Cour des comptes : zoom sur les finances des partis politiques en 2022

Avatar de Hajar Toufik

Temps de lecture :

Cour des comptes : zoom sur les finances des partis politiques en 2022Le siège de la Cour des comptes © DR

A
A
A
A
A

La Cour des comptes a publié son rapport sur l’audit des comptes des partis politiques pour l’année 2022, mettant en lumière la gestion financière et l’utilisation des fonds publics par ces entités politiques.

Le rapport est divisé en deux principales parties. La première décrit les résultats généraux de l’audit, y compris l’examen des ressources et des dépenses des partis, et la restitution des soutiens publics non justifiés. Il évalue également la gestion financière et comptable globale des partis politiques. La seconde partie, quant à elle, se concentre sur l’audit spécifique de chaque parti politique ayant soumis ses comptes à la Cour pour l’année concernée.

Ressources et dépenses des partis politiques

En 2022, les partis politiques ayant produit leurs comptes ont rapporté des ressources totales de 152,97 millions de DH (MDH), dont 53% proviennent du soutien de l’État. Cependant, une baisse significative de 22% des ressources propres a été enregistrée par rapport à l’année précédente, principalement due à la diminution des cotisations des membres. D’autre part, les dépenses déclarées par ces partis se sont élevées à 130,65 MDH, avec une majorité attribuée aux frais de gestion et à l’organisation des congrès nationaux.

En outre, la Cour note positivement les efforts des partis politiques pour restituer les montants de soutien public non justifiés, avec 37,48 MDH déjà restitués au Trésor. Cependant, 26,31 MDH restent à restituer, englobant les soutiens induement perçus, non utilisés ou mal justifiés.

Par ailleurs, le rapport souligne des insuffisances dans la justification de certaines dépenses, affectant 26% des dépenses déclarées. En particulier, la Cour relève des problèmes dans la justification des frais de gestion et des dépenses liées aux études, missions et recherches. Des recommandations ont été émises pour améliorer la qualité de la gestion financière et comptable des partis, ainsi que le cadre réglementaire du soutien public.

Dernier articles
Les articles les plus lu
39e Sommet de l’UA : le Maroc réaffirme son engagement pour l’action africaine commune

Politique - Le Maroc réaffirme son engagement lors du 39e sommet de l'UA à Addis-Abeba les 14 et 15 février.

Mouna Aghlal - 15 février 2026
Révision des listes électorales : mise en consultation des tableaux rectificatifs

Politique - Les tableaux rectificatifs des listes électorales générales et des Chambres professionnelles sont consultables du 15 au 23 février.

Mouna Aghlal - 15 février 2026
Sommet de l’Union africaine : le Maroc réaffirme son leadership continental

Politque - Au 39e Sommet de l'UA, le Maroc confirme son rôle clé en Afrique. Découvrez les implications de cette affirmation.

Mouna Aghlal - 14 février 2026
Addis-Abeba : le Maroc réaffirme son engagement en faveur de l’Agence africaine du médicament

Politique - À Addis-Abeba, le Maroc réaffirme son engagement envers l'Agence africaine du médicament pour renforcer la santé en Afrique.

Mouna Aghlal - 14 février 2026
Le roi Mohammed VI lance à Nouaceur une usine Safran dédiée aux trains d’atterrissage

Politique - Le roi Mohammed VI donne le coup d’envoi d’une nouvelle usine Safran à Nouaceur, au Palais royal de Casablanca.

Ilyasse Rhamir - 13 février 2026
Aziz Akhannouch à Addis-Abeba pour représenter le Roi au Sommet de l’UA

Politique - Arrivé à Addis-Abeba, Aziz Akhannouch représente le roi Mohammed VI au 39e Sommet de l’Union africaine.

Ilyasse Rhamir - 13 février 2026
Voir plus
Sahara : 4 ans pour tout régler ?

Dossier - Le Maroc peut maintenant demander plus : sortir le dossier du Sahara de la quatrième commission de l'ONU, inscrire le Polisario comme organisation terroriste…

Sabrina El Faiz - 25 janvier 2025
Le roi Mohammed VI lance à Nouaceur une usine Safran dédiée aux trains d’atterrissage

Politique - Le roi Mohammed VI donne le coup d’envoi d’une nouvelle usine Safran à Nouaceur, au Palais royal de Casablanca.

Ilyasse Rhamir - 13 février 2026
Inondations à Safi : le PJD demande la reconnaissance officielle de la catastrophe

Politique - Après les inondations meurtrières, le PJD demande une officialisation de la catastrophe pour soutenir les victimes et les sinistrés.

Mouna Aghlal - 17 décembre 2025
Sahara : Guterres appelle à un changement de cap

Politique - L’ONU tire la sonnette d’alarme : le Sahara reste en tension, Guterres appelle les parties à un changement de cap pour éviter l’escalade.

Hajar Toufik - 25 août 2025
Fête du Trône : le Roi adresse un discours à la Nation

Le roi Mohammed VI a adressé, mardi, un discours au peuple marocain à l’occasion du 26e anniversaire de son accession au Trône. Voici le texte…

Rédaction LeBrief - 29 juillet 2025
Parlement : la diplomatie de l’ombre

Dossier - À l’instar d’un pur-sang arabe, le Parlement avance toujours, rectifiant ses virages au besoin. Immersion dans un univers parallèle.

Sabrina El Faiz - 28 décembre 2024
pub

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire