LeBrief de la journée du 29 février 2024
L'ex-maire de Rabat Asmaa Rhlalou © DR
A
A
A
A
LeBrief de la journée du 29 février 2024, un récap’info du lundi au jeudi, qui propose un condensé des événements les plus importants ces dernières 24 heures.
À la Une : la maire de Rabat, Asmaa Rhlalou, a annoncé hier sa démission du conseil municipal, suite à des critiques sur sa gestion qualifiée de «unilatérale, inappropriée et défectueuse».
Lire aussi : En Algérie, éliront, n’éliront-ils pas le président ?
À retenir aussi, le Bureau central d‘investigations judiciaires a arrêté ce jeudi à Salé un jeune de 24 ans, suspecté de préparer un attentat pour le compte de « Daech », visant à troubler l’ordre public.
En sport, l’équipe nationale féminine de football a brillamment battu la Tunisie (4-1), se qualifiant pour le dernier tour des éliminatoires olympiques. Le prochain adversaire sera la Zambie en avril.
Par ailleurs, la Cour d’appel de Fès a condamné, hier, le parlementaire socialiste Abdelkader Boussairi à cinq ans de prison ferme et à 100.000 DH d’amende. Le vice-président de la commune de la ville été reconnu coupable de détournements et de dilapidation de deniers publics, corruption, abus d’influence, faux et usage de faux.
Le monde culturel est en deuil avec le décès de l’acteur Hamid Najah à Casablanca, emporté par une longue maladie à l’âge de 75 ans.
Voici ce qu’il ne fallait pas rater ce jeudi 29 février 2024.
Sport - Tarik Sektioui a présenté la liste définitive des joueurs de la sélection A’ lors d’une conférence organisée au Complexe Mohammed VI.
Ilyasse Rhamir - 21 novembre 2025Politique - Fares Yassir, ambassadeur du Maroc, reconnu pour son impact transformateur à Buenos Aires.
Mouna Aghlal - 21 novembre 2025Politique - Le RNI approuve sa vision pour l’actualisation du projet d’autonomie au Sahara, soutenant la résolution 2797 et la diplomatie marocaine sous la conduite du Roi.
Hajar Toufik - 21 novembre 2025Économie - Souss-Massa se positionne comme un marché immobilier dynamique et inclusif, alliant logements diversifiés et développement économique.
Mouna Aghlal - 21 novembre 2025Monde - L’UE clarifie sa position en refusant toute reconnaissance de la pseudo « rasd ». Malgré sa présence annoncée au Sommet UE-UA de Luanda, Bruxelles assure que cette participation ne modifie en rien sa ligne diplomatique établie de longue date.
Ilyasse Rhamir - 21 novembre 2025Découvrez comment le Maroc attire les investisseurs pour dynamiser son écosystème de startups avec un nouveau mécanisme.
Rédaction LeBrief - 21 novembre 2025Société - Soixante figures marocaines appellent le roi Mohammed VI à lancer des réformes profondes en phase avec les revendications de la jeunesse.
Hajar Toufik - 8 octobre 2025Dossier - Des piétons qui traversent d’un trottoir à l’autre, des voitures qui zigzaguent… À croire que les Casablancais vivent dans un jeu vidéo, sans bouton pause.
Sabrina El Faiz - 12 avril 2025Dossier - Entre les délais interminables, les coûts exorbitants et les parcours semés d’embûches, obtenir un visa Schengen c’est devenu…
Sabrina El Faiz - 26 juillet 2025Société - Les manifestations de la « GenZ 212 », poursuivent leur mobilisation à travers un appel au boycott des entreprises liées à Aziz Akhannouch.
Ilyasse Rhamir - 7 octobre 2025Économie - Le Maroc lance l’extension de sa LGV vers Marrakech, un projet structurant qui transformera durablement la mobilité, l’économie et la connectivité entre les grandes villes.
Hajar Toufik - 25 avril 2025Économie - Le projet de gazoduc Nigeria-Maroc progresse : 13 pays engagés, signature intergouvernementale à venir et lancement d’un premier tronçon entre Nador et Dakhla.
Hajar Toufik - 14 juillet 2025