Le FMI projette une croissance économique pour le Maroc à 3,5%
Image d'illustration © DR
A
A
A
A
La croissance économique du Maroc devrait atteindre 3,5% à moyen terme, a indiqué, mercredi, le chef de mission du Fonds monétaire international (FMI) au Maroc, Roberto Cardarelli. Selon le responsable, «la croissance économique s’est renforcée en 2023 grâce à la reprise de la demande intérieure et au dynamisme des exportations, et devrait augmenter progressivement pour atteindre environ 3,5% à moyen terme, stimulée par une hausse des investissements».
Le chef de mission a expliqué que le rebond de la demande intérieure devrait progressivement augmenter le déficit du compte courant de la balance des paiements, qui devrait s’approcher de 3% du PIB, tandis que l’inflation devrait continuer de baisser au fur et à mesure que les pressions sur les prix des produits de base et des denrées alimentaires s’estomperont.
Pour le responsable, la réforme des entreprises publiques, la mise en place du Fonds Mohammed VI et l’application de la nouvelle Charte de l’investissement devraient contribuer à stimuler l’investissement privé, tout comme les nouvelles initiatives visant à renforcer la lutte contre la corruption et les pratiques anticoncurrentielles. Et de souligner que la réforme du régime d’assurance chômage et l’amélioration des politiques actives du marché du travail pourraient favoriser la création d’emplois à court terme. Le responsable du FMI a également noté que les réformes ambitieuses du secteur de la santé et du système éducatif promettent d’améliorer l’accès à ces services et leur qualité, mais aussi de renforcer l’accumulation de capital à long terme.
En outre, Cardarelli a mis en avant la résilience de l’économie marocaine face à une année difficile, marquée notamment par des défis tels que la rareté de l’eau impactant l’agriculture et le ralentissement économique observé au sein de l’Union européenne, un partenaire important pour le Maroc. Saluant la détermination des autorités marocaines à parvenir à un rééquilibrage budgétaire à moyen terme, le responsable a de même, félicité Bank Al-Maghrib (BAM) pour sa gestion efficace des chocs sur les prix des matières premières dans le cadre d’une baisse des anticipations inflationnistes.
Économie - Au premier trimestre 2026, 25.520 entreprises ont été créées au Maroc selon l’OMPIC. Les personnes morales dominent (76%), surtout en SARL AU.
El Mehdi El Azhary - 25 mai 2026Économie - Le ministre du Transport a appelé à une mobilisation public-privé pour développer une flotte maritime nationale compétitive, en ligne avec les orientations royales.
El Mehdi El Azhary - 22 mai 2026Économie - À Tanger, le Forum MDM met en lumière les attentes concrètes des investisseurs de la diaspora.
Ilyasse Rhamir - 22 mai 2026Économie - Les autorités ont saisi plus de 843.000 unités de cigarettes de contrebande en 2025, contre un peu plus de 254.000 l’année précédente.
Rédaction LeBrief - 22 mai 2026Économie - À Tanger, le Forum sur l’investissement des MDM met en avant une nouvelle stratégie visant à orienter les transferts financiers vers des projets productifs.
Ilyasse Rhamir - 22 mai 2026Économie - À Drâa-Tafilalet, l’ANEF déploie de nouveaux projets pour la biodiversité, entre faune saharienne, oasis et lutte contre l’ensablement.
Ayoub Jouadi - 22 mai 2026Entre importations massives et produits locaux mal protégés, le Made in Morocco se retrouve au cœur d’un étrange paradoxe.
Sabrina El Faiz - 14 mars 2026Consommation - Si les fruits et légumes nous mettent déjà la tête à l’envers, les viandes et poissons ne sont pas en reste !
Sabrina El Faiz - 7 mars 2026Économie - Un arrêté du 19 mai 2025 redéfinit les règles d’exonération des indemnités liées au transport, à la représentation ou aux aides sociales. La CNSS est désormais dotée d’un cadre harmonisé avec la fiscalité, garantissant plus de clarté pour les employeurs.
Ilyasse Rhamir - 20 octobre 2025Économie – Si on réussit, l’impact est double : compétitivité économique et contribution aux objectifs de transition énergétique du Royaume.
Rédaction LeBrief - 13 mars 2026Consommation-Production locale, importations, prix, qualité, enquête sur le marché ramadanesque des dattes au Maroc.
Sabrina El Faiz - 21 février 2026Économie - Fortement dépendant des importations et du charbon pour produire son électricité, le Maroc pourrait voir sa facture énergétique augmenter si la crise perdure au Moyen-Orient.
El Mehdi El Azhary - 11 mars 2026