ACAPS : hausse de 4,6% des primes d’assurance émises en 2023

Avatar de Rédaction LeBrief

Temps de lecture :

Assurances : hausse de 4,6% des primes émises en 2023 (ACAPS)Image d’illustration. © DR

A
A
A
A
A

L’Autorité de contrôle des assurances et de la prévoyance sociale (ACAPS) a indiqué ce mercredi que les primes émises par les compagnies d’assurances et de réassurance ont atteint 57 milliards de dirhams (MMDH) en 2023. Un chiffre qui affiche une hausse de 4,6%, comparativement à 2022.

Dans les détails, la branche « Non vie » a progressé de 6,8%. La branche « Vie » a, elle, évolué de 2%, selon les statistiques trimestrielles publiées par l’Autorité. Les segments « Épargne-supports dirhams », « Décès » et « Épargne-support unités de compte », de la branche « Vie », ont marqué respectivement une hausse de 1,7%, 4% et 3,8%.

L’Autorité a également fait état d’une progression des primes des risques techniques de 52,9% à 435 millions de dirhams (MDH).

Par ailleurs, les primes des accidents corporels se sont établies à plus de 5,43 MMDH, en hausse de 7,7%. Celles émises dans le cadre de l’assurance « Incendie », se sont, pour leur part, chiffrées à 2,28 MMDH (9,1%).

Dernier articles
Les articles les plus lu
Attractivité minière : le Maroc grimpe à la 15ème place mondiale

Économie - Le Maroc progresse à la 15ème place mondiale en 2025 dans le classement du Fraser Institute sur l’attractivité minière, gagnant trois rangs en un an.

El Mehdi El Azhary - 3 mars 2026
Guerre au Proche-Orient : comment les tensions impactent les marchés financiers ?

Economie - La guerre au Proche-Orient a secoué les marchés mondiaux : le pétrole et le gaz flambent, les bourses reculent modérément, tandis que le dollar et l’or progressent.

Mouna Aghlal - 2 mars 2026
Véhicules électriques : une attestation d’assurance non conforme peut vous exposer à des sanctions

Economie - L’ACAPS alerte sur des attestations d’assurance non conformes pour véhicules électriques. Certaines sont émises en jaune.

Mouna Aghlal - 2 mars 2026
Industrie : partenariat stratégique entre ALTEN et le Maroc

Économie - Le groupe ALTEN et le ministère de l’Industrie et du Commerce renforcent leur coopération afin d’accompagner la transformation industrielle du Maroc.

El Mehdi El Azhary - 2 mars 2026
Impôts : la DGI accélère la lutte contre la fraude et l’intégration du secteur informel

Économie - La Direction générale des impôts a publié la note circulaire n°737, détaillant les mesures fiscales de la loi de finances 2026.

El Mehdi El Azhary - 28 février 2026
Ramadan 2.0 : quand les appli’ font la loi

Consommation - Ramadan, commandes en rafale, motos pressées et contrôles flous : quels risques se cachent derrière votre ftour 2.0 ?

Sabrina El Faiz - 28 février 2026
Voir plus
Visa Schengen : le cauchemar européen à prix d’or

Dossier - Entre les délais interminables, les coûts exorbitants et les parcours semés d’embûches, obtenir un visa Schengen c’est devenu…

Sabrina El Faiz - 26 juillet 2025
Coût, impact… tout savoir sur la nouvelle LGV Kénitra-Marrakech

Économie - Le Maroc lance l’extension de sa LGV vers Marrakech, un projet structurant qui transformera durablement la mobilité, l’économie et la connectivité entre les grandes villes.

Hajar Toufik - 25 avril 2025
Où en est l’avancement du gazoduc Nigeria-Maroc ?

Économie - Le projet de gazoduc Nigeria-Maroc progresse : 13 pays engagés, signature intergouvernementale à venir et lancement d’un premier tronçon entre Nador et Dakhla.

Hajar Toufik - 14 juillet 2025
BTP : le Maroc bétonne ses règles

Dossier - Pas d’attestation, pas de chantier. C’est simple, non ? Pas de couverture décennale, pas de livraison. N'y réfléchissons pas trop !

Sabrina El Faiz - 19 juillet 2025
Indemnités CNSS 2025 : nouveaux plafonds et conditions d’exonération

Économie - Un arrêté du 19 mai 2025 redéfinit les règles d’exonération des indemnités liées au transport, à la représentation ou aux aides sociales. La CNSS est désormais dotée d’un cadre harmonisé avec la fiscalité, garantissant plus de clarté pour les employeurs.

Ilyasse Rhamir - 20 octobre 2025
Régions : qui profite vraiment du Maroc des grands chantiers ?

Économie - Le Maroc construit partout, mais se développe-t-il partout ? Analyse région par région…

Sabrina El Faiz - 25 octobre 2025
pub

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire