structurant qui transformera durablement la mobilité, l’économie et la connectivité entre les grandes villes.

Hajar Toufik - 25 avril 2025
Où en est l’avancement du gazoduc Nigeria-Maroc ?

Économie - Le projet de gazoduc Nigeria-Maroc progresse : 13 pays engagés, signature intergouvernementale à venir et lancement d’un premier tronçon entre Nador et Dakhla.

Hajar Toufik - 14 juillet 2025
BTP : le Maroc bétonne ses règles

Dossier - Pas d’attestation, pas de chantier. C’est simple, non ? Pas de couverture décennale, pas de livraison. N'y réfléchissons pas trop !

Sabrina El Faiz - 19 juillet 2025
Télécoms : en route vers un duopole ?

Dossier - Un accord entre Télécoms c’est toujours bon à prendre, mais qu’est-ce que cela engendre pour le consommateur final ?

Sabrina El Faiz - 28 juin 2025
Ces Marocains qui s’endettent pour les vacances

L’endettement pour les vacances est devenu, chez beaucoup, une évidence presque banale. On ne s’en vante pas forcément, mais on ne s’en cache plus.

Sabrina El Faiz - 2 août 2025

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire