LeBrief de la journée du 29 février 2024

Avatar de Hajar Toufik

Temps de lecture :

Asmaa Rhlalou : les dessous d’une démissionL'ex-maire de Rabat Asmaa Rhlalou © DR

A
A
A
A
A

LeBrief de la journée du 29 février 2024, un récap’info du lundi au jeudi, qui propose un condensé des événements les plus importants ces dernières 24 heures.

À la Une : la maire de Rabat, Asmaa Rhlalou, a annoncé hier sa démission du conseil municipal, suite à des critiques sur sa gestion qualifiée de «unilatérale, inappropriée et défectueuse».

Lire aussi : En Algérie, éliront, n’éliront-ils pas le président ?

À retenir aussi, le Bureau central d‘investigations judiciaires a arrêté ce jeudi à Salé un jeune de 24 ans, suspecté de préparer un attentat pour le compte de « Daech », visant à troubler l’ordre public.

En sport, l’équipe nationale féminine de football a brillamment battu la Tunisie (4-1), se qualifiant pour le dernier tour des éliminatoires olympiques. Le prochain adversaire sera la Zambie en avril.

Par ailleurs, la Cour d’appel de Fès a condamné, hier, le parlementaire socialiste Abdelkader Boussairi à cinq ans de prison ferme et à 100.000 DH d’amende. Le vice-président de la commune de la ville été reconnu coupable de détournements et de dilapidation de deniers publics, corruption, abus d’influence, faux et usage de faux.

Le monde culturel est en deuil avec le décès de l’acteur Hamid Najah à Casablanca, emporté par une longue maladie à l’âge de 75 ans.

Voici ce qu’il ne fallait pas rater ce jeudi 29 février 2024.

Dernier articles
Les articles les plus lu
Hajj 1447H : nouvelle période pour récupérer le reliquat

Société - Une période exceptionnelle est ouverte du 6 au 16 avril pour permettre aux pèlerins n’ayant pas récupéré leur reliquat du Hajj 1447H de le faire. Le montant de 1.979 dirhams pourra être retiré auprès des agences Al Barid Bank.

Ilyasse Rhamir - 1 avril 2026
Le président de la Commission de l’UA met en avant le leadership du roi Mohammed VI en Afrique

Politique - Le rôle du Maroc en Afrique est mis en avant par le président de la Commission de l’Union africaine, qui souligne l’implication du Royaume dans les enjeux du continent et son action constante en faveur des causes africaines.

Ilyasse Rhamir - 1 avril 2026
Maroc-Gabon : tenue à Libreville de la première mission de partenariat de lutte antidopage entre l’AMAD et l’ONAD

Sport - À Libreville, l’AMAD et l’ONAD Gabon ont lancé une première mission de partenariat, sous l’égide de l’AMA, pour renforcer les capacités gabonaises en gouvernance, contrôle et éducation antidopage.

El Mehdi El Azhary - 1 avril 2026
Explosifs miniers : l’Afrique face à un marché de 600 millions $

Explosifs miniers : l’Afrique veut capter un marché de 600 millions $. Enjeux industriels, contenu local et défis à découvrir.

Rédaction LeBrief - 1 avril 2026
Le PJD plaide pour le retour à l’heure légale

Société - Le PJD annonce son soutien officiel à la suppression de l’heure additionnelle et au retour à l’heure légale.

El Mehdi El Azhary - 1 avril 2026
La coopération Ghana-Zimbabwe au cœur d’une visite présidentielle

Au Ghana, la coopération Ghana-Zimbabwe s’invite au sommet de l’agenda diplomatique. Les enjeux économiques et régionaux à retenir.

Rédaction LeBrief - 1 avril 2026
Voir plus
Le Made in Morocco est-il en danger ?

Entre importations massives et produits locaux mal protégés, le Made in Morocco se retrouve au cœur d’un étrange paradoxe.

Sabrina El Faiz - 14 mars 2026
Viandes, poissons : la danse des prix ramadanesques

Consommation - Si les fruits et légumes nous mettent déjà la tête à l’envers, les viandes et poissons ne sont pas en reste !

Sabrina El Faiz - 7 mars 2026
Aïd Al-Fitr 1447 pourrait tomber le samedi 21 mars

Société - Selon les calculs astronomiques, Aïd al-Fitr 2026 pourrait tomber le samedi 21 mars au Maroc. La visibilité du croissant lunaire est prévue vendredi soir, mais la date officielle sera confirmée par le ministère des Habous.

Ilyasse Rhamir - 9 mars 2026
Real Madrid : Thiago Pitarch attise la rivalité Maroc-Espagne

Sport - La révélation de Thiago Pitarch avec le Real Madrid face à Manchester City relance les spéculations sur son avenir international. À seulement 18 ans, le jeune milieu de terrain suscite l’intérêt du Maroc et de l’Espagne, chacun espérant le convaincre de rejoindre sa sélection.

Ilyasse Rhamir - 13 mars 2026
Ramadan : horaires spéciaux du tramway de Casablanca

Société - Le réseau CASA Tramway adopte des horaires spéciaux durant le mois de Ramadan.

Mouna Aghlal - 17 février 2026
Classement Forbes 2026 : 3.428 milliardaires et le Maroc y est bien présent

Monde - Richesse mondiale en forte hausse : le nombre de milliardaires atteint un record avec 3.428 fortunes cumulant plus de 20.100 milliards de dollars. Elon Musk domine largement le classement de Forbes, où figurent aussi plusieurs grandes fortunes marocaines.

Ilyasse Rhamir - 11 mars 2026
pub

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire